AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 125 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
COMME TOUS LES APRÈS MIDI de ZOYÂ PIRZÂD
Un recueil de nouvelles de cette écrivaine iranienne que je n'avais jamais lu. Un style minimaliste qui m'a séduit sur les choses de la vie. Descriptions de ce qui se passe dans la rue, vu de derrière les carreaux en tirant un peu le rideau. Réflexions sur la vie de tous les jours et des tâches ménagères, des petits plaisirs tout simples. Livre surprenant.
Commenter  J’apprécie          30
Au fil des nouvelles les femmes, comme les pages du livre, défilent, s'offrent au lecteur qui se sent presque indiscret de glisser un oeil derrière le voile de leur quotidien. Zoyâ Pirzâd est une magicienne qui capte comme personne les instants secrets, les pensées intimes, les rêves, les espoirs, les secrets... Je ne me lasse pas de redécouvrir ses mots, de saisir ses nouvelles au vol, de m'y replonger. Une très belle découverte...
Commenter  J’apprécie          30
De petits tableaux charmants, parfois terribles, d'Iraniens de classe moyenne, qui vivent leur quotidien empreint d'espérances, d'ambitions, de satisfactions, de frustrations, dans un ton qui d'un oeil profane paraît juste et précis. Une belle immersion dans un univers féminin, à la lisière parfois du fantastique, mais qui a tous les airs d'une représentation authentique de la société iranienne.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques nouvelles très courtes, comme des instantanés, nous donnent l'idée de la douceur et de l'ennui qui émane de ces vies.
Commenter  J’apprécie          10
Un livre facile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de ce recueil, sinon qu'il nous offre avec finesse et tristesse plusieurs tableaux de la vie de femmes iraniennes, toutes enfermées dans une sorte de cage de laquelle la plupart refuse de sortir, ou n'en voit plus les barreaux tant ils sont devenus communs.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}