3,5

J'adore les bouquins de Zoyâ Pirzâd car je ressors de ces lectures toujours satisfait, apaisé. C'est un moment de lecture agréable. Pas de grands drames, pas d'aventures compliquée ni de tracas, rien de négatif (ou presque). Pourtant, tout n'est pas rose ni facile pour ses héroïnes. Mais ça ressemble à la vie, que des moments du quotidien. En fait, ça me donne surtout l'impression d'être des moments volés au quotidien.

Une écrivaine qui repousse toujours à plus tard le moment d'écrire. Deux voisines très synchronisées. Une femme dont le plus grand plaisir est de s'installer sur le rebord de sa fenêtre. La neige. Pas une tempête, non, des flocons qui tombent et des couples de fillettes, de jeunes filles et de femmes regardent ça, s'en amusent, y sont indifférentes. Il n'y a que l'invasion de sauterelles avortée qui détonnait un peu. Et on pardonne.

La plupart des nouvelles qui composent ce recueil ne comptent que deux, trois pages. Parfois cinq. Rarement plus. Et c'est suffisant pour moi. Certains diront que c'est trop court pour s'intéresser aux personnages et «entrer» dans l'histoire mais, justement, il n'y a pas d'histoire. Pas au sens traditionnel. Il faut se laisser porter par l'écriture douce et fine de Pirzâd, cette force tranquille, un peu comme la vie. Il n'est point nécessaire d'étirer inutilement, que ce soit en actions, en descriptions, en explications de toutes sortes. de toutes façons, il y a certaines choses qui se passent d'explications. En fait, la vie devrait être un peu plus comme ça.

Conséquemment, très peu de ces nouvelles me resteront gravées dans la mémoire, certaines ne sont déjà plus qu'un souvenir évanescent (sans grande action, il est difficile de se rappeler ce qui s'y «passe») mais l'impression qu'elles ont laissée, je m'en souviendrai longtemps. le style presque poétique de Pirzâd y est pour beaucoup. Ce que j'en retire surtout, c'est le fond, les thèmes, les valeurs : être attentif, regarder le monde autour de soi, passer du temps avec ceux qu'on aime et profiter de la vie au maximum…
Je remercie tout d'abord Babelio pour ses opérations masse critique et les éditions Zulma pour l'envoi de ce recueil. J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Zoya Pirzad et je ressors plutôt contente de cette lecture. Ce n'est pas un coup de coeur mais plutôt une lecture agréable.

Je m'attendais a quelque chose de différent, je pensais découvrir le quotidien des femmes or ici il y a peu d'action et la plupart des nouvelles dresse un portrait d'un moment donné, d'un instant présent dans la vie d'une femme. Les nouvelles sont très courtes et j'ai eu un peu de mal a rentrer dedans car je n'arrivais a m'attacher aux personnages. A peine commencé, que la nouvelle se termine déjà et que l'on en découvre une autre.

Malgré ce point négatif, on retrouve la poésie dans l'écriture de l'auteur, la douceur et la pudeur qui l'a caractérise. C'est une belle découverte, un livre qui se lit rapidement et qui est accessible. A recommander a toutes les personnes qui veulent découvrir l'auteur.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Ce joli livre est l'écrin de très courtes nouvelles de Zoyâ Pirzâd, auteure iranienne que je découvre.
Ici l'action c'est le regard que l'on porte sur le quotidien, c'est le détail qui fait sens.
On y croise beaucoup femmes à leur fenêtre, lieu de jonction entre la vie intérieur et le monde extérieur.
La beauté de ces nouvelles réside dans la simplicité de ce qu'elles décrivent.
L'écriture creuse un sillon poétique dans le quotidien des femmes iraniennes.
C'est beau, la lecture avance sans que l'on s'en aperçoive et c'est avec regret que l'on voit les dernières pages arriver.
L'auteure évoque avec poésie et douceur l'ennuyeuse vie de quelques femmes au foyer. Leur vie s'écoule sans relief, sans évènement marquant, les années se suivent, semblent se ramasser en mois tous identiques : seules les saisons rythment le temps qui passe, et lorsqu'on se retourne, on a l'impression de n'avoir vécu qu'une seule longue journée : et si c'était ça le bonheur ?
Les couvertures hypnotiques des editions Zulma m'ont fait découvrir des auteur(e)s étrangers méconnus, cette femme Iranienne en fait partie.

Les nouvelles sont courtes, simples, tour à tour émouvantes ou mélancoliques, cinglantes de vérité ou de tristesse, la vie et le temps qui passe au travers de moments clés .

Agréables instants de lecture pour les lecteurs qui comme moi ne sont pas des aficionados des nouvelles.
Premier livre de l'auteur traduit en français, ce recueil de nouvelles est un petit bijou. On y suit la vie quotidienne des femmes iraniennes. Il ne se passe rien d'extraordinaire, et pourtant l'auteur éveille notre curiosité. On découvre un pays, si exotique à nos yeux occidentaux; et paradoxalement on y ressent aussi une certaine universalité dans les questionnements et les aspirations des personnages : jeunes filles, mères au foyer ou grand mères. La transmission est très présente. La tendresse également.

th (2)L'écriture est poétique, apaisante. On y trouve de l'humour, de la nostalgie. La forme de la nouvelle se prête particulièrement bien à ce que souhaite nous décrire l'auteur. Clairement, le recueil est à lire dans l'ordre d'écriture des nouvelles.

En conclusion : Un recueil de nouvelles joliment écrites qui fait du bien.
Lien : https://unoceandelecture.wor..
Avis :

Le destin d'une robe fleurie, la floraison d'un arbre tout au long d'une vie, la famille, un couvre-lit au tricot réalisé à travers les générations, la vie après la retraite ... sont quelques-uns des sujets mis à l'honneur dans les nouvelles de Zoyâ Pirzâd, réunies dans ce joli recueil.

D'une nouvelle à l'autre, le quotidien est magnifié par le style et la poésie de l'auteur : des personnages se succèdent les uns aux autres, comme le temps qui s'écoule. Une douceur de vivre, un bien-être s'échappent des situations contées par l'auteur. La cuisine est souvent au centre du récit, elle éveille l'intérêt, donne envie d'en découvrir davantage.

Les instants de vie qui nous sont livrés donnent un aperçu de la vie en Iran, presqu'exclusivement à travers un regard féminin. le lecteur en découvre les parfums et les saveurs dans un texte délicat, un petit bijou de douceur.

Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Des nouvelles très courtes, ciselées comme des miniatures, techniquement parfaites, dépeignent majoritairement des femmes dans des scènes d'intérieur. D'un trait délicat et intimiste, tantôt allusif, tantôt hyperréaliste, les bonheurs, les frustrations ou l'ennui ordinaires transparaissent sans clameur, sans drame, sans jugement.
Sur la 4ème de couverture les critiques disent « un petit bijou de simplicité » et « une incroyable grâce poétique et onirique », j'approuve.

Les nouvelles de ce recueil sont des petites tranches de vie. Des histoires de femmes, de solitude, de mélancolie. Des histoires du temps qui s'écoule, de la vie qui passe, du passage de l'enfance à l'âge adulte puis à la vieillesse. Des histoires de transmission familiale et de souvenirs.

Plusieurs de ces nouvelles ont un point commun : des femmes à leur fenêtre perdues dans leurs pensées. J'ai pensé que tout le recueil était ainsi, construit sur le même schéma, mais décliné sous de multiples histoires. Mais non, d'autres histoires ne se passent pas du tout derrière une fenêtre et certaines mettent en scène des hommes. J'aurai bien aimé tout de même qu'il y ait ce fil conducteur entre toutes les histoires.

D'autant que cela mettait l'accent sur une intéressante réflexion sur la condition féminine en Iran et soulignait bien le clivage entre hommes et femmes : la femme avec son univers intérieur et tourné exclusivement vers sa maison et sa famille, l'homme avec une vie extérieure et une vie sociale, des opportunités.

A travers l'évocation du quotidien de ces femmes, c'est également la cuisine quotidienne de ce pays qui est mise à l'honneur et j'en ai eu l'eau à la bouche ! du coup j'ai cherché la recette du shirin-polo qui m'a particulièrement mise en appétit et je vais la faire demain.

J'ai découvert une très jolie écriture, très légère et délicate, pleine de poésie, très féminine.

Un recueil très court mais qui se savoure.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Je cherchais de la littérature iranienne et malheureusement le rayon de la librairie n'est pas très fourni. Alors par hasard je tombai sur ce livre.

La vie quotidienne (essentiellement de femmes) avec cette majestueuse touche poétique qui nous fait frémir.
Le temps (ses cycles), l'instant présent, la cuisine comme lieu central, l'enfance et son regard sur la vie... un regard qui malheureusement perd petit à petit de son essence poétique lorsqu'il prend des yeux d'adulte.

A mes yeux, l'auteur excelle particulièrement dans les deux nouvelles : "Sur le rebord de la fenêtre" et "Dépareillées".