Choisi pour son titre sur le site de la médiathèque puis pour sa couverture dans les rayons de la médiathèque je n'avais aucune idée de ce qui m'attendait dans ce recueil de nouvelles.
J'y découvre la littérature iranienne. Des nouvelles sur les relations de couples, les tourments et contrariétés du quotidien entre tradition et émancipation. Les récits sont bien écrits, les histoires intéressantes: à la fois elles racontent des quotidiens banals mais révèlent des faits universels des rapports hommes/femmes. Mais je ne dois pas être sensible à ça car je suis passée à côté de beaucoup de fins !

Les nouvelles de la moins à la plus appréciée.

Les taches. Je n'ai pas tout compris à l'histoire. le récit est plutôt amusant. La fin est surprenante mais pas aboutie.

Le goût âpre des kakis. Une histoire digne des mille et une nuits mais encore une fois le dénouement me reste très obscur.

L'harmonica. Je suis un peu déçue. L'histoire est très intéressante. Trois narrations qui se succèdent et se recoupent. L'enfance et la vie d'Hassan, son travail dans le restaurant kebab de Monsieur Kamali et sa discussion avec le chauffeur qui le ramène chez lui un soir de neige. le récit est attrayant mais la fin est très étrange et plutôt décevante.

Le Père Lachaise. Les tribulations amoureuses d'un groupe d'amis. Qu'est-ce qui fait fonctionner un couple à court terme, à long terme ? Personnages frais et attachants. Dénouement amusant.

L'appartement. J'ai eu du flair de garder celle-ci pour la fin. C'est celle que j'ai préférée et qui a une belle fin compréhensible. Destins croisés de deux jeunes épouses que tout oppose. L'une est devenue la femme d'intérieur parfaite en attendant le retour de son promis. L'autre est investie dans son travail. Destins malheureux, Mahnaz rencontre Faramarz et l'épouse. Elle va découvrir en lui, un homme conservateur, tatillon, donneur de leçon qui aime l'ordre. de son côté, Simine devient l'épouse et parfaite ménagère de Majid qui n'a de cesse de lui reprocher son organisation et sa perfection. Les deux femmes vont se rencontrer devant un saule pleureur. le récit en devient comique malgré la tristesse de ces deux héroïnes.
Pour résumer, je ne regrette pas d'avoir découvert cette autrice mais je n'y reviendrai pas.