En Iran, une communauté arménienne tente de maintenir son identité et ses traditions. Trois moments de la vie d'un homme vont être le point d'orgue pour nous faire le portrait de ce petit monde.

C'est un Iran qui me parait assez inimaginable, en paix , où on parle de fleurs et où une certaine tolérance permet aux différentes religions de vivre côte à côte.

Le récit est doux, sobre, plein de sous-entendus, c'est un petit régal de non-dits que l'auteure nous laisse interpréter.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un jour avant Pâques nous plonge au coeur d'une famille arménienne d'Iran. Nous suivons le narrateur à trois moments de sa vie : adolescent, marié et père de famille, et enfin homme seul à quelques années de la retraite. Il nous partage de nombreux souvenirs, l'occasion de dresser le portrait d'une société iranienne marquée par de fortes différences entre les hommes et les femmes, les tensions entre les Arméniens chrétiens et les Perses musulmans, la volonté d'une minorité ethnique de préserver son identité, l'exil...

La lecture est particulièrement dépaysante et enrichissante. L'écriture est délicate et visuelle. Mais, l'ensemble est assez décousu. Il y a de nombreuses digressions, des souvenirs qui amènent vers d'autres souvenirs sans transition. Il est également parfois difficile de situer les personnages les un par rapport aux autres.

Un livre confus dans sa construction mais qui m'a transportée dans une culture que je ne connais pas.
A quelques jours de mon départ, tant attendu, en Turquie il n'était pasétonnant que je craque pour ce joli livre d'une écrivain arménienne.
C'est toute cette région du moyen-orient qui m'attire. L'Arménie, en plus, m'intéresse par son histoire, par l'histoire de son peuple que représente pour moi le grand monsieur qu'est Aznavour, par son exception religieuse dans la région, par le pays en lui même et les paysages que je lui devine, par le voyage que j'y ferai InchAllah un jour...
Lors d'une virée en librairie, je me suis donc laissée tenter par l'occasion qu'était ce livre de découvrir la littérature arménienne et sur l'Arménie.

Et j'ai bien fait.
Le livre est divisé en 3 parties qui évoquent chacun 3 moments de la vie du narrateur, réfugié arménien en Iran, à différents moments de sa vie, mais toujours quelques jours avant Pâques.
Ces 3 parties sont l'occasion de découvrir les femmes qui ont été importantes au cours de sa vie: sa meileure amie d'enfance, musulmane et son premier amour ; sa femme douce et conformiste ; sa fille qui veut épouser un "persan": un non-arménien ; sa mère indifférente à la pression de sa communauté arménienne ; sa grand-mère rigide ; sa collègue : sa dernière confidente.
L'occasion aussi de découvrir son petit village natal au bord de la Mer Caspienne, et plus tard la ville cosmopolite de Téhéran.

Le thème du sentiment d'appartenance à son peuple/pays m'est cher. Sur fond de souvenir du génocide, à renfort de rédactions sur les "devoirs envers notre pays", à force de vénérer la seule dame du village à avoir connu, "en vrai", l'Arménie,... ce livre est aussi un Voyage au coeur de la communauté arménienne exilée qui tente de préserver son identité à tout prix.

C'est un roman court et sensible, qui a en plus, pour qualité de nous faire découvrir l'Iran sous un angle particulier et intéressant.
Je ne vais pas répéter le contenu de ce roman très bien décrit par les lecteurs précédents. Néanmoins, j'émets une réserve quant à la limpidité de la narration : j'ai dû relire 2 fois le texte (la 2ème en prenant des notes) pour retracer les liens entre les personnages. Trop de non-dits jamais élucidés qui font malgré tout partie du charme de cet ouvrage.
Edmond est arménien mais a toujours vécu en Iran avec sa famille. Il partage avec nous trois fêtes de Pâques qui ont marqué sa vie. Lors de ces fêtes, il se remémore également d'autres moments marquants de sa vie et de celle de sa famille.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
3///4ème de couverture: Au bord de la mer Caspienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh.
Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école. Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations. Pâques, c'est la fête des oeufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance - tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.

Mon opinion: Bien. Divisé en trois parties, chacune d'entre elles correspondant à une période de la vie du narrateur, Edmond, Zoyâ Pirzâd nous livre un roman tout en finesse et en émotion. L'évocation des souvenirs, des festivités de Pâques nous plonge au coeur de la communuaté et de la culture arménienne, en découvrant ses rites, ses principes, ses traditions. L'espace d'un instant fugace (130 pages), Zoyâ Pirzâd, nous livre un concentré d'émotion, de sensibilité dans un roman magnifique servi par une écriture fine qui ravie le lecteur!
Ce récit est écrit avec beaucoup de sensibilité et avec le style élégant de l'auteur que j'avais déjà remarqué dans "Comme tous les après-midi". Davantage que les souvenirs eux-mêmes, c'est vraiment l'évocation de la vie de la communauté arménienne en Iran qui est originale. Soucieuse de garder ses traditions, elle cultive les liens familiaux et le respect des rites (de très beaux passages sur les rites liés aux fêtes de Pâques) mais rejette toute alliance avec une autre communauté. Les personnages de femmes sont magnifiques mais je dois dire que j'ai quand même ressenti un sentiment de "trop peu" avec ce petit récit de 127 pages et tout ce que l'on aurait envie de connaître de la vie de ces femmes.
Des trois chapitres qui composent ce roman, celui que j'ai le plus apprécié est le premier, l'auteur y est alors enfant, et ses émotions sont superbement évoquées. Les deux autres parties sont plus confuses à mon sens et la présence d' Alenouche, la fille du conteur, m'a agacée. Mais je garde un joli souvenir de ce livre.
Trois parties, trois épisodes de la vie d'Edmond, mais toujours au moment des fêtes de Pâques. Tout d'abord, jeune garçon au tempérament rêveur, il raconte son quotidien, les inquiétudes et angoisses de sa vie dans la communauté arménienne d'une petite ville au bord de la mer Caspienne. Tout en étant préoccupé par son amitié avec Tahereh, fille de musulmans, il observe les comportements et les problèmes des adultes et de sa mère en particulier.
Dans la deuxième partie, Edmond est un homme d'âge mûr, vivant à Téhéran, père d'Alenouche, grande fille qui cherche à s'émanciper et compte épouser son ami, musulman lui aussi, malgré les objections de sa famille.

Enfin, Edmond, veuf et vieillissant, fréquente amicalement Danik, la surveillante générale de son école, qui ne s'est jamais mariée, et se retourne sur sa vie, ses relations avec sa fille Alenouche en particulier.

L'ensemble n'est pas aussi linéaire qu'il le semble, la construction délicate fait des allers et retours entre passé et présent, effleurant des sujets graves qui savent toucher le lecteur. Chaque veille de Pâques est un jour particulier dont Edmond se souvient avec émotion. Je trouve ce roman moins léger que "On s'y fera" et vous le recommande pour découvrir cette auteur iranienne.
Lien : http://lettresexpres.wordpre..