" My sister Rose lives on the mantelpiece. Well, some of her does. three of her fingers, her right elbow and her kneecap are buried in a graveyard in London"

James, 10 ans est un petit garçon attachant .Il y a 5 ans l'une de ses soeurs, Rose meurt lors d'un attentat à la bombe ,un 9 septembre à Trafalgar Square . Sa famille vole en éclat. Il vit désormais avec son père et sa soeur Jas ( la jumelle de Rose) dans le Lake District. Leur père noie son chagrin dans l'alcool et leur mère a quitté la maison. Tout tourne autour de Rose, ce qui tourmente James car il n'a aucun souvenir de cette soeur qui prend toute la place dans le coeur du père au point de délaisser les deux autres. Ce n'est pas au deuil d'une soeur que doit survivre James mais au deuil d'une vie perdue, sa vie d'avant. A l'école James est rejeté sauf par Sunya, une musulmane elle aussi rejetée,mais James est écartelé entre la loyauté envers son père ( qui déteste les Musulmans suite à l'attentat) et son besoin d'amitié.

C'est un roman sur le deuil, l'amitié, l'amour d'un frère et d'une soeur ( car Jas est formidable) , la culpabilité, le harcèlement à l'école, la ('in) tolérance, l'alcolisme, l'anorexie, les premiers amours...bref j'ai beaucoup aimé.

Malgré tout ça c'est aussi un roman où l'on sourit grâce au langage et aux réflexions de James qui est le narrateur.

"Dad just stared at the urn, which he'd put on the table in the kitchen while we had breakfast. It looked like a giant salt pot but I don't think Rose would taste that good on chips"

" Having triangle sandwiches with a Muslim is not respecting dad one little bit"

Ce roman n'est pas traduit mais il n'est pas très difficile.
Lien : http://www.mrsblovesbooks.ca..