4,2

Voici un livre d'une collection extrêmement connue mais que nous n'avions jamais testée. J'avoue que je ne suis pas super fan des dessins, ce qui ne m'incite pas à aller vers ces livres. Mais là, c'est mamie qui a offert ce livre a Mini-Noisette donc je suis contente parce que ça me permet de découvrir la collection.

Chaque double page est construite de la même façon : à gauche deux mots qui commencent par la même lettre et des dessins qui les illustrent, à droit la lettre, en gros, en relief (les fameuses lettres rugueuses de Montessori), avec de petites flèches pour indiquer dans quel sens on trace cette lettre. Sur la première page, un texte indique au lecteur adulte la façon de s'y prendre avec l'enfant pour que ce livre soit exploité au mieux.

Mon Mini est très friand de tout ce qui concerne les lettres. Il les nomme, il les colle en gommettes, il épelle, il y passe beaucoup de temps. Bien sûr, l'abécédaire est quelque chose qui lui plait ! Cela dit, comme d'habitude, il a refusé de faire le tracé de la lettre avec son doigt. A la limite toucher la lettre, si je lui présente ça de façon ludique, il veut bien ("oh regarde c'est bizarre elle est toute rugueuse!"), mais par contre suivre les flèches comme je lui montre, il refuse. C'est pas grave, ça viendra plus tard !

Il a du mal pour l'instant à différencier les sons, et notamment où ils sont placés dans le mot donc c'est encore trop dur pour lui de chercher des mots qui commencent par un son donné. Mais grâce à ce livre, on s'entraîne.

C'est donc un beau livre, qui peut se manipuler comme on le souhaite, le grapiller.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..