AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782218971815
192 pages
Éditeur : Hatier (16/04/2014)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Le voici ! Un premier imagier pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa découverte du monde et du langage. Plus de 450 images réalistes et tendres, pour nommer et classer chaque chose du monde en des catégories, selon la pédagogie de Maria Montessori.
En partant des thèmes proches de la vie du petit enfant et de ses centres d'intérêts, l'imagier de Balthazar l'encourage à découvrir et utiliser des mots nouveaux, tout en l'aidant à organiser sa pensée et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
espritlivres
  29 avril 2014

Un merveilleux livre pour accompagner l'enfant de 1 à 6 ans dans sa période sensible du langage.
On le sait, durant les deux premières années de sa vie, l'enfant voit, entend et expérimente de nombreuses choses. Ces milliers d'impressions sont stockées, en attente d'être comprises.
Un imagier lui permet de mettre des mots sur ces impressions. Et l'imagier de Balthazar, intégrant la pédagogie de Maria Montessori, offre en plus de les classer. En ordonnant « tout ce qui existe » en des catégories, l'enfant peut alors recevoir ou exprimer des informations à propos du monde -un monde qui lui apparaît comme organisé ; « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », se plaisait à dire Maria Montessori.
A travers 17 thèmes, du plus proche au plus loin de la vie du petit enfant, l'ouvrage encourage l'utilisation de nouveaux mots ; il donne l'opportunité de classer, trier, ordonner ses impressions du monde et ainsi de se construire, d'élaborer un raisonnement et une pensée logique.
La présentation épurée et les délicates illustrations à l'encre-450!- confèrent, à cet imagier, le charme un peu rétro des anciens ouvrages ; un climat de « bel album d'autrefois » qui séduit petits et grands.
Une courte introduction guide les parents quant à l'utilisation de cet outil pédagogique qui s'avérera vite indispensable !
Sommaire et index alphabétique viennent parfaire l'ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Etpourquoipasquatre
  03 mai 2020
Sans nul doute notre imagier préféré. La qualité des dessins et le réalisme comparé aux imagiers bébé classiques aux couleurs criardes et aux détails oubliés en fait une référence à la fois pour les parents et les enfants. Ma fille le consulte à l'envie depuis ses 2 ans je crois et mon fils de 6 ans y acquiert un vocabulaire varié et précis (une hutte et une yourte ne sont pas juste des maisons, une péniche et un voilier ne sont pas juste des bateaux, par exemple).
Cet imagier est donc à la fois une découverte pour les plus petits et un outil de travail intéressant pour les plus grands avec un vocabulaire bien plus enrichi que 4 pages de "ballon" et "doudou" que l'on trouve classiquement.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Marie-Hélène Place (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place - Premiers livres à lire seul
autres livres classés : méthode montessoriVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le Père Goriot

Question cadeau : qui est l'auteur de ce roman ?

Gustave Flaubert
Émile Zola
Honoré de Balzac
Stendhal

12 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le Père Goriot de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre