AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743802042
32 pages
Hatier (07/10/1998)
4.19/5   18 notes
Résumé :
Balthazar a reçu une lettre de son grand-père qui lui annonce sa visite. Cette petite histoire d'un enfant qui attend son grand-père permet en même temps d'apprendre à mesurer le temps qui passe : que ce soit une heure, une journée, un an ou des générations. Ces notions sont souvent compliquées à acquérir pour les enfants. Cet album est à cet égard d'une clarté remarquable. Pour aider l'enfant à mesurer le temps, un instrument pédagogique : la poutre du temps est pr... >Voir plus
Que lire après Balthazar et le temps qui passeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une magnifique histoire à lire à une enfant à partir de 4 ans dans un magnifique album... encore une fois, Marie-Hélène Place fait preuve de créativité pour nous aider à introduire la notion de temps telle que Maria Montessori voulait qu'on le fasse : l'enfant à dans le livre une bande de papier, pour lui donner un repère d'une année que l'on fixera dans sa chambre pour qu'il accroche des papiers en face de chaque jour au mur, après avoir colorier la bande pour bien différencier les saisons...
Pendant l'histoire, on apprend à l'enfant les différentes notions de temps : le sablier de 3 minutes permet de mesurer un temps court... la bande de papier permet de mesurer le temps sur une année, le temps entre deux visites de grand-père à l'automne, et l'horloge permet de mesure le temps sur des temps intermédiaires, sur une journée mais qui semblent si long à Balthazar... alors avec son ours Pépin, il fait des jeux pour s'occuper, trouver le temps moins long, notamment, on joue à la terre qui tourne sur elle même en un jour et autour du soleil en un an... on apprend à lire les heures piles... pour savoir quand on va aller à la gare cherché papi.... qui n'est pas né au temps des dinosaures... ils avaient disparurent depuis si longtemps... bref, un livre très poétique et qui est très complet pour un enfant de 4 ans... il y a même à découper le nom des mois, des saisons des jours de la semaine, pour décorer sa frise du temps pour noter les évènement important de l'année... Il y a même un arbre généalogique à compléter, et des photos de la famille de Balthazar pour se souvenir des évènements du passé...
Marie-Hélène Place c'est aussi :
- un livre 60 activités Montessori pour mon bébé
- des albums aides moi- à faire seul
- des coffrets d'activités
- des albums
- des cahiers d'activités
- des séries d'histoires (par 5 ou 3) pour développer graduellement la lecture...

Sur la méthode Montessori, les adultes pourront lire les livres de Maria Montessori (dont l'Enfant, et e l'adulte à l'adolescent) mais aussi trois livres de Charlotte poussins :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends -moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)
Commenter  J’apprécie          40
Nous avons lu Balthazar qui essaie de se repérer dans le temps. le scénario est assez simple: Balthazar attend son papi ce qui lui permet de mesurer le temps qui s'écoule. C'est plutôt bien fait même si j'ai du mal avec les doudous qui mènent des dialogues. En tout cas, au-delà de l'histoire la poutre du temps contenue en fin d'ouvrage est une très bonne idée que nous allons bientôt mettre en oeuvre.
Commenter  J’apprécie          70
L'anniversaire de ma fille a été l'occasion d'ajouter un nouveau Balthazar à sa bibliothèque, celui-ci étant chez nous un héros incontournable!

Ici, Balthazar attend son grand-père : celui-ci lui a écrit la veille qu'il devait arriver par le train de 6 heures du soir le 8 octobre. Alors Balthazar attend. Mais qu'il est long pour un petit garçon d'attendre une journée entière!

Sont alors abordés les différents moyens de mesurer le temps (sabliers, horloges, poutre du temps...), les saisons, la généalogie, les jours et les nuits...

A la fin du livre, on retrouve l'arbre généalogique de Balthazar mais également un arbre généalogique à compléter soi même ainsi qu'une poutre du temps, outil que je trouve particulièrement intéressant pour les enfants. Cela dit, 6 mètres, c'est long, nous allons devoir couper la nôtre faute de quoi elle ne trouvera jamais sa place dans notre appartement!

C'est donc avec plaisir que mes filles et moi avons retrouvé Balthazar, toujours aussi adorable et qui permet toujours d'aborder avec l'enfant des thèmes importants
Commenter  J’apprécie          20
Un livre aux images douces..
On y retrouve Balthazar et Pépin.Grand père envoi une lettre pour prévenir de son arrivé, Balthazar la colle à sa poutre du temps pour repérer.Il fait des activités pour que le temps passe plus vite.
Le livre montre certains outils qui mesure le temps (sablier, horloge, poutre du temps)
Il y a un arbre généalogique et à la fin il y a une poutre du temps pour notre enfant.
Un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          50
Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.

Grâce à sa Poutre du Temps, Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c'est demain ! Et il l'explique à Pépin, son doudou.

Le lendemain, signe qu'un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d'aller chercher Grand-Père à la gare.

Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu'il est possible de faire pendant 3mn), l'horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...

Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !

Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l'appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).

Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.

http://vivrelivre19.over-blog.com/2015/01/jouer-et-decouvrir-7-ce-temps-qui-passe.html
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Grand-père lui dit que quand il était petit, il n'y avait pas de dinosaure depuis 65 millions d'années déjà et qu'il pouvait faire ses courses sans crainte avec sa maman.
Commenter  J’apprécie          60
Balthazar va vite à la poutre du temps coller la lettre de Grand-Père. Car il accroche à ce long calendrier tout ce qui est important.
- Grand-Père arrive demain.
- Demain, c'est dans longtemps? demande Pépin.
- Demain, c'est dans un petit peu longtemps, on se couche, la nuit passe, le soleil se lève, on se réveille et on est demain.
Commenter  J’apprécie          20
Le déjeuner fini, Balthazar et Pépin gardent le sablier de Maman.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marie-Hélène Place (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place - Premiers livres à lire seul
autres livres classés : tempsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}