EAN : 9782743802042
Éditeur : Hatier (07/10/1998)

Note moyenne : 4.24/5 (sur 17 notes)
Balthazar a reçu une lettre de son grand-père qui lui annonce sa visite. Cette petite histoire d'un enfant qui attend son grand-père permet en même temps d'apprendre à mesurer le temps qui passe : que ce soit une heure, une journée, un an ou des générations. Ces notions sont souvent compliquées à acquérir pour les enfants. Cet album est à cet égard d'une clarté remarquable. Pour aider l'enfant à mesurer le temps, un instrument pédagogique : la poutre du temps est pr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ansea
  04 octobre 2016
Nous avons lu Balthazar qui essaie de se repérer dans le temps. le scénario est assez simple: Balthazar attend son papi ce qui lui permet de mesurer le temps qui s'écoule. C'est plutôt bien fait même si j'ai du mal avec les doudous qui mènent des dialogues. En tout cas, au-delà de l'histoire la poutre du temps contenue en fin d'ouvrage est une très bonne idée que nous allons bientôt mettre en oeuvre.
tantquilyauradeslivres
  21 mai 2017
L'anniversaire de ma fille a été l'occasion d'ajouter un nouveau Balthazar à sa bibliothèque, celui-ci étant chez nous un héros incontournable!
Ici, Balthazar attend son grand-père : celui-ci lui a écrit la veille qu'il devait arriver par le train de 6 heures du soir le 8 octobre. Alors Balthazar attend. Mais qu'il est long pour un petit garçon d'attendre une journée entière!
Sont alors abordés les différents moyens de mesurer le temps (sabliers, horloges, poutre du temps...), les saisons, la généalogie, les jours et les nuits...
A la fin du livre, on retrouve l'arbre généalogique de Balthazar mais également un arbre généalogique à compléter soi même ainsi qu'une poutre du temps, outil que je trouve particulièrement intéressant pour les enfants. Cela dit, 6 mètres, c'est long, nous allons devoir couper la nôtre faute de quoi elle ne trouvera jamais sa place dans notre appartement!
C'est donc avec plaisir que mes filles et moi avons retrouvé Balthazar, toujours aussi adorable et qui permet toujours d'aborder avec l'enfant des thèmes importants
NatachaMNEA
  30 mars 2016
Un livre aux images douces..
On y retrouve Balthazar et Pépin.Grand père envoi une lettre pour prévenir de son arrivé, Balthazar la colle à sa poutre du temps pour repérer.Il fait des activités pour que le temps passe plus vite.
Le livre montre certains outils qui mesure le temps (sablier, horloge, poutre du temps)
Il y a un arbre généalogique et à la fin il y a une poutre du temps pour notre enfant.
Un livre très intéressant !
Vivrelivre
  09 janvier 2015
Balthazar reçoit une lettre de son grand-père qui lui annonce sa venue.
Grâce à sa Poutre du Temps, Balthazar sait que le vendredi 8 octobre, c'est demain ! Et il l'explique à Pépin, son doudou.
Le lendemain, signe qu'un nouveau jour est là grâce au soleil sorti de sa nuit, Pépin demande avec impatience quand viendra le moment d'aller chercher Grand-Père à la gare.
Tout le long de la journée, Balthazar, patiemment, explique à Pépin le passage du temps, que ce soit au niveau de la journée (les repas), la nature (les feuilles des arbres), la cuisine (le sablier qui dure 3mn et ils imaginent tout ce qu'il est possible de faire pendant 3mn), l'horloge du salon qui sonne chaque heure, de plus en plus lentement semble-t-il… En attendant, les deux amis miment la Terre et le Soleil, puis vient, enfin !, le moment de partir et Balthazar réfléchit...
Balthazar et son grand-père sont heureux de se revoir après un an et discutent du temps passé et à venir, dans un futur proche : le lendemain, qui paraît encore trop loin !
Cet album aborde sous toutes ses formes la mesure du temps, par des objets (sablier, horloge, Poutre du Temps) et l'appréciation que chacun en fait avec ses mots, son vocabulaire propre et son âge (grandir/vieillir).
Les mots et idées sont empreints de beaucoup de douceur et bienveillance, tout comme les illustrations un peu désuètes aux traits et couleurs passés.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
VanessaV
  10 novembre 2012
Les saisons, le temps d'une année, demain, hier, dans deux heures, les générations sont présentés. le sablier, l'horloge, la poutre du temps (représentation visuelle d'une année éclatée par saisons, mois, semaines et jours avec la possibilité de mettre un élément pour se rappeler le temps : une visite dans 2 jours par exemple) mais aussi l'arbre généalogique et l'explication solaire du jour et de la nuit. L'histoire permet une attention continue et la poutre du temps proposée à la fin va faire des merveilles.

PegLutinePegLutine   18 janvier 2014
Balthazar va vite à la poutre du temps coller la lettre de Grand-Père. Car il accroche à ce long calendrier tout ce qui est important.
- Grand-Père arrive demain.
- Demain, c'est dans longtemps? demande Pépin.
- Demain, c'est dans un petit peu longtemps, on se couche, la nuit passe, le soleil se lève, on se réveille et on est demain.
vassia7178vassia7178   05 novembre 2018
Le déjeuner fini, Balthazar et Pépin gardent le sablier de Maman.