AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2218753855
Éditeur : Hatier (21/03/2012)

Note moyenne : 4.23/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Balthazar et Pépin partent à la découverte des lettres majuscules. Chemin faisant, ils rencontrent un dragon dodu, un moineau masqué, un poisson à pattes... et nous entraînent dans un monde imaginaire et plein d'humour.

Ce livre intègre le matériel sensoriel conçu par Maria Montessori : les lettres rugueuses. En les suivant du bout des doigts, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser avec plaisir et douceur le tracé et ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ansea
  29 décembre 2017
Après les chiffres que nous aimons beaucoup, nous avons "attaqué" l'abécédaire de Balthazar. C'est toujours très bien fait avec les dessins correspondants à chaque lettre. Surtout, chaque lettre à toucher est entourée d'une flèche avec un rond indiquant où poser son doigt au départ et une autre flèche pour suivre le sens de la lettre. En tant que lecteur aguerri, cela nous paraît évident mais pour des enfants qui découvrent les lettres c'est très utile. D'ailleurs mon tout-petit de deux ans veut faire comme sa grande soeur de 4 ans et y arrive parfaitement bien.
Commenter  J’apprécie          50
Rhl
  20 février 2016
Comme son titre l'indique, il s'agit d'un abécédaire où l'enfant peut découvrir le tracé des lettres majuscules de manière tactile. Pour chaque lettre représentée en tissu sur la page de droite, on trouve sur la page de gauche deux mots associés et les illustrations correspondantes, de « l'astronaute amoureux » au « zizi de zèbre », en passant par le « moineau masqué ».
On retrouve l'univers riche, poétique et un brin fantaisiste de Baltazar (Marie-Hélène Place) superbement illustré par Caroline Fontaine-Riquier.
Je ne me lasse pas de cette collection, « Aide-moi à faire seul », propice aux apprentissages et au développement de l'imagination.
Mais si ce livre plaît beaucoup à la mère, le fils de 4 ans, lui, n'accroche pas vraiment. Peut-être parce que ce n'est pas le moment pour lui, il ne s'intéresse pas encore beaucoup aux lettres. Je garde à l'esprit l'idée de lui proposer plus tard.
Commenter  J’apprécie          20
CamilleChanoine
  16 janvier 2013
La collection Balthazar est un ensemble de livres basés sur la méthode Montessori qui a pour principe d'amener l'enfant à apprendre par lui-même, par l'expérimentation.
L'abécédaire à toucher de Balthazar est un ouvrage exceptionnel ! L'enfant apprend l'alphabet en touchant les lettres en tissus. Chacune est accompagnée de flèches qui permettent de s'entrainer à tracer les lettres.
Chaque double page est dédié à une lettre avec une lettre à toucher, deux mots commençants par celle-ci et une jolie illustration à l'aquarelle.
Matière et papier de qualité, illustrations douces et mise en page agréable. Ce livre est un petit bijoux !
Dès 3 ans
Dans la même collection :
*Les lettres à toucher de Balthazar
*L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
*Les chiffres à toucher de Balthazar
*Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi
*Balthazar s'habille
Commenter  J’apprécie          10
lapinou_family
  28 mars 2016
Je pense que beaucoup de personnes connaissent la collection Balthazar. Elle propose des albums, des cahiers d'activités et des livres d'apprentissage interactif qui intègrent la pédagogie de Maria Montessori, en appliquant l'un de ses principes fondamentaux : permettre à l'enfant, accompagné par l'adulte, de "faire pour comprendre" et ainsi "l'aider à faire seul". Ces livres accompagnent les enfants avec douceur, poésie et humour dans la découverte du monde qui les entoure.
L'abécédaire à toucher permet à l'enfant de découvrir les lettres majuscules grâce aux lettres rugueuses (que l'on trouve sur chaque page de droite). En les suivant du bout des doigts grâce aux flèches, l'enfant utilise ses capacités sensorielles pour percevoir et mémoriser le tracé et le son correspondant à chaque lettre. Un code couleur permet à l'enfant de pouvoir faire la différence entre les voyelles (pages roses) et les consonnes (pages bleues).
Sur les pages de gauche, on trouve une illustration, accompagnée d'un texte succinct de 2 mots en majuscules et qui reprennent la lettre touchée sur la page à côté. Je trouve néanmoins que les exemples sont parfois un peu compliqués pour que les enfants saisissent la subtilité du vocabulaire. Les illustrations sont douces et jolies.
Une page explicative au début du livre permet aux parents de comprendre son fonctionnement afin de l'utiliser au mieux.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
NovaBaby
  10 janvier 2019
Du classique, du très joli, très doux : L'Abécédaire à toucher de Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Biquier, paru chez Hatier.
Bon, pour ceux qui ne savent pas, Balthazar, c'est la mascotte de toutes les parutions estampillées pédagogie Montessori (qui consiste en très vulgarisé à laisser l'enfant essayer et faire des erreurs pour mieux apprendre, idéalement en "travaillant" en groupe ce qui permet aux gamins de se corriger entre eux) et ce qui fait que chaque truc coûte un rein et demi (alors que c'est davantage la façon d'apprendre que les outils qui sont importants, mais passons).
Ma fille le kiffait chez la nounou (coeur sur elle, parce qu'elle est tellement géniale), elle l'a donc logiquement demandé au père Noël cette année, après validation de ma personne, parce qu'il est en effet très chouette.
Chaque lettre est illustrée par un truc assez rigolo et choupi à la fois, et la lettre elle-même est en relief, en mode toile de jute. On voit de petites flèches judicieusement placées autour histoire de suivre les contours du bout du doigt, ce qui est supposé aider pour plus tard à l'apprentissage de l'écriture. On a l'image (avec des choses que les enfants sauront reconnaître) qui permet de lancer le son correspondant à la lettre, le toucher, bref, tout bon pour moi.
Dès un an et demi, les images peuvent plaire, et ma fille l'adore depuis ses deux ans. Elle en aura 3 en mai et elle connaît à peu près l'alphabet mais mieux, elle est capable de reconnaître presque toutes les lettres quand elle les voit écrites. Ce n'est pas grâce à ce livre, évidemment, mais son utilisation par la nounou de manière ludique a clairement éveillé son intérêt.
Lien : https://delaplumeauclic.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
vassia7178vassia7178   28 octobre 2018
Dragon Dodu
Eucalyptus d'Eugène
Fée Funambule
Commenter  J’apprécie          00
vassia7178vassia7178   05 novembre 2018
Rhinocéros à ruban
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Marie-Hélène Place (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Hélène Place
Marie-Hélène Place - Premiers livres à lire seul
autres livres classés : méthode montessoriVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1011 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre