EAN : 9782092785508
Éditeur : Nathan (08/03/2012)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 29 notes)
Lorsque le bébé vient au monde, nous l'accueillons, nous le protégeons, et nous prenons soin de lui. Nous pouvons aussi nourrir son envie de découverte, encourager son attention et l'aider à développer sa concentration dans le calme et la sérénité. Cet ouvrage, issu de la pédagogie de Maria Montessori pour les tout-petits, de la naissance à 15 mois, vous propose des idées et des activités pour : préparer l'univers du nouveau-né, créer et préparer le matériel sensori... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Gaia7
  09 octobre 2015
Ce livre est basé sur la pédagogie Montessori, crée par Maria Montessori au début des années 1900. Née en 1970 elle fut la première femme médecin en Italie!
Ce livre donne pas mal d'idées pour préparer l'arrivée de bébé, comment aménager les différents espaces de la maison, des idées d'activité / de jeux à faire avec un bébé en fonction de son âge pour accompagner l'éveil des sens, la construction de mobiles ou de jeux pour les petits..
En fin d'ouvrage, quelques conseils sur l'éducation des plus grands, ceux-ci restent tout de même très sommaires: la politesse, la gestion des colères en quelques lignes.
A mon sens tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Si l'idée du tapis d'activité avec un miroir sur le côté, ou de la petite étagère où l'enfant peut choisir parmi une petite sélection de jouets me paraissaient être de bonnes idées, que nous avons adoptée à la maison, en revanche, l'obsession de ces théories contre le lit à barreaux me parait démesurée et inadaptée.
A chacun de faire le tri en fonction de ses impressions personnelles.
Pour ce qui est des activités, puisque c'est, rappelons le, le titre du livre, on trouve quelques bonnes idées, certaines paraissent évidentes et sont déjà appliquées par la grande majorité des parents (je pense au cache cache, à l'écoute de musique ou à la marche à 4 pattes!!!!). Au final entre l'aménagement de la chambre (qui compte comme une activité) et les jeux évidents, on arrive pas vraiment à 60 nouvelles idées...
J'ai souri en lisant (activité 35) que l'on peut "placer des objets dans des petits paniers d'environ 8 cm de hauteur et 15-20 cm de longueur)"... autant de précision ne me paraissait pas nécessaire mais certaines maman ont peut être besoin de ce type de conseils très précis pour être tout à fait rassurée.
En tout cas, j'ai aimé ce livre dans l'ensemble, même si l'on arrive pas à 60 activités, il donne quelques idées originales. A vous de faire le tri.
isabelledanslesetoiles
  21 mars 2012
Chéribibi et moi-même sommes d'accord pour dire qu'un bébé est un individu à part entière avec des sentiments et des états qui lui sont propres. Nous considérons notre Sucrette de 6 mois et demi comme une petite personne ayant un caractère déjà bien tranché et notre objectif est de lui permettre de développer ce caractère plutôt que de la modeler à notre image ou à celle à laquelle nous voudrions qu'elle ressemble.
En tant que parents, nous cherchons instinctivement à protéger notre petite fille, à prendre soin d'elle le mieux possible et bien sûr à l'aimer telle qu'elle est. Mais plus que cela encore, ce livre nous propose de "nourrir son envie de découverte, encourager son attention et l'aider à développer sa concentration dans le calme et la sérénité".
Marie-Hélène Place a rédigé cet ouvrage à l'attention des parents de tout-petits (du nouveau-né à 15 mois) en se basant sur la pédagogie de la célèbre Maria Montessori.
Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie. Chaque enfant ayant sa personnalité propre, ses qualités et ses difficultés éventuelles, il est primordial d'offrir à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Plutôt que d'envisager l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, il faut le considérer comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément.
Ce livre propose des idées et des activités pour stimuler votre bébé tout en le respectant.
Je dois admettre que toute la première partie de cet ouvrage nous a fait réfléchir Chéribibi et moi à la disposition de la chambrette de notre puce. Il est fait état d'espaces distincts et d'objets spécifiques tels que des miroirs ou un matelas d'éveil garni de coussins. Plus qu'un simple lieu de repos et/ou de change, la chambre est un univers à part entière dans lequel le bébé sera amené à développer ses compétences physiques et intellectuelles.
Ce recueil d'activités fourmille d'informations pour créer et préparer le matériel sensoriel adapté à chaque stade de l'évolution du tout-petit (la création de mobiles, l'organisation de petits paniers d'objets familiers, etc...) et de conseils pour apprendre la politesse ou faire face aux colères.
Même si nous ne pourrons mettre en pratique l'ensemble des choses recensées ici il est clair que nous sommes bien partis pour puiser très largement dans cette mine d'idées.
Première chose que nous allons tenter de mettre en oeuvre: l'aménagement d'un espace d'activités dans la chambre même de la Sucrette...
Chéribibi et moi-même sommes conquis par ce bouquin!
Lien : http://tetedansetoiles.blogs..
mariaOOO
  13 février 2021
Quelle deception...
Marie-Hélène Place est-elle la nouvelle Super Nanny?
Effectivement, le livre comprend bien 60 activité accompagnées de photos lumineuses et tendres. Je m'arrete là pour les éloges. Il manque de mon point de vue une partie fondamentale sur la posture et sur la relation à l'enfant. Pourtant la pédagogie Montessori insiste et insite encore sur le fait que l'objet et l'activité n'ont de sens que dans une ambiance particulière et avec une construction de la relation. Cerise sur le gâteau: "Le petit coussin de reflexion" présenté comme "preuve d'autorité positive sans punition ni récompense". Dans l'exemple l'enfant est mis sur le coussin "pour qu'il puisse réfléchir à son acte" et il lui est ensuite "proposé" de s'excuser. Abstraction total de la capacité des enfants de moins de 3 ans à la temporalité et à la prise de conscience à un temps T + 1... Ça me sidère que ce bouquin soit un best seller...
Christelle83230
  06 septembre 2018
Voici un ouvrage destiné aux parents de très jeunes enfants, basé sur la pédagogie de la très reconnue Maria Montessori.
Cette pédagogie qui a aujourd'hui fait ses preuves, permet à l'enfant d'affirmer sa propre personnalité et ses différences.
Bien écrit, ce livre permet donc d'inciter bébé à l'éveil, grâce à des activités faciles à réaliser et à mettre en oeuvre, tout en permettant à nous parents, de mieux saisir les possibilités cognitives et physiologiques de nos bouts de chou.
Sous forme de recueil, il recense des idées pour créer le matériel sensoriel adéquat à l'évolution de l'enfant (et éviter ainsi de dépenser des sommes folles dans certains jouets) ainsi que d'autres informations bien utiles comme par exemple l'aménagement de la chambre.
Je le recommande aux futurs parents.
PetiteNoisette
  01 mai 2017
J'ai acheté ce livre il y a trèèèèès longtemps (pendant ma grossesse je crois) mais je n'en avais jamais parlé ici car je l'avais laissé un peu de côté.
Dans ce livre les activités proposées sont classées par pôles : l'univers du nouveau-né, le matérel du bébé, découvrir parler partager, la main et le cerveau, une ambiance sereine. Pour chaque pôle des activités sont listées de 1 à 60 (en tout) et chaque activité est décrite en une ou deux pages, le plus souvent avec de grandes photos.
J'avoue que quand j'ai acheté ce livre, j'étais très motivée pour fabriquer des choses pour Mini, mais finalement il faut pas mal de temps et de matériel pour un certain nombre de ces activtés donc je n'ai pas fabriqué grand chose de ce qui est proposé. Par contre, à le relire, je me rends compte qu'il y a plein de choses que j'ai faites sans m'en rendre vraiment compte. J'ai aussi pioché pas mal d'idées d'activités sur Pinterest où la pédagogie Montessori est très présente.
Sur les 60 activités, il y a un peu de tout, certaines choses ne sont pas des activités à proprement parler (notamment en ce qui concerne l'aménagement) et d'autres sont tellement évidentes que ça fait un peu bizarre de trouver une double page dessus (par exemple "marcher à quatre pattes" - en plus pour celle-ci le parent n'y peut rien, l'activité ne vient pas de lui).
L'avantage ici c'est que tout est bien expliqué mais de façon très simple.
J'ai bien aimé aussi la longue bibliographie à la fin, même si je n'ai pas -encore- eu la curiosité de me plonger dedans.
Ce livre est à destination des bébés dès la naissance jusqu'à 15 mois et effectivement, Mini a 26 mois et à la relecture je me rends compte que tout cela est déjà passé pour lui, donc je ne pense pas qu'il faille acheter ce livre après les 12 mois, ça ne vaut pas le coup.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

mamangel1mamangel1   09 septembre 2016
Chaque enfant a un rythme de développement qui lui est spécifique, vous serez donc la meilleure personne pour vous rendre compte si votre enfant est prêt pour telle activité, ou s'il est préférable de la lui proposer plus tard.