Hatier (15/05/2013)
4.4/5   30 notes

Bleu comme les bleuets, Bleu comme mon bonnet, Rouge comme les coquelicots, Rouge comme mon poisson Pedro... -Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?

Que lire après Balthazar et les Couleurs de la vie et des rêves aussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Un magnifique album parfaitement adapté aux enfants qui découvrent les couleurs.
Il regorge de surprises avec des volets à tirer, des rabats à soulever, des disques à superposer.
Les textes sont pleins de poésie et les illustrations sont tendres et douces.
C'est un régal de découvrir les couleurs avec Balthazar et Pépin.
Chez nous, on aime beaucoup la collection des livres de Balthazar! Entre Noël et l'anniversaire de ma fille aînée peu avant, quatre nouveaux livres de cette collection ont trouvé place dans notre bibliothèque...dont celui là!

Ce livre, inspiré de la pédagogie Montessori, est un véritable trésor pour partir à la découverte des couleurs! Balthazar et son doudou Pépin, cueillent des fleurs lorsqu'un nuage, passant devant le soleil, provoque une averse qui donne naissance à...un arc-en -ciel! C'est alors l'occasion pour Balthazar et Pépin de découvrir les couleurs. Chaque double page nous présente une couleur: d'abord les couleurs primaires, puis les couleurs secondaires que l'enfant découvre en superposant des disques de couleurs entre eux.

Bien d'autres surprises accompagnent cette découverte, telles que des volets à soulever, des languettes à tirer...sans oublier, à la fin, la roue des couleurs: l'enfant, en tournant la grande roue, fait apparaître un animal ou un végétal et tourne alors une roue, plus petite, pour trouver la couleur correspondante.

En plus des très belles illustrations, le texte, jouant sur les rimes, est plein de charme et de poésie.

Seul petit bémol: je trouve dommage d'avoir mis du rose et non du rouge dans les disques de couleurs pour obtenir le violet et le orange: du rouge et du jaune, ça fait aussi du orange et cela m'aurait paru plus logique de mélanger deux couleurs primaires pour obtenir les secondaires.

Si au départ, ce livre a été offert à ma fille de 23 mois, dans le but de lui faire découvrir les couleurs, sa grande soeur de 4 ans l'apprécie également beaucoup. Elle aime particulièrement manipuler les disques de couleurs à mélanger!

Un très beau livre qui nous a enchanté mes filles et moi!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
je ne connais pas la méthode Montessori, mais je suis peintre ;-))
trève de plaisanterie j'ai découvert ce petit livre il y a quelques jours, version poche car il semblerait qu' il existe une version plus complète avec disques calques de superposition....

néanmoins ce petit livre et le petit "Baltazar" , petit personnage au bonnet de lutin, à la découverte des couleurs m'a plu, simplicité mais également poésie des explications et des aquarelles en faisant un joli petit cadeau pour tous les enfants dès 2/3 ans
La collection Balthazar est un ensemble de livres basés sur la méthode Montessori qui a pour principe d'amener L'enfant à apprendre par lui-même, par l'expérimentation.

"Balthazar et les Couleurs de la vie et des rêves aussi" est un ouvrage exceptionnel ! L'enfant apprend grâce à des calques qui permettent de superposer les couleurs. Chaque couleur est associée à différents éléments correspondant.
Le livre est animé avec des rabats pour découvrir pleins de surprises.

Calque et papier de qualité, illustrations douces à l'aquarelle et mise en page agréable. Ce livre est un petit bijoux !

Dès 3 ans

Dans la même collection :
*Les lettres à toucher de Balthazar
*L'abécédaire à toucher de Balthazar
*Les chiffres à toucher de Balthazar
*L'extraordinaire abécédaire de Balthazar
*Balthazar s'habille
Notre tout premier Balthazar mais pas le dernier ! le héros Balthazar et son ami Pépin découvrent le monde d'une manière inspirée de la pédagogie Montessori. Ici, un arc-en-ciel est le prétexte à un grand déballage de couleurs :) Des disques de couleurs qui se chevauchent pour créer de nouvelles couleurs, un jeu à faire ensemble ... C'est le cadeau idéal à faire à ses enfants (il est indiqué "à partir de 3 ans" mais si votre enfant est intéressé par les couleurs, il sera enchanté dès 2 ans) ou à ceux de vos amis !

Noir pour la nuit, noir comme ma cape de chauve-souris, qui, quand j'en ai envie, s'ouvre sur toutes les couleurs qui colorent la vie....et les rêves aussi.
Jaune comme le soleil, jaune comme les pissenlits que j'ai mis entre mes orteils et Pépin autour de ses oreilles.
Et le noir pour la nuit,
noir comme ma cape de chauve-souris,
... et les rêves aussi.
As-tu remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?