Citations sur Comme un feu secret (39)

" Le bonheur n'est qu'une atmosphère fabriquée par l'esprit "
Pour une femme intelligente, Francine arrivait à dire beaucoup de bêtises. Elle était souvent un peu ridicule. Il était désagréable de penser de telles choses de sa mère, pénible, même, comme d’avoir un caillou dans sa chaussure. Mais quand l’absurde virait à la cruauté, comme la veille au soir, cela devenait beaucoup plus grave.
" Un divorce civilisé ", c’est un cliché moderne, hein ? Est-ce que tu as oublié… est-ce que tu as oublié combien nous nous sommes aimés ? Nous n’étions plus qu’un, une seule pensée, un seul corps… tu as oublié ?
« Après l’amour, l’homme est triste. » Pourquoi en était-il souvent ainsi ? Par peur que l’extase ne revienne jamais ? Était-ce la même sensation quand on écoutait une musique d’une beauté impérissable ? Cela se rapprochait de l’éphémère perfection des journées de juin, qui, sitôt passées, s’enfuient pour toujours. Ou alors, elle avait peur qu’il ne l’aime moins qu’elle ne l’aimait. Elle s’accrocha si fort à lui qu’il sentit ses cils humides sur son épaule.
Quand on est sûre d’avoir raison, c’est une qualité, d’être tenace.
Nous n’avons pas besoin d’être identiques. Il faut simplement que nous trouvions des compromis.
Tu dois vraiment ne pas être sûre de toi pour trembler comme une feuille simplement parce que ton mari se montre aimable avec une jeune femme. En l’occurrence, une jeune femme qui travaille dur et qui s’est bien occupée de tes enfants. De toute façon, tu n’as jamais été sûre de toi. Dommage que tu aies eu une mère aussi jolie.
Les rumeurs enflent vite à partir des bavardages, et trompent même des gens intelligents comme Moira. Ça arrive souvent.
On prétend que les coups de téléphone anonymes sont l’œuvre de lâches, de mauvais plaisants, et pourtant le ton de cette femme avait sonné juste.
Lui, c’était un intellectuel, une âme simple. Francine est plus fine. Elle s’arrange même pour ne pas trop le montrer. Je ne voudrais pas faire partie de ses ennemis.