Rebecca Satz (Traducteur)
Pocket (06/02/2004)
3.36/5   21 notes
Comment survivre à l'échec de son mariage ? Et où trouver la force de reconstruire sa vie sur les cendres d'un amour consumé ?

A travers l'émouvante histoire de Hyacinthe, Belva Plain explore les recoins les plus secrets de l'âme féminine et nous donne aussi une formidable leçon d'espoir.

Pour l'amour de Gerald, étudiant en médecine désargenté mais promis à un bel avenir, Hyacinthe n'a pas hésité à braver l'autorité de sa mère.
... >Voir plus
Que lire après Comme un feu secretVoir plus
Hyacinthe est jeune, belle, naïve et amoureuse lorsqu'elle tombe sous le charme de Gérald, un étudiant en médecine promis à un brillant avenir. Pourtant, après quelques années de mariage et la naissance de deux enfants, la magie du début est partie et Hyacinthe se sent de plus en plus délaissée par son mari. En apprenant sa liaison avec la nounou des enfants, elle va perdre pied et va commettre un acte qui va avoir de lourdes concéquences sur sa vie future...
L'histoire en elle-même est intéressante mais je n'ai pas vraiment accroché avec le style de Belva Plain, un peu trop guimauve à mon goût. Les dialogues comme les personnages manquent de relief et de profondeur au point de rendre l'histoire parfois ennuyeuse. J'ai un autre livre de cette auteure; je vais attendre un moment avant de l'attaquer.
C'est le premier roman que je lis de cette auteur. Je l'ai trouvé facile à lire, gentillet mais sans plus. Livre moyen. Par moment, on a l'impression de tourner un peu en rond.
Il faut attendre la fin pour avoir un petit rebondissement et être surpris.
lu en 1 jour, très bien

Pour une femme intelligente, Francine arrivait à dire beaucoup de bêtises. Elle était souvent un peu ridicule. Il était désagréable de penser de telles choses de sa mère, pénible, même, comme d’avoir un caillou dans sa chaussure. Mais quand l’absurde virait à la cruauté, comme la veille au soir, cela devenait beaucoup plus grave.
« Après l’amour, l’homme est triste. » Pourquoi en était-il souvent ainsi ? Par peur que l’extase ne revienne jamais ? Était-ce la même sensation quand on écoutait une musique d’une beauté impérissable ? Cela se rapprochait de l’éphémère perfection des journées de juin, qui, sitôt passées, s’enfuient pour toujours. Ou alors, elle avait peur qu’il ne l’aime moins qu’elle ne l’aimait. Elle s’accrocha si fort à lui qu’il sentit ses cils humides sur son épaule.
" Le bonheur n'est qu'une atmosphère fabriquée par l'esprit "
Je sais bien que je t’ai déçue. Je suis trop grande, trop mince, trop anguleuse, trop gauche. Je ne sors pas en bande le samedi soir, comme toi à mon âge. Je n’ai jamais été bonne en sport, en tout cas pas assez pour devenir capitaine de l’équipe de natation, ou pour participer au championnat de basket, comme toi. Tu ne t’intéresses pas vraiment à ma peinture. Tu n’oserais jamais l’avouer, mais je sais ce que tu penses. Oui, tu m’aimes, sans aucun doute, et tu es une bonne mère, mais je te déçois tout de même. Heureusement je ne déçois que toi, et pas papa, ni les gens du musée, et sûrement pas Gerald…
Robuste, vigoureux et adorable, il rayonnait de santé. Quand ses yeux lançaient des éclairs de malice, il ressemblait plus que jamais à son père. Souvent, en le surveillant, Hyacinthe pensait aux changements que son arrivée avait apportés dans sa vie de couple. À part quelques petits malentendus et quelques heures de crise grave par le passé, elle n’aurait jamais cru qu’elle et Gerald pourraient s’entendre encore mieux. Mais ce petit garçon, cette nouvelle vie issue d’eux avait encore accru leur harmonie.