Début du XXe siècle, côte est des États-Unis, au coeur d'une petite ville située au bord de l'atlantique, Adam est l'aîné d'une famille recomposée. Suite au décès prématuré de sa mère, Simon, son père, s'est marié avec Rachel avec laquelle il a deux autres garçons, Léonard et Jonathan.

Adam est un jeune homme cultivé et serviable qui aide son père dans sa boutique d'alimentation du quartier. Mais, Adam aspire à un autre avenir, il ne souhaite pas reprendre l'affaire familiale. Sa rencontre avec un homme providentiel qui remarque ses qualités, et ses déceptions familiales et sentimentales le poussent à prendre la direction de l'ouest, via le train.

Il s'arrête par hasard dans la ville de Chattahoochee. Avec de l'audace et un peu de bagou, il trouve un emploi dès le premier jour. Il relève le défi de remettre sur les rails une boutique de vêtements en perte de vitesse. C'est le même jour qu'il fait la connaissance de la jeune Emma, la nièce de la riche propriétaire de la boutique. Son coeur chavire, mais les choses ne sont pas si simples, lui, vient d'un milieu modeste et il ne pense pas être à la hauteur des espérances de la jeune femme.

Adam réussira-t-il à faire décoller les ventes en trois jours ? Courageux et inventif, Adam n'aura de cesse de faire des étincelles. Mais il n'est pas facile de réussir lorsque des membres de sa propre famille envient sa situation. Ainsi tout au long de sa vie, certaines rivalités du passé continueront de lui empoissonner l'esprit. Adam devra ainsi conjuguer sa vie entre ses origines, les aléas de la vie et de l'histoire, les amitiés et les déceptions et ce qu'il aspire à construire.

Loin d'être un roman à l'eau de rose, j'ai vraiment apprécié découvrir une auteure, Belva Plain. Elle m'a ainsi permis de parcourir le XXe siècle au travers de cette histoire familiale dont Adam est le pilier central. J'ai apprécié suivre les références culturelles et les évolutions technologiques qu'évoquent l'auteure comme les différentes voitures évoquées, l'utilisation du gramophone pour écouter de la musique.

J'ai également apprécié suivre l'évolution du commerce et du marketing, allant du petit commerce aux magasins plus modernes et plus grands où l'on commence à prendre en compte les attentes du client en proposant par exemple des soldes, des rayons à petits prix, etc. J'ai noté avec intérêt la mention de la verrière, typique de l'époque art déco, dans le nouveau magasin qu'Adam a souhaité installer. Il a voulu s'inspirer des innovations parisiennes. D'ailleurs, cela m'a surprise de constater qu'au coeur même des États-Unis l'influence de la mode parisienne avait une telle importance.

Adam a su bâtir une famille, un empire, mais il a su rester humble, sans jamais oublier ses origines et tout le chemin qu'il a parcouru depuis son enfance. C'est une belle leçon de vie, je trouve, même s'il s'agit d'une fiction.

Un livre à lire pour découvrir l'univers du commerce, et le destin d'une famille originaire d'Europe venue vivre leurs rêves aux États-Unis. Bien que la dernière partie du roman m'ait semblé un peu longue, j'ai apprécié la toute dernière phrase pour conclure cette histoire. Je ne vous en dis pas plus à vous de le découvrir…
Belva Plain à travers Les saisons du Bonheur nous offre le portrait d'un homme magnifique Adam. Elle nous le fait évolue pendant presque 1 siècle. Il grandit, évolue sous nos yeux.
Mais il me manquait un petit quelque chose pour faire "Ah oui c'est magnifique"....

Les saisons du bonheur c'est l'histoire d'une homme très beau, intelligent mais qui n'est pas bien né. Pour faire face cette handicap social il va traverser le pays et se faire une situation. Mais au début 1900, les opportunités ne sont pas simples. Il faut avoir des amis privilégiés, avoir un nom... Adam va passer outre ces conventions sociales et va se créer par lui même grâce à son fort caractère et sa ligne de conduite.

Adam c'est le héros attachant que toute lectrice va aimer. Il a des valeurs fortes et croit en sa bonne étoile. Sur sa route il aura aussi l'amour sous les traits de la douce Emma. Emma que toute lectrice verra la parfaite féministe et mère aimante. La femme parfaite.

Mais voilà, rien que dans le synopsis tout est dit. AUcune surprise sur l'histoire. Je voulais des intrigues familiales et je n'ai rien eu de plus. Cependant ce qui a rattrapé mon presque flop c'est le côté historique. La vie d'Adam évolue en fonction des grands évènements qui ont marqué l'histoire, des moeurs et de l'industrialisation.

Mais je tiens à dire que j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas vu 100 ans passés. J'ai pensé à d'autres romans qui m'ont marqué Au bonheur des dames, Bel ami....
Un roman agréable qui rappelle les films historiques du dimanche. Un roman fleuve comme j'aime les lire.
Par contre je ne comprends pas le lien avec e titre. Maribel vient m'aider s'il te plait.
L'histoire commence en 1900. Souvent, au siècle dernier, lorsqu'un enfant avait la capacité de faire des études, le reste de la fratrie se sacrifiait pour permettre à celui-ci de réussir. C'est ce qu'a fait Adam, au profit de son demi-frère. Aussi, il est parti tenter l'aventure vers l'Ouest de l'Amérique, dans l'espoir d'envoyer de l'argent à sa famille. Son voyage s'arrêtera à Chattahoochee, petite ville à la frontière texane. le hasard et son audace font que Mme Rotirsch l'emploiera à l'essai. Cette dernière est la riche héritière d'un magasin et la tante d'une jeune fille Emma.

Il y a de nombreuses années, j'avais lu plusieurs livres de Belva Plain. Je pense que ce sont d'autres découvertes livresques qui m'avaient fait m'en détourner. Quel plaisir de retrouver cette auteure. La lecture est agréable et douce.

Les saisons du bonheur est une très belle saga qui s'étale sur cent ans. Mais, ce n'est pas si courant pour être relevé, le héros que nous suivons, est un homme : Adam Arnring. C'est un personnage très attachant. Il est enthousiaste, audacieux, travailleur et il a du coeur.
Le livre nous racontera son histoire, ainsi que celle de sa famille, de ses parents jusqu'à ses arrière-petits-enfants. C'est un personnage profondément humain, qui connaîtra des bonheurs et des drames, qui fera de belles choses et des erreurs. Les personnages secondaires sont, eux aussi, très bien dépeints. On en aime certains et on veut à d'autres...Tous les protagonistes sont authentiques.
L'histoire traverse un siècle, aussi Belva Plain nous décrit le contexte, entre les guerres, les krachs boursiers, l'evolution de la mode, le racisme, etc. Elle évoque également les évènements qui peuvent traverser une vie : les naissances, les décès, les échecs, les réussites, etc.

J'ai vraiment adoré me plonger dans cette fresque romanesque. J'ai vraiment eu la sensation de m'évader, j'oubliais tout le reste. C'était, à chaque fois, un bonheur de reprendre ma lecture. Cela m'a donné envie de lire d'autres livres de Belva Plain. Elle est décédée en 2010, mais tous ses titres sont parus chez Belfond et sont repris chez Pocket.

Dimanche 14 janvier, je participerai avec plaisir au book club, sur la page du cercle des lectures Belfond.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Les saisons du bonheur commence en 1900, nous sommes en Amérique. Nous allons suivre le destin d'Adam Harnring, un jeune homme volontaire et très mature. Vivant avec son père, sa belle-mère et ses deux demi-frères, Léo et Jonathan. Malgré l'aide précieuse qu'il apporte dans le magasin de son père, il décide à 20 ans d'aller explorer le monde et de tenter de se faire une place importante dans le monde. Une envie principalement motivée par l'idée d'aider son père et sa famille ; spécialement son petit frère, Jonathan et d'avoir assez d'argent pour participer aux frais de l'université.
C'est ainsi que Adam va un jour s'arrêter dans la petite ville de Chattahoochee et, suite à un coup de chance et de talent, il se fait embaucher dans un magasin de vêtements. Sa mission sera de redonner tout son lustre à cette boutique devenue bien poussiéreuse... Mme Rothirch, la propriétaire, va d'abord le regarder avec méfiance puis va – à contrecoeur – lui accorder un respect inattendu.
A travers la vie d'Adam, Belva Plain va nous faire voyager durant des années, vivant tout les événements marquant de ce siècle, que ce soit dans la vie personnage des protagonistes ou dans L Histoire. La première et la seconde Guerre Mondiale, les années fastes et le krach boursier de 1929, l'industrialisation, les progrès... Une occasion de voyager à travers des périodes historiques frappantes !
(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Les saisons du bonheur aurait tout aussi bien pu porter le titre Les saisons de l'amour. Ce roman est empli de bonheur, de joie et d'amour, mais aussi d'épreuves que notre protagoniste devra surmonter au fil des ans.

Simon Arnring a eu trois garçons, dont Adam qui est issu d'une grossesse hors mariage à une époque où cela était vraiment mal vu. Il était le bâtard du village. Il aurait pu prendre le relais de l'épicerie familiale, mais Adam préfère voler de ses propres ailes. Il décide donc de partir vers l'Ouest et de s'arrêter à Chattahoochee, le temps de se trouver un travail pour ensuite poursuivre vers la Californie.

Dès son arrivée, lorsqu'il entre dans une boutique pour s'acheter une chemise, il fait la rencontre de Sabine, propriétaire de ladite boutique. Elle est d'un caractère flamboyant. N'empêche qu'en peu de temps, Adam réussit à la convaincre de l'engager, et tout cela devant la nièce de Sabine. Au fil des ans, Adam réussit à progresser au sein de l'entreprise, mais aussi dans le coeur d'Emma. Il finira par convaincre Sabine qu'il aime sa nièce et qu'il prendra soin d'elle.

Mais voilà que Jonathan, le frère d'Adam, part à la guerre avant même d'avoir pu épouser Blanche et meurt sur le champ de bataille. Entre-temps, Léo en veut toujours autant à la terre entière et plus particulièrement à Adam. de son côté, Adam vit le parfait bonheur. Il est marié à la femme de sa vie, il réussit particulièrement dans son travail et il a de jolis enfants en santé. de quoi éveiller la jalousie de Blanche et Léo... mais connaît-on vraiment les gens et leurs pensées?

Je viens de découvrir une plume douce, fluide et simple. Belva Plain avait un talent unique pour écrire tout en délicatesse et réussir à faire passer les émotions par le biais des mots. Nous sommes loin de la mièvrerie que l'on retrouve trop souvent au sein des romances, ici tout est écrit avec réalisme.

Ce n'est pas un roman avec de grands rebondissements ou de grands drames à nous faire frémir. L'auteure nous raconte plutôt la vie d'un homme ordinaire qui a réussi à faire sa marque en étant intègre, loyal et amoureux. Les personnages de ce récit m'ont touché, m'ont aussi faire sourire à l'occasion et je m'y suis attaché. Emma est une féministe engagée, simple et surtout ayant un grand coeur. Il y a un tel degré de tolérance envers autrui émanant de ce personnage. Et c'est tout le contraire avec cette Blanche qui vient semer la pagaille. Vraiment Belva Plain, nous a concocté de bien beaux personnages.

L'auteure fait également évoluer ses personnages en les rattachant à leur époque et aux grands événements qui ont secoué tant les États-Unis que la planète. Que ce soit les deux grandes Guerres mondiales ou la Grande Dépression, nous ressentons leurs effets sur l'intrigue et les personnages. le tout sans alourdir le récit malgré que cette période fut immensément sombre.

Définitivement, Les saisons du bonheur m'a touchée, mais il manquait un petit quelque chose pour en faire un coup de coeur.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Les saisons du bonheur de Belva Plain est une saga familiale prenante qui fait voyager le lecteur pendant près d'un siècle aux Etats-Unis. Par le biais d'Adam Arning, un jeune Américain immigré qui souhaite partir tenter sa chance à l'Ouest, Belva Plain fait le portrait d'un self-made-man à une époque où l'ascenseur social était plus que jamais en marche. le lecteur suit à mesure des chapitres les avancées sociales et les avancées techniques qui traversent la société américaine du XXème siècle, entre le changement de voitures, l'ouverture des grands magasins (cela rappelle forcément un peu Au bonheur des dames d'Emile Zola ou les romans anglais sur l'ouverture de Selfridges !), ou les revendications des suffragettes et des femmes en général.

Au coeur de ce contexte historique particulièrement foisonnant, Belva Plain tisse petit à petit son histoire de famille que l'on suit avec entrain. Seul défaut sans doute : les personnages sont parfois ternes et lisses, gentils ou méchants, et manquent de profondeur. Mais si vous cherchez une bonne lecture feel-good ou une saga familiale où pour une fois les drames ne jalonnent pas le roman, ce roman est fait pour vous !

Les saisons du bonheur de Belva Plain est un roman historique qui plaira sans aucun doute aux adeptes de la littérature féminine malgré son aspect un peu lisse, et qu'on referme le coeur gros – avec l'envie certaine d'aller flâner à Chattahoochee !
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..
Les saisons du bonheur est une formidable épopée familiale qui vous fera traverser les années et les événements incontournables du XXe siècle.

Dans ce genre littéraire le personnage principal est généralement une femme, Belva Plain casse les codes en mettant en avant le destin d'un homme et celui de son entourage. Un destin qui sera semé d'embûches, de drames, de moments de joie et d'amour. Dès les premières pages j'ai su que j'allais dévorer cette histoire avec grand plaisir, j'étais littéralement passionnée par l'intrigue, par les protagonistes, par la dimension historique et par les enjeux du récit.

En effet la romancière a le talent de nous faire vivre des grands moments de l'histoire (les deux guerres mondiales, la crise de 1929...) tout en développant la vie et la personnalité de chacun de ses personnages. Nous avons tout d'abord Adam, aîné d'une famille, frappé du surnom de bâtard mais qui ne laissera jamais cet aspect l'empêcher de réussir sa vie, de continuer à avancer et de toujours croire en ses chances. Il y a la belle Emma, l'amour de sa vie, une héroïne courageuse et volontaire qui ne se laisse pas emprisonner par les moeurs de la société. Mais il y a aussi la tante Sabine au fort caractère, Blanche la tentatrice, Jon le frère doux et aimant, Léo le frère dévoré par la haine et la jalousie... Bien plus encore puisque les générations vont se succéder !

Il faut un don certain pour réussir à dépeindre tout un siècle d'Histoire et d'intimité familiale : on s'attache aux personnages avec facilité, notre coeur se sert dans les moments les plus difficiles... J'ai adoré l'écriture de Belva Plain et notamment sa faculté à faire des bonds dans le temps sans que cela perturbe le récit. J'aurais bien entendu aimé rester plus longtemps en compagnie d'Adam et Emma mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu une magnifique et belle vie ensemble !

En définitive, un roman passionnant qui retrace tout le XXe siècle sous le regard de héros inoubliables.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Malheureusement, je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. Pourtant, c'était très bien parti! En effet, j'ai adoré la première partie, lorsqu'on découvre le début de la vie d'Adam, qu'il se lance à l'aventure et qu'il réussit à trouver cet emploi dans un magasin. J'aime beaucoup les histoires d'entrepreneurs passionnés qui remettent une entreprise sur pied. Mais ensuite, j'ai trouvé que les années passaient beaucoup trop rapidement, que tout lui réussissait un peu trop facilement et que dans une tentative de rendre le personnage plus humain, l'auteure lui a fait faire une erreur qui ne m'a pas convaincue.

Du côté des personnages, j'ai trouvé que malheureusement les personnages principaux étaient un peu trop lisses et parfaits à mon goût. Pourtant, j'ai bien vu que l'auteure avait essayé de montrer qu'Adam n'était pas parfait et qu'il pouvait commettre des erreurs, mais j'ai trouvé l'épisode assez maladroit. Dans les personnages secondaires, il y en a qui ont du potentiel comme Blanche – la presque belle-soeur d'Adam – et Léo – le demi-frère d'Adam. Mais ce sont des personnages qui ne sont finalement pas assez exploités à mon goût alors que ce sont des personnages qui avaient plus de reliefs que les autres.

On voit donc défiler les années à toutes vitesses et on suit Adam de son enfance jusqu'à sa mort. Je vous avoue que j'attendais chaque année de voir une catastrophe arriver car tout souriait un peu trop au personnage principal. Mais au final, j'ai trouvé que le tout était assez linéaire. Avec du recul, je ne me suis pas vraiment attachée à Adam, on va dire qu'il m'a laissé assez indifférente sans que je le déteste, ce qui est souvent un frein pour moi pour pour que j'apprécie à 100% un livre.
Lien : https://latetedansleslivres...
Je n'avais jamais lu de romans de Belva Plain avant ce début d'année. J'y ai découvert une plume qui m'a emporté au siècle dernier pour faire la connaissance d'Adam.

Adam, notre héro, est ce qu'on appelle un bâtard. Son père ne s'est jamais marié à sa mère et celle-ci est morte quelques semaines après la naissance d'Adam. Il a également deux demi-frères : Jon et Leo. Si le premier est un petit génie à venir, le second n'a vraiment rien pour lui. Adam se sent étriqué dans cette petite ville de l'Ouest et souhaite conquérir l'Ouest. A ses 20 ans, il s'en va pour la Californie, mais en cours de route, il préfère s'arrêter à Chattahoochee et non Santa Fé comme le billet l'indique. Là-bas, il va se trouver un travail en remettant à neuf un magasin qui est au bord de la faillite. Et faire la rencontre d'Emma, une riche héritière qui n'est clairement pas du même monde que lui. Pourtant, son dur labeur paye et le voilà marié avec elle.

Dans ce roman, je m'attendais à ce qu'Adam rencontre plus de difficultés. Au final, il arrive assez rapidement à mener la belle vie. Il faut dire que les étoiles sont toujours bien alignées pour celui-ci, ce qui ne sera pas le cas de Leo, son anti-thèse. J'ai trouvé que Belva Plain était peut-être trop manichéenne en créant ses personnages.

Cependant, j'ai beaucoup apprécié comment l'histoire de nos personnage se fond dans l'Histoire. Belva Plain nous peint une fresque sur un siècle, nous voyons donc les deux guerres mondiales, le krach boursier de 1929, les années fastes. Il y a parfois certains événements qui ont été prévisibles, mais cela reste toujours bien sympa à lire.

Les saisons du bonheur est un roman qui m'a bien plu même si il comporte quelques défauts. Lu très rapidement, il a su m'emporter au siècle dernier pour nous raconter la vie du clan Amring. A découvrir.
Lien : https://popcornandgibberish...
Vous aimez les fresques familiales ? Vous ne serez pas déçu !

Vous ferez la rencontre d'Adam en 1900. Fils d'épicier, Adam grandit avec ses 2 demi-frères : Léo et Jonathan. Il a un avenir prometteur, rêve d'étudier l'architecture mais les moyens modestes de la famille ne le lui permettront pas. Il préfère que les économies de la famille bénéficient à son frère Jonathan, brillant à l'école et qui rêve de devenir médecin.

Adam est un garçon plein d'audace. S'il est très attaché à sa famille il décide de mettre le cap à l'Ouest des Etats-Unis, direction la Californie. Faute d'argent il ne pourra pas atteindre sa destination finale. Il fait étape dans une ville au drôle de nom de Chattahoochee. le hasard le fera entrer dans une boutique de vêtements. En ouvrant la porte de la boutique, il s'ouvre la porte d'un nouveau destin.

La boutique ne va pas bien. Adam ose affronter la patronne, un brin antipathique, et lui suggère quelques idées pour améliorer son commerce. Ce moment est aussi sa première rencontre avec Emma, la nièce de la propriétaire qui veille sur elle comme sur un trésor.

Mais l'heure n'est pas aux histoires de coeur. Son objectif : se faire de l'argent et finir son voyage.

La suite vous la découvrirez dans Les saisons du bonheur. Votre lecture commence en 1900 et se terminera en 2000, de quoi voyager dans le temps.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️
C'est la première fois que je lis un livre de Belva Plain et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Les fresques familiales sont parfois décevantes. Soit on les trouve trop longues soit on trouve le rythme trop rapide et on a l'impression d'avoir manqué de nombreux épisodes. Ici l'histoire est très bien déroulée. le rythme est parfait. Aucune frustration à la clé.

L'histoire est prenante. Les personnages attachants notamment Adam et Emma.

J'ai aussi beaucoup aimé découvrir en filigrane l'histoire de l'Amérique. Un pays où tout semble possible à celui qui ose, un pays qui souffrira du krach de 1929 et de la Grande Dépression, un pays qui traversera les deux guerres mondiales et qui verra apparaître de nombreuses innovations.

En résumé, une belle balade romanesque.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..