J'ai souvent eu des livres de Belva Plain dans les mains sans prendre la peine d'en ouvrir. Quand j'ai vu ce roman réédité dans la collection le cercle chez Belfond je me suis dit que c'était le moment de découvrir cette auteure. Avec ce roman, on traverse le 20e siècle au coté d'Adam Arnring. Comme me le faisait remarquer quelqu'un qui a lu le roman avant moi, l'originalité réside dans le fait que le personnage central soit un homme, et au début j'ai eu un peu mal à m'attacher à l'histoire, peut-être pour cette raison.

On fait connaissance avec Adam au début des années 1900, on le voit adolescent, orphelin de mère, élevé par un père doux et qui ne doute pas de la réussite future de son fils, accompagné de ses frères avec qui les relations ne sont pas toujours faciles). Adam nous fait partager ses envies, son ambition, son besoin d'ailleurs, de conquête. Il traverse le pays et s'arrêtera dans une petite ville. Cette ville qui ne devait être qu'une simple halte dans son voyage le gardera et il y passera sa vie. En parallèle de son histoire personnelle (activité professionnelle, vie amoureuse, vie de famille, relations amicales) on assiste aux grands bouleversements du 20ème siècle avec les 2 guerres mondiales, les crises économiques qui toucheront de différentes manières nos personnages.

Adam est attachant, mais j'ai trouvé un peu dommage qu'il soit au centre de tout. Les personnages secondaires sont réussis, mais pas assez présents à mon goût. Je trouve que si les chapitres avaient donné la possibilité de mettre en lumière d'autres personnages, comme son frère Léo ou Emma son épouse le roman m'aurait davantage plu. L'équilibre chronologique du roman m'a un peu dérangée aussi.. Les 40 dernières années sont trop condensées, tout s'enchaîne pour un final que j'ai eu l'impression de lire en avance rapide. Dommage. Néanmoins, ce roman est intéressant, et j'ai aimé cette description d'un homme simple, plein de courage, d'affection pour les siens, et qui a réussi sans écraser les autres, dans le respect et le travail.
Merci au club des lecteurs Belfond de m'avoir permis de lire ce livre. Adam, fils bâtard, quitte la côte Est pour l'Ouest,vers la Californie et va réussir à trouver un emploi dans un grand magasin, en expansion dans une petite ville. Ce magasin est dirigée par une vielle veuve , difficile, acariâtre mais il ba réussir à la dompter et il y a aussi surtout une belle et énigmatique nièce, Emma, charmante, moderne. Belba Plain va nous raconter alors l'ascension n sociale, professionnelle d'Adam, à travers l'histoire des états unis : l'ascension sociale, le commerce et la société qui changent, les conditions de vie et de travail. Puis des épisodes de la Grande guerre, la première, pendant laquelle Adam va perdre son jeune et brillant frère, la crise de 1929, la deuxième guerre mondiale et ses fils cette fois appelés. Un peu trop romanesque et romantique, ce livre nous parle de l'évolution de la société américaine, sociale, commerciale. Des personnages touchants mais j'aurai aimé un peu plus de descriptions de la vie quotidienne, du monde du travail dans ces magasins qui s'agrandissent : de l'épicerie de quartier aux grands magasins. Des références intéressantes sur le changements de modes de vente mais un peut trop romanesque et fleur bleue pour moi !
Mon avis:

Je n'avais jamais entendu parler de Belva Plain, pourtant en faisant quelques recherches j'ai été très surprise de voir l'étendu de sa bibliographie. Je remercie donc les Editions Belfond pour l'envoi de ce titre et donc également pour la découverte de cette auteure à succès.

Les saisons du bonheur m'a accompagné pendant trois jours qui m'ont paru bien courts. C'est typiquement le genre de roman que l'on ne voudrait jamais finir parce qu'il traverse les époques et les générations d'une même famille à laquelle on s'attache tellement que l'on a l'impression que l'on en fait un peu partie finalement. le roman commence en 1900 au coeur d'une famille de classe moyenne d'épiciers. L'histoire va nous être racontée en grande partie par le fils aîné Adam Harnring qui a alors tout juste 13 ans et qui va porter tout au long de sa vie un regard très mature, très clairvoyant sur sa vie et celle de son entourage, sur sa mère Eileen qu'il n'a pas connu, sur sa belle-mère Rachel qui l'a toujours considéré comme son propre fils, sur son père Simon cet homme bon qui a travaillé dur toute sa vie pour faire vivre sa famille et inculquer de bonnes valeurs à ses trois fils, sur l'ingratitude de son frère cadet Léo, sur la bonté et l'excellence de son plus jeune frère Jonathan, sur l'amour de sa vie la jolie et douce Emma, sur la dévotion et la gentillesse de ses collègues de travail qui deviennent peu à peu des amis et des confidents, puis sur ses enfants également... C'est un récit emprunt de mélancolie, très beau mais aussi très triste parce que l'on va suivre les moments de bonheur comme de peine qui vont marquer sa vie.

Le récit se termine en 2000, le lecteur traverse donc un siècle et ainsi donc les grands événements de cette ère qui vont marquer la vie des Harnring, la première guerre mondiale qui éclate, le krach boursier de 1929, puis la seconde guerre mondiale, mais aussi tous les progrès du XXème siècle, comme l'ouverture des grands magasins qui va pousser Adam à toujours plus se surpasser pour rester dans l'air du temps. Même si je regrette que certains de ces grands événements soient parfois un peu survolés, que l'auteure ne nous donne pas la vision et le ressenti de ceux qui les vivent, j'ai suivi chaque étape de la vie de cette famille avec bonheur, car même si elle connait bien évidemment des drames, c'est un peu comme suivre la vie qu'a pu être celle de nos grands parents finalement. C'est une saga familiale réunie en un seul tome très riche, racontée par un homme honnête et droit qui règne sur les siens avec douceur et bienveillance, mais qui donne également la part belle aux femmes qui sont loin d'être uniquement des épouses modèles et des mères exemplaires.

J'ai adoré en effet la bonté de la douce Emma et son amour pour la littérature et la musique. C'est une toute jeune fille au début du roman, on la voit évoluer, grandir et petit à petit faire chavirer le coeur du jeune Adam. C'est une femme qui malgré sa douceur sait aussi se montrer déterminée et ambitieuse, comme le montre son implication dans les mouvements des suffragettes de l'époque. Comme beaucoup de femmes de la famille Harnring, elle vit avec son temps, s'émancipe, suit l'évolution féminine et met un point d'honneur à profiter des droits nouveaux qui leurs sont peu à peu accordés. Belva Plain aborde notamment le droit de vote, le droit pour elles d'avoir un emploi, de porter des tenues plus courtes moins étouffantes et camouflantes, de faire un enfant seule grâce à la procréation médicalement assistée, de divorcer si bon leur semble, et l'évolution d'une manière générale des mentalités. Comme toutes femmes qui se respectent j'ai été touchée par leur rôle et la place qui leur ont été donné dans ce récit.

C'est au final la gorge serrée mais avec avec un regard bienveillant sur la vie et sur tout ce qu'elle nous offre que j'ai refermé ce livre avec l'impression d'avoir quitté une famille. Malgré les peines parfois causées par certains proches, malgré les trahisons de personnes se déclarant soit disant vos amis, malgré la menace constante de guerres ou de dépressions, malgré les jalousies que notre succès parfois suscite, malgré tous les aléas de la vie, c'est un message de combativité, de sincérité, de respect des autres mais aussi des valeurs familiales, d'optimisme et de satisfaction de ce que nous avons accompli et non de fatalité que l'auteure nous transmet à travers ce récit et ces personnages si touchants. Un roman qui m'a énormément touché et que je n'aurais pas voulu terminer.

Pour conclure:
Les saison du bonheur est une fresque familiale touchante que l'on suit à travers tout le XXème siècle. Des grandes avancées industrielles à l'émancipation des femmes en passant par les deux grandes guerres et le krach de 1929, c'est un récit passionnant porté par des personnages très unis, combatifs et modernes auxquels il est difficile de ne pas s'attacher.

Ma note: 17/20.
Lien : http://autantenemportelesliv..
C'est avec plaisir que je me suis lancée dans cette lecture proposée pour le book-club par Carine Verschaeve du Cercle Belfond. La première édition de ce roman date de 2006 et le Cercle Belfond le re-presente au public dans un nouveau format avec une couverture bien plus attractive.
Très vite le lecteur est happé par cette saga familiale en suivant durant tout un siècle, de 1900 à nos jours, Adam et Emma les héros de cette aventure.
Belva Plain brosse le portrait d'une Amérique de tous les espoirs, réussite sociale, familiale à travers les événements marquants d'un contexte historique qu'elle tisse en toile de fond. Nous assistons donc à la révolution industrielle, le développement économique, le krash boursier de 1929, les guerres mondiales, l'évolution de la société, la place de la femme.Tous ces événements historiques vont faire évoluer la personnalité de nos personnages.
L'auteure prône dans son récit les valeurs familiales, l'amitié indéfectible qui lie certains personnages entre eux, la valeur du travail et l'amour bien sur.
Comme dans la réalité quotidienne la vie n'est pas un long fleuve tranquille. Les protagonistes prennent vie sous la plume fluide et plaisante de Belva Plain. L'auteure nous offre un kyrielle de personnages en quête de bonheur, qui traverse donc des drames, des déceptions, se heurtent à la jalousie et la haine des autres. Et malgré ces tempêtes, tombent et se relèvent. le lecteur est séduit par ces acteurs combatifs et passionnés, s'attache à cette famille et s'émeut avec elle quand les catastrophes viennent bouleverser leurs vies bien réglée, et leur bonheur qui semble si fragile parfois.
Nous suivons donc les personnages sur une longue période de leur vie, nous permettant de les voir évoluer, gagner en maturité, suivant les aléas de la vie, les bons comme les mauvais.
L'auteur s'attache à la relation fraternelle complexe qui lie Adam et Léo, à l'importance de nos choix de vie et parfois à certains regrets. L'épilogue en est touchant.
De cette histoire tourmentée, il nous faut retenir que rien n'est jamais joué d'avance, qu'il faut se battre, toujours, pour que triomphent l'amour, le bonheur et la liberté.
Belva Plain nous dépeint une belle fresque romanesque et historique, touchante et émouvante avec la puissance de l'amour qui permet de gagner toutes les batailles et briser les murs bétonnés des conventions sociales. le lecteur s'attache aux personnages principaux, mais aux autres aussi, car aucun d'eux n'est traité superficiellement.Que se soit Emma,la jeune rebelle à la forte personnalité à qui personne n'imposera quoi que se soit, qui se battra pour le vote des femmes, son indépendance, pour épouser celui qu'elle aime, Blanche, la talentueuse couturière, Adam si charismatique, travailleur, à la belle âme, les enfants, Sabine la tante acariâtre...,aucun protagoniste ne laisse indifférent.
C'est une saga addictive, sans vraiment des rebondissants fracassants, touchante et émouvante, un livre de vie qui vous fait du bien, une sorte de livre doudou duquel vous ressortez avec une sensation de bien-être.
Une belle couverture donc pour cette nouvelle édition, j'émettrais juste deux petits bémols, le résumé en dévoile trop à mon goût sur les événements qui vont marquer cette dynastie, et j'aurais aimé en savoir davantage sur Leo surtout quand on découvre l'épilogue.
C'est donc une belle découverte de cette auteure et je viens de découvrir dans ma PAL, un autre livre de Belva Plain : A l'aube l'espoir se lève aussi, donc ma prochaine lecture de cet auteure.
'ai trouvé dans celui-ci tout ce que j'aime, une fresque familiale, avec ses hauts et ses bas, les combats d'une vie, une histoire riche, bouillonnante et tellement d'évolution en 100 années. 100 années d'évolution de la mode avec ses grands noms tels que Lanvain, Chanel, les défilés de Paris et de New York ; des thèmes pertinents, abordés en subtilité et avec justesse comme le déracinement, le racisme, la haine qui peut pourrir le coeur d'un homme, les rêves que l'on pense inatteignables, mais qu'avec un peu de volonté et de travail peuvent se réaliser, la vie de couple, l'abandon, l'adoption, l'amour à sens unique, la rancoeur, les apparences trompeuses, la réussite et ce qu'elle engendre, les racines, un des sujets qui marque le plus dans ce roman. Combien elles peuvent être importantes pour un homme ou une femme !

C'est un roman oui ; une fresque familiale oui ; mais surtout, retiens-le, c'est une philosophie de vie que t'offre l'auteure. Je suis certaine que comme moi, si tu le lis, en le refermant toi aussi tu réfléchiras.

Des personnages comme je les aime, avec leur qualité et leur défaut, authentiques et réalistes, une écriture fluide qui t'emmène traverser ce siècle de grands bouleversements, une intrigue au milieu de tout cela, tout est vraiment réuni pour que tu passes un merveilleux moment de lecture si comme moi tu aimes les sujets et thèmes du livre.
Même si l'auteure n'était plus toute jeune au moment de l'écriture de ce roman elle a une plume très moderne ; cela devait être une féministe, je pense, elle devait être une battante (née en 1915, décédée en 2010) ; ce livre-ci date de 2004.
Je pense, sans me tromper, que tous ont été édités en français chez Belfond ou tu les trouveras en format poche chez Pocket.

Dernière chose à rajouter, le cercle est une collection qui met les femmes en avant, que cela soit leurs auteures ou les thèmes ; ce roman est pour moi, pour mon humble avis, l'emblème parfait si tu as envie de découvrir ce qu'est cette collection que j'aime tant
Avis complet sur le blog
Lien : http://luciebook.blogspot.be..
Les saisons du bonheur est une histoire qui s'étale sur plusieurs années. Nous suivons le parcours d'Adam Harnring qui décide de quitter sa famille pour tenter sa chance dans l'ouest américain, dans une ville texane du nom de Chattahoochee. Son ambition va lui permettre de se créer des opportunités dès son arrivée dans la ville. Il tombera sous le charme d'Emma, un fruit interdit car c'est la nièce de sa patronne. Entre assomption sociale et amour, le lecteur est plongé dans le quotidien d'Adam, une histoire ponctuée par les événements qui ont marqué le XXème siècle.

Ce livre avait tout pour me plaire mais j'avoue avoir eu du mal avec le fait que le personnage principal soit un homme. Toutefois, il n'était pas dénué d'intérêt et j'ai pu, au fil des pages, l'apprécier mais je trouve qu'une héroïne a plus la chance de me séduire car je peux m'y identifier, entre autres. de plus, d'après le titre du roman, je m'attendais à plus de passion. Adam était plus ouvert que la plupart des hommes de son époque mais il demeure peu enclin à montrer ses émotions, surtout dans un peu plus que la première partie du roman.

Je crois que j'ai plus apprécié Adam adulte et quand le doute le rangeait. Quand il cessait de vouloir contrôler sa vie et celle des gens qui l'entourent. Ce qui m'a également le moins séduit dans ce texte, c'est le travail du héros et tout ce qui le concernait dans l'histoire. Je ne suis pas particulièrement ferrure du monde des affaires.

Toutefois, il y a tout de même du positif dans tout cela. le contexte historique était intéressant, d'autant plus que l'on découvrait les deux guerres mondiales du point de vue américain. J'ai apprécié également le fait que le texte soit construit sous forme de saga familiale qui s'étend sur plusieurs années. On voit ainsi nos personnages évoluer, faire face aux aléas de la vie et aussi au temps qui passe. La notion de bonheur y est décortiquée: ce qui la détermine, ce qui l'exemplifie ou encore la fait s'écrouler. le texte de Belva Plain est aussi sur les choix qui peuplent notre vie et qui souvent nous font prendre telle ou telle trajectoire au lieu d'une autre.

J'ai bien aimé Les saisons du bonheur malgré quelques éléments qui m'ont moins séduite que d'autres. Notamment parce que nous suivons un héros au lieu d'une héroïne. J'ai trouvé le temps parfois long mais on ne peut nier la qualité du texte de Belva Plain qui a su tisser la toile d'une saga familiale complexe, une leçon de vie.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Belva Plain, signature majeure de la littérature féminine mondiale, est décédée en 2010. Elle est l'auteure de nombreux best-sellers, tous parus chez Belfond. Parmi eux figurent Là où les chemins nous mènent (2010), Les complaisances du coeur (2012) ou encore Promesse qui a été réédité en 2017 dans la collection le Cercle. Tous ses titres sont repris chez Pocket.
Dans Les saisons du bonheur, nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays de toutes les espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Arnring décide de quitter son père et ses deux frères pour tenter sa chance en Californie. Son voyage n'ira pas plus loin que Chattahoochee, à la frontière texane, où Adam a croisé le regard d'Emma, héritière d'un grand magasin. Mais le jeune homme sans le sou n'a rien d'autre à offrir que son audace et sa fougue. Ces qualités seront-elles suffisantes pour obtenir l'amour d'Emma, couvée par une vieille tante acariâtre, lui assurer la réussite sociale qu'il espère tant et préserver les siens des aléas de l'Histoire et de la vie ?
Cette saga familiale qui témoigne d'une maîtrise romanesque rare souligne la fragilité de la vie et du bonheur. Entre liens familiaux indéfectibles, blessures inguérissables, vengeances personnelles et rivalités amères, Belva Plain donne vie à une constellation de personnages inoubliables et tous plus attachants les uns que les autres. Joies et drames scandent les destins d'Adam et de ses proches. Sabine, Emma, Jonathan, Leo, et beaucoup d'autres encore... C'est une ronde de personnages en quête de bonheur, d'amour et de partage dont les vies se nouent et se dénouent pour le plus grand plaisir du lecteur ! À petites touches fines et sensibles, Belva Plain offre une mosaïque humaine magnifique, pétrie d'espérance et portée par une écriture limpide qui sonne toujours juste.
Happés dans un tourbillon d'épreuves et de drames, touchés de plein fouet par les aléas de l'Histoire et de la vie, les Arnring seront sans cesse poursuivis par la perte, les déceptions, la haine et la jalousie. Combattifs et passionnés, parfois même vindicatifs, ces personnages authentiques, qui se battent pour leur émancipation, leur liberté et leurs passions, ne peuvent que toucher le coeur du lecteur. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, tous suscitent l'émotion et inspirent une tendresse particulière. de leur histoire de famille tourmentée, leurs drames, leurs secrets et leurs bonheurs, on retiendra finalement que rien n'est jamais joué d'avance, qu'il faut se battre, toujours, pour que triomphent l'amour, le bonheur et la liberté…
Plus qu'un roman, c'est une philosophie de vie, une magnifique leçon de tolérance doublée d'un message d'espoir, que Belva Plain tente de transmettre. Agissant comme un baume sur le coeur, Les saisons du bonheur fait partie de ces romans réconfortants que l'on referme avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir fait un beau et long voyage ! Sensible et généreuse, illuminée de soleil et de couleurs, c'est une intense et émouvante saga romanesque à découvrir sans attendre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Je suis tombée (aïe !) sur ce livre par hasard. Il faisait partie de l'offre Pocket 2 achetés, 1 offert, alors, pourquoi pas celui-là. Et j'ai eu raison. C'est une histoire très agréable à lire, une histoire de famille, l'histoire de toute une vie. On voit évoluer Adam, on le voit devenir un adolescent, un homme, un père, un grand-père. Histoire touchante à laquelle on peut parfois s'identifier. Ce livre est un peu l'histoire de tout le monde. Je le recommande
Lien : http://malecturedumoment.wor..
Très jolie histoire.
On suit l évolution d une personnes au fil des ans (parcours professionnel,familial et sentimentale).
En bref,la vie.
Bon moment de détente.
Les saisons du bonheur
4ème de couverture d'abord
Nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin Adam tente l'aventure vers l'Ouest ou plus exactement dans le petite ville texane de Chattahoochee. Mêlant flair et audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d'un grand magasin. Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais il sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?
Un très agréable moment, à lire ce livre ; Adam issu d'une famille juive, n'ayant pas connu sa mère, deux demi frère et une belle mère adorable, le père petit épicier, il faut qu'il fasse quelque chose, il faut qu'il aide ce vieux père usé par le travail et surtout permettre à son frère de pouvoir faire des études de médecine, il va tout faire pour y arriver, et à force de travail, d'un labeur acharné, mais aussi de beaucoup de valeurs humaines, il va y arriver, il va tout faire pour aider, que ce soit sa famille, ses amis, ses compagnons de travail etc.
C'est une très belle leçon de vie