Aujourd'hui, je viens vous parler de Tous les fleuves vont à la mer de Belva Plain.

Au début du XXème, Anna, jeune polonaise, a 16 ans lorsqu'elle débarque à New-York. Elle va tout d'abord travailler comme domestique pour la famille Werner où elle va tomber amoureuse de Paul, le fils cultivé et passionné d'art tout comme elle. Elle va ensuite tout faire pour évoluer et laisser derrière elle sa condition en épousant Joseph Friedman, un jeune homme ambitieux. Entre passion et raison, le choix est parfois difficile et l'on se demande tout au long de notre lecture laquelle des deux triomphera.

Cette saga familiale avait tout pour me plaire un amour interdit, des secrets, des drames, des personnages forts et ambitieux, forcément je ne pouvais que l'aimer. Alors oui c'est une belle brique de presque 800 pages que j'ai pris le temps de lire mais c'est une lecture riche en émotions, en détails...qui m'a fait passer un excellent moment. Une histoire passionnante qui se déroule sur plusieurs générations et nous fait voyager des États-Unis à Israël en passant par l'Europe.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure mais j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

"Que signifie finalement " être heureuse"? Je vis entourée de chaleur et de paix. Je suis aimée. "

Êtes-vous tenté par ce roman ? Et pour vous, que signifie être heureux ?
Tous les fleuves vont à la merBelva PLAIN

Une saga familiale d'une juive émigrée de Pologne que l'on de suit dès l'arrivée aux E-U et qui connaîtra des sursauts par des événements qui ont marqué le XIXe siècle et l'essor américain.

Anna Friedmann est l'héroïne de ce livre et n'a que 16 ans quand elle arrive à New York. On ne la quittera plus jusqu'à l'heure du bilan de sa vie, à 78 ans. On va la suivre à travers deux amours également et une résistance à toute épreuve.

Ce deuxième livre lu de Belva PLAIN est aussi son premier roman, et, il faut le dire, une grande conteuse d'histoire. Sur cinq cents pages, elle ne fait pas surseoir les péripéties. Bien au contraire, elle arrive à corréler ce flux d'informations et de péripéties tout au long de ses pages. On y retrouve de la morale dans ses personnages avec un style authentique. Les drames ont une lecture facile et nous prennent par les sentiments.

Un coup de coeur !