AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 78 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
C'est une histoire méritante d'etre lue et relue
Commenter  J’apprécie          90
Belva Plain est une autrice du genre historique/évasion que je connaissais absolument pas, seulement de nom et je voulais découvrir au moins l'un de ses romans phares car j'affectionne tout particulièrement les romans aux fresques familiales étoffées et délicieuses. Mon choix s'est donc porté sur Tous les fleuves vont à la mer dont le résumé se révéla des plus alléchants.

Tous les fleuves vont à la mer dépeint une incroyable et gigantesque fresque familiale, se déroulant sur de nombreuses années, sur plusieurs générations qui gravitent autour d'un personnage féminin centrale qui est Anna, une émigrée polonaise orpheline qui va débarquer aux Etats-Unis et dont la vie va changer brusquement à l'âge de 17 ans. Anna se révélera être un personnage très intéressant à suivre, dont le parcours de vie est semé de bons moments et d'obstacles, qui passera d'une vie de misère à une vie des plus confortable, courageuse à sa manière et dont le secret pèsera lourd tout au long du roman et ce fut assez fou de voir qu'elle ne céda pas sur ce point jusqu'au bout pour ne pas risquer l'implosion de toute sa famille. Mais ce qui m'a plu aussi, c'est que nous n'avons pas que son point de vue, il y a aussi ceux des différents membres de sa famille, des membres de différentes générations comme Joseph, son époux juif, strict mais au grand coeur, travailleur qui en veut toujours plus, leurs enfants Maury et Isis, leur petit-fils Eric...

L'autrice fait le point sur des thèmes importants, nets, qui enrichissent le récit et qui m'ont beaucoup plus comme la temporalité (le temps qui file, la vie, la mort, la maladie), l'émigration, le thème du voyage, les différentes guerres, l'importance de la famille, les secrets, le judaïsme, l'adultère, les nombreuses générations et autres changements du monde, entre autres. J'ai véritablement senti tout le vécu de l'autrice qui est issue d'une famille d'immigrés allemands juifs, son amour pour son pays d'adoption, si changeant au fil du temps. le roman joue avec la temporalité, n'hésite pas à faire des ellipses de temps et une certaine bienveillance et nostalgie se ressentent à la lecture. de même, suis-je tombée sous le charme de la plume délicate et si précise de Belva Plain qui a su développer une histoire de A à Z de façon magistrale, d'une densité extrême. Ce que je reproche au roman, c'est que c'est un beau pavé de 800 pages et qu'il m'aura fallu plus d'un mois pour le terminer, car le rythme est extrêmement lent et le roman souffre par ailleurs de nombreuses longueurs.

En bref, ma lecture fut plaisante dans l'ensemble, extrêmement riche et dense, peut-être un peu trop ou alors un découpage en deux tomes aurait été un peu plus digeste à mon goût. Mais nul doute que j'ai été charmée par la plume de l'autrice, par sa façon d'écrire, de creuser toujours plus avant autour de ses personnages et j'ai très envie de poursuivre l'aventure, de découvrir ses autres romans et le prochain sera donc La Splendeur des orages.

Merci à Mylène et aux éditions L'Archipel-Archipoche pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          40

Je pensais démarrer un livre dans lequel j'allais suivre l'arrivée d'Anna à New York au début du XXème siècle et ses aventures mais ce livre offre une dimension bien plus ample.
Orpheline à 16 ans, Anna laisse ses frères en Europe pour s'installer à New York. Elle est domestique dans une maison où elle tombe amoureuse de Paul, le fils de la famille. Mais bien sûr le mariage n'est pas à envisager. C'est aux côtés de Joseph qu'on l'a suit et traverse les décennies, les malheurs et l'évolution du monde.
De la découverte de l'apogée New York au crash de Wall Street puis la seconde guerre mondiale, L Histoire vient affecter la vie d'Anna.
700 pages au côté d'une héroïne tourmentée par un lourd secret, une histoire de famille avec rebondissements.
Si j'ai trouvé quelques petites longueurs vers la fin, le tout se lit très bien. Les pages défilent assez facilement au sein de cette famille.
Commenter  J’apprécie          40
Aujourd'hui, je viens vous parler de Tous les fleuves vont à la mer de Belva Plain.

Au début du XXème, Anna, jeune polonaise, a 16 ans lorsqu'elle débarque à New-York. Elle va tout d'abord travailler comme domestique pour la famille Werner où elle va tomber amoureuse de Paul, le fils cultivé et passionné d'art tout comme elle. Elle va ensuite tout faire pour évoluer et laisser derrière elle sa condition en épousant Joseph Friedman, un jeune homme ambitieux. Entre passion et raison, le choix est parfois difficile et l'on se demande tout au long de notre lecture laquelle des deux triomphera.

Cette saga familiale avait tout pour me plaire un amour interdit, des secrets, des drames, des personnages forts et ambitieux, forcément je ne pouvais que l'aimer. Alors oui c'est une belle brique de presque 800 pages que j'ai pris le temps de lire mais c'est une lecture riche en émotions, en détails...qui m'a fait passer un excellent moment. Une histoire passionnante qui se déroule sur plusieurs générations et nous fait voyager des États-Unis à Israël en passant par l'Europe.

C'est le premier roman que je lis de cette auteure mais j'ai hâte d'en découvrir d'autres.

"Que signifie finalement " être heureuse"? Je vis entourée de chaleur et de paix. Je suis aimée. "

Êtes-vous tenté par ce roman ? Et pour vous, que signifie être heureux ?
Commenter  J’apprécie          30
Très belle histoire, Anna femme pleine de volonté et de courage.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a fait la connaissance d'Anna, on n' a plus du tout envie de la quitter.
Ce second tome en poche est la continuité directe du premier (d'ailleurs, en grand format, c'est paru en un seul tome).

La maturité pour Anna, de plus en plus attachante.
La vie de ses enfants aussi, et petits-enfants. Et comme souvent chez Belva Plain, un détour par Israël, où la vie n'est pas toujours facile.
Commenter  J’apprécie          30
Sacré pavé que cette réédition d'un roman de 1978, mais qui, dès les premiers chapitres se dévore en un clin d'oeil. Comment ne pas apprécier Anna, comment ne pas avoir envie de suivre sa destinée, de l'accompagner dans sa vie de femme, qui commence de façon bien tourmentée.

On rencontre Anna, alors qu'elle n'a que 12 ans. Elle vit en Pologne avec sa famille, mais quand il ne reste plus qu'elle et ses jeunes frères, elle prend la décision de partir vers les USA, comme l'envisageait son père. On va ainsi suivre son parcours jusque dans les années 70. A ses cotés, c'est tout un siècle que l'on va traverser, chahuté par les coups du destin et de l'Histoire.

A travers ce roman, c'est de nombreux thèmes qui vont être traités : les liens familiaux, l'amour, l'exil, l'antisémitisme, l'infidélité, le pouvoir et l'argent. En avançant avec Anna dans les années, on observe le quotidien qui change et les bouleversements sociologiques.

Je craignais un peu que le roman me paraisse vieillot, mais l'histoire d'Anna et des siens est racontée avec tant de finesse, de détails et de passion, que vous tournerez les pages avidement, sans voir défiler les années.
Commenter  J’apprécie          20
Quelques passages intéressant sur le judaïsme surtout au début du livre. Après l'ennui vous prend dans ses bras et ne vous lâche plus. Tout le long de l'ouvrage j'ai attendu un quelconque rebondissement qui me ferait vibrer. Bien sûr, il y en a quelques uns, mais que de passages vides et inutiles ! le personnage de Paul Werner est terne, sans relief, le lecteur ne comprend pas l'intérêt de cette passion entre les deux amants.
Ou alors tout ceci ne serait qu' une ode au renoncement et au devoir et à l'honneur de la femme mariée. Personnellement il m'en faut plus pour accrocher et rester en compagnie d'un tel pavé. Je suis néanmoins parvenue à la fin, toujours dans l'espoir d'un surprenant dénouement et ben non, j'ai refermé le livre comme on clôture une corvée.
Commenter  J’apprécie          20
Tous les fleuves vont à la merBelva PLAIN

Une saga familiale d'une juive émigrée de Pologne que l'on de suit dès l'arrivée aux E-U et qui connaîtra des sursauts par des événements qui ont marqué le XIXe siècle et l'essor américain.

Anna Friedmann est l'héroïne de ce livre et n'a que 16 ans quand elle arrive à New York. On ne la quittera plus jusqu'à l'heure du bilan de sa vie, à 78 ans. On va la suivre à travers deux amours également et une résistance à toute épreuve.

Ce deuxième livre lu de Belva PLAIN est aussi son premier roman, et, il faut le dire, une grande conteuse d'histoire. Sur cinq cents pages, elle ne fait pas surseoir les péripéties. Bien au contraire, elle arrive à corréler ce flux d'informations et de péripéties tout au long de ses pages. On y retrouve de la morale dans ses personnages avec un style authentique. Les drames ont une lecture facile et nous prennent par les sentiments.

Un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          00
génial
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (305) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5271 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}