AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 128 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un texte d'une beauté exceptionnelle, auquel on ne cesse de revenir par la suite.
Commenter  J’apprécie          40
"Phédon" de Platon.
Un nouveau dialogue de Platon et pas des moindres car techniquement le dernier de Socrate avant qu'il ne boive le poison.

Comme d'habitude, Platon nous offre un dialogue de philosophie qui n'est pas comparable avec tous les autres philosophes qui ont suivi dans notre histoire. Ici la mort en est le sujet principal où Socrate explique qu'il ne faut pas avoir peur de mourir et qu'il l'accueil à bras ouvert contre ses élèves et amis qui ne veulent pas qu'il ne meurt et se défende face aux 10. On retrouve tout le sel de Platon ici même si je trouve que certains sujets présenté dans ce dialogue ci est peut-être trop long et sans rapport direct avec la mort.

Néanmoins il reste un classique à lire après l'Apologie de Socrate et une très bonne lecture qui nous fait réfléchir sur notre rapprochement à la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Évidemment, comme on le dit, c'est la base de la philosophie... et puis, comment ne pas pleurer à la lecture des derniers instants de ce cher Socrate, plus proche et humain que jamais ? Sans doute le dialogue le plus touchant de Platon.
Commenter  J’apprécie          30
Il ne s'agit pas seulement d'une oeuvre philosophique importante, il s'agit aussi d'une grosse réussite littéraire. le "dialogue philosophique" est connu pour cette singularité. On la retrouve exprimée ici d'une manière très instructive et très puissante. Bien évidemment, cela ne correspond pas à certains "standards" de raisonnement classique. Cela correspond pourtant, de plein pied, à la philosophie.
Commenter  J’apprécie          20
« le Phédon » (ou « Sur l'âme ») appartient, avec « La République », « le Phèdre » et « le Banquet », à l'ensemble des oeuvres dites de la maturité de Platon. Phédon raconte la mort de Socrate (en 399 av. J.-C.), dont il fut le témoin, et rapporte ses derniers propos, sous la forme d'un dialogue entre Socrate et ses deux principaux contradicteurs, Cébès et Simmias.
Accusé de ne pas reconnaître les mêmes dieux que la Cité, d'introduire des divinités nouvelles et de corrompre la jeunesse, Socrate est condamné à boire la ciguë. Quelques-uns de ses amis sont autorisés à lui rendre visite dans sa cellule, avant que la sentence ne soit mise à exécution. le jour de sa mort, alors que le philosophe est calme et serein et que tous le pressent de s'enfuir, une discussion s'engage sur la mort et l'attitude qu'il convient d'adopter face à elle, sur la nature de l'âme et ses rapports avec le corps.
Socrate soutient l'idée que le vrai philosophe ne doit pas craindre la mort, qui le délivre du corps, car le corps est pour l'âme une entrave dans la poursuite de la vérité. S'interrogeant sur la possibilité de la survie de l'âme dans l'au-delà, il démontre l'immortalité de l'âme. La théorie des Idées, propre à Platon, apparaît pour la première fois dans ce dialogue. Il y oppose deux mondes : le monde sensible et le monde intelligible. le dialogue se termine par un mythe eschatologique sur la destinée des âmes, jugées aux Enfers après la mort.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (427) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}