Fortement influencé par les mythes grecs tels que le voyage d'Ulysse ou celui de Jason, les sages scandinaves et les religions animistes, Stefan Platteau nous livre une formidable et longue épopée ; une quête fantastique et mystérieuse parsemée de dangers et de magie.

On se laisse facilement happer par cette double narration qui plonge le lecteur dans une aventure fluviale en compagnie d'hommes attachants, avec leurs qualités et leurs défauts, leurs forces et leurs faiblesses. L'intrigue se dévoile progressivement, ni trop rapidement ni trop lentement, pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin. Ne vous attendez pas à de la fantasy qui va à cent à l'heure avec une tonne d'action et de combats épiques. Pas de héros paré de toutes les vertus. La force de ce premier tome de la trilogie des « Sentiers des Astres » vient avant tout de son atmosphère, de ce climat de mystère et de magie que l'écriture de Stefan Platteau réussit parfaitement à mettre en place. D'ailleurs, le style de l'auteur, notamment par sa richesse, rappelle celui de Jean-Philippe Jaworski.

Quelques longueurs viennent bien entacher le tableau et alourdir le rythme de l'histoire mais, dans l'ensemble, on ressort de la lecture de « Manesh » avec cette sensation d'expérience et de voyage littéraires. de la fantasy un peu plus exigeante que la normale qui mérite vraiment sa lecture.
Ce livre mérite certainement le prix imaginales en revanche je ne suis pas rentré dedans..
J'ai acheté ce livre lors d'un salon l'auteur est super sympa il mérite je pense de meilleures critiques... c'est rare pour moi mais j'ai vraiment eu du mal à le finir et n'ai pas envie de lire la suite...
Est-ce que je reconnais la qualité littéraire de Manesh ? Oui, très certainement.

Est-ce que je reconnais que ce titre renouvelle élégamment la fantasy traditionnelle ? Oui, sans aucun doute.

Est-ce que je reconnais que cette saga - si elle continue sur cette voie et ne va qu'en s'améliorant - a le potentiel de traverser les ans et de devenir un classique ? Oui, probablement.

Mais est-ce que ce premier tome à eu un l'impact d'une révélation pour moi ? M'a-t-il fait rêver grâce à sa mythologie intrigante ? M'a-t-il donné l'envie irrépressible de lire la suite ? Malheureusement, la réponse est non.

Je reconnais toute ses qualité à Manesh, tout son talent de conteur à Stefan Platteau et comme je l'ai écouté en audio, je ne peux que confirmer le talent de narrateur de Matthieu Dahan ; pour autant mon attention était régulièrement détournée et mis à part quelques passages je n'ai jamais été plongée dans ma lecture.

Je ne sais pas si un jour l'envie me prendra de lire la suite mais en tous les cas je ne ferme pas la porte complètement puisque je n'ai pas la moindre idée de quoi mes envies futures seront faites.
Des longueurs par moment (dans les passages du Bâtard, notamment), mais deux trames narratives dont l'alternance dramatise l'intrigue, pour une écriture très sensorielle et contemplative, et une fantasy qui sort des sentiers battus. J'y reviendrai.
Un roman qui me redonne le goût de la fantasy comme je l'aime, une histoire qui vibre de légendes et nous transporte vraiment dans un univers aux multiples facettes, peuplé de créatures intrigantes et d'humains attachants. Même si, dans ce premier opus, on ne peut pas dire que la quête soit pour l'instant très originale, il n'en reste pas moins que l'univers, l'écriture, l'organisation et les rebondissements de cette histoire laissent un souvenir marquant, au point d'en faire un véritable coup de coeur !

Habituellement attirée par des récits plus toniques, j'ai été ici complétement séduite par l'inverse ! et cette langueur dans l'avancée de l'histoire a un charme hypnotique ; je suis restée collée sur ce livre comme une bernique sur son rocher, dégustant et savourant chaque moment, et je ne vous parle pas de l'écriture envoûtante, parfois crûe, mais toujours scandée de poésie et qui m'a donné suffisamment de matière pour imaginer les décors et les rives de ce fleuve et me faire frissonner la plupart du temps ...

L'histoire évolue dans la forêt mystérieuse du Vyanthryr, une expédition guerrière remonte le fleuve Framar pour rencontrer le roi-diseur, un oracle difficile à trouver et qui pourrait détenir des clefs pour mettre fin au conflit qui gronde. On suit avec intérêt ces guerriers frondeurs regroupés derrière un capitaine taciturne, on sent leur loyauté, leur motivation, même si chacun semble avoir sa part d'ombre et ses propres secrets. Leur quête les entraine souvent dans des espaces concentrés et confinés : la gabarre, la grotte, des campements de fortunes, ces huis-clos étouffant de réalisme nous immergent à leurs côtés, et je me suis souvent sentie "de la partie", retenant mon souffle par l'émotion d'une situation, et ça, c'est un grand plaisir de lectrice !

Un des personnages phares dans ce premier tome est Fintan, le barde, c'est aussi le second du capitaine Rana, il nous abreuve de son récit, il raconte en temps réel le voyage sur les gabarres, et nous berce aussi du récit de de vie de Manesh, le Bâtard de Marmach, un bougre récupéré au fil de l'eau qui dérivait vers une mort certaine. Ce dernier sera la deuxième source d'inspiration de l'auteur et notre barde ne cessera de l'interroger pour savoir ce qu'il faisait à dériver sur un tas de bois dans un territoire hostile. Son histoire est étonnante, pleine de suspens, et la nature de cet homme-solaire va bientôt déclencher de nombreuses questions et des animosités au sein de la compagnie. Qui est il vraiment ? Dans quel camp est-il ?
Le concept du récit alterne le passé et le présent, et lorsque l'un finit par rattraper l'autre, l'intrigue et les énigmes prennent une nouvelle tournure tout aussi palpitante. Les coutumes de ce monde recréé, ses multiples croyances, ses créatures fantastiques, tout cela prend corps et évoluent à travers des rebondissements et des aventures passionnantes, donnant l'impression d'une multitudes de petites histoires dans l'histoire. On n'est jamais perdu, souvent ramené sur le bon chemin, par notre barde conteur !

A ce propos, il faut signaler que l'auteur anime son récit comme un véritable conteur lui-même, il sait évoquer des ambiances, maintenir un suspens et nous faire rêver avec des légendes fabuleuses. Même si on ressent toute la complexité de cet univers chiadé où cohabitent des êtres mythologiques et des esprits torturés comme le semeur de Feu, le pâtre noir et sa horde ... L'équilibre entre la magie et le réalisme est subtil et finement maitrisé ! ça coule tout seul et ça sonne "presque" vrai !

Manesh est le premier tome de cette trilogie, et sans doute pas le dernier pour moi, la suite étant prévue très prochainement. J'ai hâte de retrouver cette galerie de personnages dont je n'ai pas beaucoup parlé mais qui vaut son pesant d'or, et dont les dialogues riches ronronnent déjà comme une douce musique à mon oreille. Je vous laisse les découvrir !
Lien : https://fanfanlatulipe85.blo..
La couverture des éditions J'ai lu est déjà une invitation au voyage. Dès cette illustration on sait qu'on va être emporté par les flots. Puis, on découvre en début de roman la représentation d'une gabarre, ici ce bateau va être le porteur des hommes et de leur histoire.

La narration nous situe immédiatement dans un univers aquatique. Pour ceux qui me suivent vous savez que l'eau dans les récits est une thématique qui me passionne et toute la symbolique qui en découle.

D'entrée il y est question de vie ou de mort sur l'eau, pas moyen de faire demi-tour, il faut aller de l'avant et résoudre les problèmes au fil de l'eau.

L'eau vitale ou mortelle, l'eau renaissance et transformation ? Ces hommes remontent ver l'amont, à contre courant, vers la source. le fleuve est un élément important dans les récits mythologiques. Les vents contraires, les esprits de l'eau, dès le début on cherche des signes des présages… On ne peut s'empêcher de penser à Ulysse (je suis peut-être influencée par d'autres lectures!).

Le voyage, les dangers, des rives et des contrées lointaines, ce roman nous emporte entre un monde nordique et indien (hindou). Ces deux univers créent un monde imaginaire très original.

Nous sommes dans un univers assez masculin avec des personnages forts et variés. Les rôles féminins sont assez particuliers : La dame (protectrice), la Régente, la Duchesse, la Courtisane et sa fille, des femmes de pouvoir ou de l'ombre. En fin de volume on trouve une liste de "dramatis personae" avec leur place dans les évènements. Très utile pour se les remémorer.... (je pense déjà à la suite !).

Nous avons bien entendu la thématique du pouvoir, de la force. Les dirigeants, les exécutants et les traîtres. On est en guerre avec des camps.

Ce qui est intéressant c'est le jeu de construction narrative, on a l'aventure que les personnages des gabares vivent et il y a le récit du naufragé, avec de styles de récit. le côté oral de cette histoire se sent très vite puisque c'est le barde qui est le narrateur, ou celui qui recueille le récit.

Le vrai, le faux, ce qu'on dissimule, ce qui est dit, tout contribue à faire planer le doute et le mystère.

Une des thématiques est celle de l'identité. Qui est Manesh ? Pourquoi se terme de bâtard, qui est dans quel camp ? etc.

J'ai beaucoup aimé la magie qui fait partie de cette aventure. Cette magie liée à la terre et aux éléments. Face à l'eau nous avons le feu, la fièvre, les flammes mystiques des solaires et autres semeurs de feu... et l'arme astrale.

Un roman aux magnifiques décors (fleuves, bateau, forêt...) qui se referment sur les personnages pour finir dans une grotte.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Et bien pour le coup, le terme de roman fleuve (sans mauvais jeu de mots) n'est pas de trop, plus de 732 pages où l'auteur embarque dans un monde totalement inédit mais où l'on sent les influences druidiques, féériques, nordiques et mythologiques et qui nous porte très loin dans l'Imaginaire.

Deux gabarres, une sorte d'élite survivante du Royaume de l'Héritage, mélange mixte de guerriers, druides, soldats, cavaliers et homme valeureux, dans une quête qu'on devine vitale pour leur survivance. Des nobles, des hommes de peuple, des tempéraments différents, bien trempés co habitent avec plus ou moins de facilité, tous scellés par un destin qu'ils devinent à la fois hasardeux, épique et fantastique ; une véritable clique confrontée à la rencontre bien hasardeuse et inconnue d'un homme en bien piètre état mais au destin d'enfant féés intrigant. Cette longue traversée fluviale, que l'on imagine assez bien en Amazonie, va être l'occasion ; d'une de découvrir l'objet de leur quête, de l'autre des peuplades primaires aux moeurs et cultures diverses mais aussi de découvrir les origines de cet homme "Le Bâtard", son histoire et son destin. Sera t-il un être bénéfique ou au contraire l'obstacle  au destin commun ?

Grand fresque, ce premier tome, galerie des personnages extraordinaire de précisions, comme des paysages traversés et d'entités mystérieuses... Des Royaumes éclectiques, des cultures différentes et antagonistes, un socle religieux épique, tous les éléments sont donnés avec une précision chirurgicale et une imagination extraordinaire...

Stefan Platteau qui êtes-vous vraiment ? quelle plume (ce premier tome fourni précède 3 autres que l'on devine aussi etoffés) et on ne s'en lasse pas. Heureusement conclu par la liste des personnages , tribus, partis pour guide de lecture, cela nous évite un étourdissement gigantesque devant tant de variantes.
Lien : http://passiondelecteur.over..
En bref, un premier tome de fantasy qui pose bien les bases de l'univers créé tout en apportant déjà de la matière à l'intrigue. Stefan Platteau maîtrise son sujet et happe le lecteur grâce à une plume magnifique, des personnages attachants et une mythologie parfaitement huilée. Seul bémol, le derniers tiers semble s'essouffler et des informations primordiales sont évoquées de façon succincte. Une saga qui commence bien en tout cas !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Dans Les Sentiers des Astres, Stefan Platteau a choisi de tirer plusieurs ficelles afin de nous conter plus d'un destin. D'un chapitre à l'autre, on suit le quotidien d'un groupe de personnages embarqués sur deux gabares qui remontent le fleuve Framar traversant une nature parfois hostile, parfois mystérieuse. Dans un pays en pleine guerre civile, cette étrange compagnie semble être le dernier espoir pouvant mettre un terme à ce sanglant conflit. En retrouvant la piste du Roi-Diseur, ils espèrent que cet oracle légendaire leur délivrera les secrets de la victoire. En chemin, ils font l'étonnante rencontre d'un naufragé dérivant sur un îlot de branches. le pensant perdu, ils décident tout de même de lui porter secours. Et contre toute attente, cet homme mystérieux qui se fait appeler "Le Bâtard" survit assez à ses terribles blessures pour leur conter sa propre histoire. Voilà comment Stefan Platteau nous fait pénétrer dans son incroyable univers du Vyanthryr.
Avec Manesh, Stefan Platteau démontre d'emblée sa volonté d'être l'auteur d'une fantasy singulière et insolite. L'essentiel de l'action se déroule sur une gabare, lieu pour le moins inattendu pour un genre qui nous a davantage habitué aux chevauchées dans les grands espaces. Et pourtant ces gabares vont nous faire voyager à plus d'un titre. Déjà, elles remontent un fleuve qui borde des espaces inconnus des passagers. Un voyage qui promet son lot de surprises et de découvertes. C'est clairement une promesse d'exploration d'un monde fascinant et effrayant. Ensuite, on voyage à travers les souvenirs d'un inconnu qui se déclare de suite comme fils de fée. Une première révélation qui en dit long sur un récit annonciateur de merveilles.
Stefan Platteau a un vrai soucis du détail. Pour nourrir son cycle des Sentiers des Astres, il n'a pas hésité à inventer toute une mythologie dans laquelle son récit va prendre corps. Inspirée par les mythes celtiques, scandinaves ou encore finnois, sa mythologie va donner naissance à des Antiques, des créatures solaires ou lunaires après lesquels ses personnages n'auront de cesse de courir. Détenteurs de grands savoirs, ces dieux semblent pour les héros de Stefan Platteau, la réponse à leurs problèmes ou à leurs interrogations. Course après des chimères ou vraies solutions, ils sont la quête que ces héros hauts-en-couleurs ont décidé de mener.... plus d'infos sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Manesh, premier tome de la série nommée Les sentiers des astres, est un roman d'une grande richesse, magistralement orchestré et unique en son genre.

L'éditeur le rapproche à juste titre de Robert Holdstock et il est vrai que l'on retrouve un peu de l'esprit des Mythagos dans les êtres solaires et dans les redoutables Nendous. Les influences de Robin Hobb et de son bâtard au don unique, Fitz, ne sont pas très loin non plus. Manesh est à lui seul une incarnation de toutes ces inspirations. C'est un personnage d'une grande complexité, très difficile à cerner, qui a vécu de beaux comme de terribles moments , pourtant à un âge encore peu avancé. Il éveille notre curiosité, et celle de Fintan le barde, qui le prend sous son aile. Les récits de ces deux protagonistes s'entremêlent dans un roman qui nous tient en haleine de bout en bout. Tandis que Manesh prend son temps, et divulgue au compte goutte son passé, Fintan narre son aventure et celle de ses compagnons. Partis sur les traces du légendaire Roi-diseur, leur remontée du fleuve s'avère être une quête aussi mystérieuse que périlleuse, sacrificielle et à l'issue complètement incertaine. On navigue dans un récit étrange, onirique mais quelques fois aussi, cauchemardesque. Certains rituels ou divinités évoqués rappellent le chamanisme nordique ou les cérémonies celtes, dans leur aspect le plus sombre, tandis que la philosophie hindouïste est développée à travers des personnages et leurs modes de vie. Stefan Platteau ose ainsi mixer de nombreuses sources mythologiques, et le tout forme un mélange étonnamment efficace.

Malgré de nombreuses longueurs, et un rythme assez inégal, entre passages contemplatifs et scènes d'action, je me suis retrouvée happée moi aussi dans cette histoire. J'ai adoré la première partie contée par Manesh. Il revient sur son enfance passée dans un décor résolument médiéval : le château de ses parents adoptifs. Tel Fitz chevalerie, il va en grandissant, apprendre à vivre avec son don. La suite de sa quête prend au fur et à mesure un aspect plus chimérique.

On ne peut pas parler d'attachement véritable aux personnages, mais tous partagent une même qualité : la ténacité. Manesh a à coeur de retrouver ses origines et l'équipage du capitaine Rana doit tenter l'impossible pour assurer la paix du royaume.

L'écrivain maîtrise sa narration jusqu'au bout, et prépare l'amorce du second tome avec une fin absolument frustrante et inattendue. On en redemande !