J'avais été subjugué par le premier tome et je suis heureux de prolonger ce sentiment dans le deuxième avec "Shakti", dont les événements se situent directement dans la foulée de l'opus précédent.
Si Stephan Platteau prenait son temps dans le premier tome, ce ne sera pas le cas dans la première moitié du deuxième qui est d'une grande intensité. Nous avions laissé notre compagnie traquée et réfugiée dans une grotte, tous sont dans l'angoisse et l'incertitude. Dans une contrée hostile et méconnue, ils sont confrontés à des adversaires nombreux et implacables qui sont les servants d'entités sombres et plus redoutables encore.
Au sein de la compagnie subsistent beaucoup de questions et de mystères, le doute et la suspicion s'insinuent et pourtant le plus important est de s'échapper et de survivre.
La quête qui a déjà valu tant de pertes et de sacrifices est plus que jamais essentielle et il n'est déjà plus possible de reculer.
Dans le premier opus, Manesh avait été obligé de se raconter, ici ce sera le tour de Shakti "la courtisane", autre personnage mystérieux, autre histoire fabuleuse, l'auteur est définitivement un conteur hors pair.
Je continue à ne pas me lasser de ce style narratif si riche, cet auteur sait nous charmer et nous imprégner de ses atmosphères fantastiques, n'oublions pas que nous sommes sur des terres où les légendes prennent corps et substance.
Aucune fausse note pour l'instant et je n'ai qu'une hâte qui est d'attaquer le tome trois !
Après le succès amplement mérité de son premier roman, Stefan Platteau renoue avec l'univers des « Sentiers des astres » à l'occasion d'un second volume qui met enfin un terme à l'insoutenable attente dans laquelle nous avait plongé le final de « Manesh ». L'auteur opte à nouveau pour une double narration, donnant ainsi la parole à deux des neuf membres restants de l'expédition du capitaine Rana parti vers le Nord en quête de l'oracle connu sous le nom de Roi-diseur. le premier reste Fintan Calathynn, second du capitaine et surtout barde, gardien du « vrai dire » habile à manier les mots aussi bien que les notes. le second, par contre, n'est plus le Bâtard de Marmach qui nous avait fait don de son histoire dans le premier tome mais la Courtisane, personnage au moins aussi énigmatique que l'être solaire. Si on pouvait reprocher au premier tome une certaine lenteur, ce deuxième opus démarre sur un rythme beaucoup plus nerveux.qui ne faiblira que rarement tout au long des quelques trois cent pages que compte le roman. Dans la première partie, on suit avec un mélange d'inquiétude et d'émerveillement la fuite éperdue de nos neuf compagnons, pourchassés par des créatures d'un autre temps dans une forêt tellement chargée d'histoire et d'étrangeté qu'elle en devient presque un personnage à part entière. Et quel personnage ! L'auteur puise cette fois encore son inspiration dans différentes mythologies (notamment asiatiques) qui donnent davantage de profondeur et de complexité à son univers qu'il nous dévoile par petites touches.

Arrivé au premier tiers du roman, le récit du Barde se fait d'ailleurs tellement prenant qu'on éprouve quelques réticences à s'en écarter pour se plonger dans l'histoire de la Courtisane, personnage qui a pourtant le don d'éveiller la curiosité du lecteur depuis le début. Et puis, en à peine quelques pages, la conteuse nous prend à son tour dans sa toile et ne nous lâchera plus avant la toute dernière ligne : « Vous attendez donc que je vide mon sac. le récit des fautes et des plaintes de la putain. Très bien. Vous allez être servis ! Je ne promets pas d'avoir honte. Je vais faire ce que je fais le mieux : me livrer sans pudeur. Conter pour le bon plaisir des hommes... » La voilà donc qui réveille pour son auditoire les souvenirs de son enfance sur l'île de Fintami : les heures passées dans le Lempio, la grande forêt jouxtant le domaine de sa mère ; sa connexion profonde avec les esprits peuplant ces bois ; sa rencontre décisive avec le beau mais orgueilleux Meijo ; leur épique lutte contre la Croque-carcasse... le récit de la Courtisane se fait aussi captivant que celui du Bâtard de Marmach et c'est avec frustration que l'on comprend qu'il faudra patienter davantage avant de la voir révéler tous ses secrets ainsi que les raisons qui l'ont conduites à se joindre à l'expédition sur le Vyanthryr. Outre l'intérêt porté à l'intrigue et aux différents personnages, le charme du roman repose en grande partie sur le soin que l'auteur apporte à son écriture qui se distingue très nettement par son raffinement et sa puissance évocatrice (le rapprochement avec un autre auteur comme Jaworski est à ce titre assez tentant).

Avec « Shakti » Stefan Platteau signe un deuxième tome encore plus abouti que le premier qui ne fait que confirmer son talent. C'est avec regret que l'on s'arrache à cet univers foisonnant porté par une plume d'une grande finesse et incroyablement immersive. Les visions du barde entonnant son Chant afin de gagner la forêt à sa cause, du combat contre les guerriers de l'Hermine ou de la cité aérienne des Teules sont de celles qui vous restent en tête pendant longtemps…
Après avoir découvert Manesh il y a quelques mois, premier tome des Sentiers des Astres, et être tombé sous son charme, il me tardait de revenir à cet univers, ces personnages, cette ambiance et cette plume.

Ceux qui se plaignaient de longueurs dues à trop de descriptions dans le premier tome peuvent se rassurer, Shakti démarre sur un rythme plus rapide et soutenu, chargé d'une tension presque palpable au son des cors des Nendous et d'éclats d'actions sur près d'une centaine de pages.
Sans renier pour autant sa plume riche faisant encore une fois appel à tous nos sens, bien que peut-être un peu plus sobre. Ce tome se fait plus fluide, plus digeste que le précédent. A peine les premières phrases esquissées, le charme opère déjà à nouveau pour nous immerger corps et âme dans cette histoire.
Puis le rythme se calme, s'apaise, et la seconde partie du roman s'enclenche. Après le récit de vie de Manesh dans le tome précédent, c'est ici la Courtisane qui retire ses voiles et se raconte ; on explore alors avec fascination son passé dans une ambiance nordique hivernale et mystico-shamanique des plus réussies. La mythologie qui imprègne ces contrées est encore une fois bien pensée et efficace, et la plume si efficace de l'auteur nous fait arpenter nous aussi la forêt du Lempio, respecter les esprits qui la peuplent, et craindre la terrible Croque-Carcasse.
On y découvre également des personnages travaillés et marquants, en bien ou en mal, notamment la mère de Shakti, personnage fort réussi (et fort tout court) ; ainsi que Meijo qui, lui, s'avère beaucoup moins sympathique, si fermé qu'il est à la magie et aux traditions de l'île, enchaîné à ses peurs intimes, à ses reproches et sa fierté mal placée. Et pourtant chaque personnage est plus complexe que cela, avec ses bons et mauvais côtés.

On prend également le temps de s'attacher à certains personnages secondaires qu'on avait un peu moins vu dans le tome précédent, et ce parfois en quelques lignes seulement. Cependant, s'il y en a bien un qui ne se dévoile toujours pas, c'est notre ami le Barde.

Les seuls reproches que j'aurais à faire concerneraient la présence d'encore quelques coquilles typographiques (l'absence de tirets lors de certains dialogues) ; puis concernant le fond, le fait de passer un peu trop de temps dans l'Outre-songe dans la seconde partie du roman, pas forcément passionnant, surtout pour une telle conclusion.
Et frustration à la fin de ne toujours pas savoir pourquoi Shakti est embarquée dans cette aventure et ses liens avec Rana : on a réellement que la moitié de son récit de vie, et l'impression d'une promesse faite par ce roman qu'à moitié honorée.

Mais qu'il est difficile de poser ce livre une fois fini, et de se dire que l'attente pour le suivant ne fait que douloureusement commencer, alors que l'univers, ses personnages et ses sensations nous imprègnent encore, sans qu'on veuille les voir s'estomper.
Après le coup de coeur qu'avait été son premier tome , je me suis lancée rapidement dans cette suite intitulée "Shakti" , qui reprend exactement là où on avait laissé les survivants de l'expédition . Situation des plus périlleuses pour eux car ils sont encerclés par les affreux dieux nendous ,cachés dans une grotte teule.
Excepté les premiers chapitres , ce second tome est bien moins effrayant que le précédent . Après Manesh, c'est la mystérieuse Shakti qui va entreprendre de raconter son histoire . Un récit merveilleux car l'auteur emprunte toujours autant aux mythologies ,légendes et traditions .Son récit n'est d'ailleurs pas terminé à la fin du tome ,ce qui pousse encore plus à lire la suite . le barde et ses compagnons sont tout de même bien présents dans ce tome et retrouvent un peu de repos au coeur d'une cité qui n'est pas sans rappeler Minas Tirith dans le seigneur des anneaux .
Le rythme est toujours aussi bien mené (avec le propre récit de Shakti au coeur de l'histoire , on n'a pas le temps de s'ennuyer ) et l'univers est très riche .
Vraiment une superbe découverte .
J'avais bien aimé le premier tome du sentier des astres de Stefan Platteau qui développait un univers original où la nature et les astres étaient au premier plan. Malheureusement, certaines longueurs dans le récit de Manesh m'avaient un peu gênée et j'ai mis un peu de temps à me mettre à la lecture du tome 2. Pourtant quand j'ai ouvert cet ouvrage, j'ai été très contente de retrouver cet univers et la plume de l'auteur, pour finalement beaucoup aimer ce tome, que j'ai trouvé beaucoup plus abouti que le premier.

Shakti reprend l'histoire là où le tome 1 s'arrêtait sur un cliffhanguer qui donnait franchement envie de connaitre la suite. le barde Fintan Calathynn se retrouve avec bien peu de compagnons pour mener à bien la quête du Roi-diseur. Ils ont trouvé refuge dans une grotte mais le danger guette. le climat est très oppressant et cela se ressent très bien tout au long du roman. le récit de Fintan est le principal pendant un peu plus d'un tiers du roman puis le personnage de Shakti, la mystérieuse courtisane, prend le relai. C'est là l'occasion pour Stefan Platteau de nous offrir un récit fabuleux en nous faisant découvrir les territoires du Nord et ses légendes.

On apprend ainsi l'histoire de Shakti, qui se livre entièrement dans le récit de son passé. Shakti passe du statut de personnage mystérieux à celui de personnage attachant et presque fascinant. Certaines scènes de son récit sont très intenses et vraiment très bien écrites. On voyage avec elle au gré de son récit qui fonctionne parfois comme un conte raconté le soir au coin du feu : on vibre avec elle et on tremble pour elle. L'histoire de Shakti est très prenante et on a du mal à lâcher le roman. Cependant, les passages racontés par Fintan sont également très intéressants et offrent des passages captivants.

L'univers proposé par Stefan Platteau est d'une grande richesse et très immersif. Cet aspect est renforcé par l'écriture élégante et suggestive de l'auteur. La nature est essentielle dans ces romans, elle a un côté bénéfique mais aussi un terrifiant qui ressort avec notamment la sauvagerie de l'ourse. le respect de la nature apparait comme une règle de base régissant ce monde, comme l'apprendront à leurs dépends les protagonistes de l'histoire. Les personnages du roman sont très travaillés à la fois dans leur personnalité et par ce qui les entoure. Ils contribuent à la beauté de l'histoire.

Le seul petit bémol que j'aurais, est que la fin est un peu abrupte et que la trame principale de l'histoire n'avance pas vraiment. Cependant, on est tellement pris par le récit de Shakti que cela ne dérange pas beaucoup.

Shakti est pour moi une grande réussite et j'ai hâte de lire la suite. La tension du récit du barde est palpable et rend le récit captivant. La narration à 2 voix fonctionne toujours aussi bien et l'histoire de la courtisane est passionnante, dommage qu'il faille attendre pour connaitre la suite de son conte. Ce tome est plus abouti que le premier et la trame narrative mieux maitrisée.Cette fois je pense que je lirais le tome 3 à peine acheté!

Lien : https://wordpress.com/post/a..
Dans ce deuxième volet des Sentiers des astres, les matelots de la gabarre où s'était tant bien que mal réfugié Manesh ont débarqué et fuit leurs mythiques poursuivants au travers d'une forêt enchantée. Lorsque la nuit tombe et que tout s'apaise, l'heure est propice aux récits de vie. La belle et mystérieuse Shakti, à bord de la gabarre depuis les débuts de l'aventure sur ordre du capitaine et accompagnée de sa toute jeune fille, se livre enfin et dévoile à ses auditeurs son adolescence naïve et mouvementée, ses erreurs, son fardeau…

Une fois encore, Stefan Platteau fascine d'abord par son style, riche, élaboré, délicieux pour l'esprit ; ensuite par son imagination débordante, sa capacité à mixer les mythologies du monde entier pour recréer un univers qui lui appartient et dans lequel le lecteur se fond volontiers. Manesh invite à l'empathie, Shakti agace par sa jeunesse insolente. La femme fatale, la courtisane que l'on croyait peut-être prostituée redevient petite fille, adolescente écervelée, ou chamane à la sagesse rudement acquise. Stefan Platteau se joue des clichés, trompe les blasés, construit ses personnages étape par étape, leur donne non seulement une vie et des émotions mais surtout une évolution propre à chacun d'eux.

En refermant Shakti, j'en redemande encore et trépigne d'impatience dans l'attente du volume suivant.

Lien : https://synchroniciteetseren..
J'ai lu le premier tome de cette saga en 2018 et cela avait été un véritable coup de coeur, mais pour une raison que j'ignore, j'ai laissé le temps passer. Beaucoup trop de temps, au point que je craignais ne pas m'y retrouver en commençant ce second tome.
Heureusement, la liste des personnages au début du roman m'a aidée à me rappeler des derniers événements de l'intrigue et j'ai donc pu reprendre assez facilement le fil de ce périple. On retrouve dans les premières pages, bloqué dans une grotte Teule, l'équipage perdant peu à peu en cohésion et avec leurs ennemis prêts à les débusquer au nom de leurs divinités monstrueuses.
L'univers est toujours aussi foisonnant, la forêt prend en importance dans ce tome et la plume poétique de l'auteur la sublime sans pour autant lui faire perdre de sa dangerosité.
Comme dans le précédent livre le récit se découpe en deux temps. le temps du cheminement où cette fois la troupe doit fuir devant les Nendous et le temps du repos auprès des Teules qui les recueillent. Ce temps de repos et le moment où Shakti, la seule femme adulte du groupe, va commencer à révéler son histoire. Ce récit enchâssé est assez prévisible par son déroulement, mais il permet de découvrir un autre pan de cet univers, d'en apprendre un peu plus de son folklore et de comprendre encore une fois que cet équipage se révèle bien plus complexe que prévu.
Cela a été une très bonne lecture avec un univers qui se complexifie, mais l'équipage semble comme s'éloigner de son objectif. Je vais me lancer dans la lecture du troisième tome assez rapidement, pour, je l'espère, voir la troupe reprendre son voyage et trouver son chemin vers le Roi-diseur.
Après une lecture coup de coeur de Manesh, je prends enfin le temps de me replonger dans le très envoûtant cycle, Les Sentiers des Astres de Stefan Platteau.

Il y a des plumes qui laissent une empreinte indélébile dans le paysage littéraire dès leur premier livre, celle de Stefan Platteau en fait clairement partie car avec Manesh, il signe un roman qui a su d'emblée trouver son public. Plébiscité et même récompensé par le très prestigieux prix Imaginales en 2015, l'auteur continue de nous émerveiller avec sa saga.

Dans son deuxième tome, Stefan Platteau poursuit sa narration des aventures de cette étonnante compagnie, à travers les yeux du barde Fintan Calathynn. Débarqués de la gabarre et pourchassés par les enfants de l'Hermine, Fintan et ses compagnons n'ont pas d'autres choix que de s'enfoncer dans le Vyanthryn pour trouver le Roi-Diseur car telle est leur mission. Mais depuis la mort du capitaine Rana, les tensions sont exacerbées et la suspicion plane. Or, pour calmer les ardeurs belliqueuses des uns et détourner les rancoeurs des autres Shakti, dit la "Courtisanne" est sollicitée pour raconter sa douloureuse et touchante histoire.

Comme pour le tome précédent, Stefan Platteau continue de superposer à son intrigue principale un autre fil de narration, concentré sur l'un des membres de la compagnie. Si dans le tome 1, on en apprenait plus sur Manesh, le deuxième volet, lui, s'intéresse davantage au seul membre féminin de l'équipage, à savoir Shakti. Une technique d'écriture qui a le double avantage de dynamiser le récit et de lever le mystère sur certains personnages.

Avec Shakti, on s'immerge encore plus profondément dans l'univers mystérieux que nous dépeint Stefan Platteau.

A la croisée des influences cultuelles et culturelles, on pénètre dans un monde fait de brumes où il n'est pas rare de rencontrer esprits et divinités. Dans le sillage de ce Roi-Diseur, on explore une nature à la fois exubérante et intimidante. Comme les personnages de Stefan Platteau, on est témoin de prodiges du fait de ces êtres merveilleux qui se montrent parfois, mais aussi de moments d'angoisse. L'obscurité des lieux et les ennemis surgissant de toutes parts et encerclant nos héros font clairement monter la tension crescendo dans ce tome 2 et contribue grandement à en alourdir l'ambiance.

On commence à percevoir ce que sont ces Sentiers des Astres, ainsi que l'Outre-Songe, à travers les souvenirs de Shakti. Toute la fantasy de Stefan Platteau se cristallise autour de cette réalité parallèle qui interfère dans la vie de ses protagonistes. Entouré d'une véritable aura de mystères, on est complètement subjugué par ce monde et terriblement avide d'en découvrir tous les secrets.

Déjà très attachée à Fintan et Manesh depuis ma lecture du tome 1, j'ai été très heureuse de découvrir dans ce deuxième livre, une partie de la vie de Shakti. En effet, l'auteur demeure volontairement évasif sur chacun de ses personnages jusqu'à ce que l'envie lui dise de les mettre à l'honneur, chacun à leur tour, dans tel ou tel volume de sa saga. Dans ce présent roman, c'est donc Shakti qui est à l'honneur. On découvre une femme meurtrie par son passé douloureux, fruit d'une série d'erreurs de jugement. En effet, aveuglée par un premier amour, elle s'est retrouvée emporté dans une succession d'événements qui ont changé sa vie à jamais. D'innocente et naïve jeune fille, on la voit s'endurcir au fur et à mesure des coups et des revers que lui réserve le destin. Seul protagoniste féminin de cette communauté, elle dégage un vrai magnétisme qui la rend si irrésistible. Solaire, elle apporte une vraie note de douceur à cette histoire qui ne manque pas de rudesse.

Avec sa plume élégante et son univers ensorcelant, Stefan Platteau sait nous émouvoir à travers la pluralité de ces destins malmenés et nous tenir en haleine par la diversité des intrigues menées de front. Pour moi, c'est clairement un joyau à lire et relire sans hésitation !

Fantasy à la Carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un second tome sous le signe de la féminité

(Attention, cette chronique peut contenir des spoilers.)

La première partie de ce tome reprend l'intrigue à la fin de Manesh grâce à la voix du barde Fintan Calathynn.

Acculés dans une grotte par les Nendous et leurs serviteurs, les Hermines, notre groupe de rescapés doit à tout prix continuer sa route vers le Nord pour leur échapper et rejoindre le Roi-Diseur.

Stefan Platteau choisit à nouveau d'opter pour une double narration, donnant ainsi la parole à deux des neuf membres restants de l'expédition du capitaine Rana : Fintan Calathynn, gardien du « vrai dire » et la mystérieuse courtisane Shakti. (ça écrème presque autant que dans Games of Thrones !)

Le roman se scinde donc en deux parties distinctes. Dans un premier temps, notre petite troupe lutte ou plutôt s'enfuit pour survivre au sein du Vyanthryr en essayant de déjouer les pièges maléfiques et sanglants de leurs ennemis. La petite Kunti (la fille de la courtisane) se montrera d'un grand secours pour leur éviter certains dangers, tandis que Fintan révèlera enfin ses vrais pouvoirs. Un passage empli de magie et de puissance. Les dieux n'étant jamais très loin…

Malgré tout, les dissensions sont toujours là… Tout le monde ne peut accepter Manesh et sa trahison, Miach le premier et cela complique encore plus déjà leur progression ardue et chaotique. Pourtant… L'enfant solaire a encore quelques atouts dans sa manche pour s'éviter le pire. Quel camps choisira-t-il ? L'équipage de Rana (et donc les Luari), ses anciennes allégeances ou tout simplement ses origines ?

Mais cela n'est pas encore assez et Stefan Platteau ajoute un traître à son intrigue. Qui voulait la mort du Capitaine Rana ? Pourquoi ? Et surtout… Pour qui ?

(Suite de la chronique sur mon blog :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
A la hauteur du premier tome de la saga ! Une narration impeccable, un style d'écriture agréable, sans fioriture et tout ce qu'il faut de description et de vocabulaire pour le rendre percutant, une histoire qui ne laisse pas de place à la conjecture jusqu'au dernier mot, des personnages dont on apprend petit à petit à bien connaître, complexes, avec chacun une histoire particulière, un passé qui les a menés à devoir faire équipe malgré tout...
Une logique et une cohérence implacables. Un véritable plaisir !