3,7

Excellente petite BD qui raconte l'expérience professionnelle de l'auteure dans une grande surface culturelle (qui tient plus de la grande surface que de la culture...). Les relations avec les collègues, les chefs et bien entendu, les clients (question la plus posée : où sont les toilettes, comme en bibliothèque !), c'est très rigolo et réaliste, un plaisir de lecture.
Avant d'écrire ce livre, Lesliée Plée avait un blog, où elle publiait ses dessins. Elle a partagé son expérience du métier de libraire. de libraire ? Non, Leslie Plée, contrairement à ce qu'elle pensait, n'a pas eu la chance d'exercer ce métier, alors qu'elle travaillait dans une grande surface culturelle. L'histoire se situe à Rennes, et comme je connais plutôt bien le coin, j'ai su (grâce aux dessins) de quelle grande surface culturelle il s'agissait, même si celle-ci n'est pas citée (je préfère néanmoins taire son nom).

Leslie est arrivée là-bas alors que le magasin allait ouvrir. Elle a donc passé ces premiers mois de travail à réceptionner, porter des cartons... Son activité n'était pas particulièrement intéressante. Aussi, elle a été ravie le jour où la librairie a enfin ouvert, elle s'est dit qu'elle allait faire quelque chose de plus intéressant, mais ça n'a jamais été le cas. Les conditions de travail sont intolérables, et ses patrons et supérieurs hiérarchiques ne veulent rien entendre. Elle va y passer quelques temps, avant de démissionner.

C'est assez ironique comme texte, grinçant, c'est à la fois triste et drôle. Elle nous conte son expérience de manière plutôt amusante, mais ladite expérience n'est pas franchement très marrante.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette bande-dessinée, où on nous parle d'une expérience très négative du métier de libraire.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Encore l'histoire graphique de quelqu'un qui a dessiné son vécu sur un blog avant de le publier. Oui, encore. Mais c'est irrésistible. le ton drôle et le récit réaliste font presque oublier les souffrances au travail que la jeune Leslie a dû subir, comme beaucoup de salariés dans ces chaînes de distribution. Avec ici la grande désillusion en prime, les logiques mercantiles et productivistes qui se cachent derrière chaque poste, et dont bien sûr il n'est rien mentionné lors des entretiens d'embauche. Et puis, il y a le client, les clients, dans toute leur diversité, leur agressivité, leur dédain, leur pénibilité...

Autour de Leslie il y a heureusement son amoureux qui la soutient jusqu'au point de non retour, jusqu'au moment de la prise de décision en faveur de sa santé...

C'est une bande dessinée au ton léger, au dessin souriant, qu'on lit bien vite mais dans le fond, elle en dit beaucoup sur le mal-être de nombreuses personnes sous-considérées ou surexploitées dans leur travail. Un récit d'immersion dans l'univers contemporain de la vente de produits culturels.
Pour les curieux, ça se déroule dans une enseigne nommée "CUL---A" (où cet ouvrage est indisponible d'ailleurs...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Peut être que les blogs doivent rester...des blogs ! Croquer au jour le jour certaines tranches de vie, pour , d'une certaine manière, les exorciser, et faire sourire le lecteur venu y jeter un oeil, c'est salutaire.
Mais là, cette petite BD je la trouve déprimante, grinçante.
Ouf, l'héroïne a eu le courage de démissionner pour prendre un nouveau départ. Compte tenu de l'épilogue...elle ne doit pas être sortie de sa déprime et me voici fort chagrinée.
En sortant ce livre de ma PAL, je m'attendais à quelque chose de drôle, léger, plein de gags,... Ce n'est pas exactement ce que j'ai trouvé...

J'ai plutôt découvert une sorte de témoignage et, étant moi-même dans une période de mal-être professionnel, je n'ai pu que ressentir la "détresse" de Leslie. Bien que je ne sois (malheureusement) pas libraire, l'état d'esprit, les ressentis et l'incompréhension d'autres personnes (mais enfin, de quoi te plains-tu, tu as tout pour être heureuse!) sont les mêmes.

Du côté des illustrations, je les ai trouvées un peu trop simples. Néanmoins, couplées aux dialogues / impressions, elles sont efficaces, c'est le principal...

Et finalement, le côté humoristique n'est pas laissé de côté, cela dépend de la façon dont on aborde l'ouvrage. Je n'ai pas pu m'empêcher de rire à certains moments et c'est sans compter les quelques planches présentes à la fin du livre qui sont anecdotiques et vraiment sympathiques. Parce que oui, même quand tout va mal au boulot, il y a toujours bien de quoi rire de temps à autres.

Il y a donc un véritable fond derrière l'apparence humoristique, j'ai été touchée durant ma lecture et, en plus, en lisant ce livre au bon moment, cela m'aura permis de balayer mes derniers doutes quant aux décisions que j'ai à prendre !
Lien : http://books-all-around.blog..
Leslie Plee raconte avec talent et beaucoup d'humour son expérience de libraire dans une grande surface culturelle. Complètement désespérée après avoir été si heureuse de décrocher un CDI de libraire, son rêve... Drôle mais presque effrayant en ce qui concerne le marché du livre d' aujourd'hui.
Du premier entretien aux questions fort indiscrètes à sa lettre de démission six mois plus tard, Leslie Plée raconte cette envie de devenir libraire dans une grande surface de produits culturels. Un univers où les employés sont méprisés, exploités, où les livres sont uniquement des produits de marketing. Les chefs font comprendre que les plaintes sont superflues, les candidatures ne manquant pas pour remplacer les mécontents.
Je fais un parallèle avec "Dans la boite" de Lénaïc Vilain à propos d'une autre grande surface de vente. Mêmes expériences.
Conclusion de mon libraire : eh oui, être libraire ce n'est pas seulement conseiller et vendre des produits culturels, c'est aussi faire de l'étiquetage et soulever des cartons pleins de livres.
J'adore cette BD.
Encore une fois, c'est juste en voyant le titre accrocheur que j'ai eu envie d'acheter ce livre, après l'avoir feuilleté. Et j'ai bien fait !
Le style de l'auteur est minimaliste et coloré, et le format est typique de notes de blog, puisque c'était son premier support.
Leslie Plée nous dresse un portrait peu flatteur, mais réaliste, du monde des grandes surfaces de produits culturels. C'est un humour noir, assez cynique, qu'elle nous propose au fil de la lecture et c'est un genre qui me parle totalement. Peu importe le nombre de fois que je le lis, c'est toujours aussi fun !

Je conseille !

Top Tier.
Leslie Plée, s'apprête à vivre son rêve. Un premier CDI dans une grande surface culturelle qui vend des livres. La réalité du terrain va rapidement la faire déchanter.
Il y a deux façon d'aborder ce récit. Selon que vous vous êtes un lecteur sans liens avec le monde du livre ou au contraire un acteur de celui-ci.
Dans le premier cas, cette petite bande dessinée qui est dans la veine des BD-blogs de Boulet, Bagieu, Trondheim et consorts...Vous paraîtra très sympathique malgré quelques défauts de jeunesse.
Dans le second cas, les situations vous parlerons forcément et vous y trouverez bon nombre d'anecdotes croustillantes.
A noter que cette réédition de l'ouvrage, comporte en bonus une analyse assez juste, sur l'évolution du marché du livre et des ses intervenants durant ces dix dernières années.
Leslie emménage avec son copain dans une nouvelle ville et décroche son 1er job au rayon livres d'une « grande surface culturelle ». Elle nous raconte ici, sous forme d'anecdotes, son quotidien dans le monde absurde de la vente, où l'individu est ravalé au rang d'outil et traité inhumainement par un système assez surréaliste.

J'ai retrouvé avec plaisir l'univers de Leslie Plée, découvert dernièrement avec L'Effet Kiss pas Cool. le dessin est simple, mais agréable et nous plonge facilement dans les petites histoires de l'auteure. le sujet est malheureusement d'actualité et encore plus malheureusement les conditions de travail décrites par Leslie sont plus que crédibles. Certaines scénettes prêtent un peu à sourire malgré le thème, car c'est tellement absurde qu'on se demande comment ça peut réellement exister.
Lien : https://bienvenueducotedeche..