Depuis que j'ai lu City of Windows et Serial Bomber, j'ai envie de lire tout Pobi. J'ai donc lu celui-ci que j'avais dans ma PàL depuis fort fort longtemps, et je n'ai pas été déçue !
Le personnage principal, Jake Cole, est agent du FBI et pendant qu'il est de retour dans sa ville natale à cause de son père (qu'il déteste), il est appelé sur une affaire de meurtres dans les environs. le problème c'est qu'un ouragan très violent est en approche, et qu'il faut résoudre cette enquête très vite avant que tout ne soit dévasté. Jake est tiraillé entre l'état de son père, artiste mondialement célèbre, atteint d'Alzheimer, ses souvenirs d'enfance, cet ouragan qui pourrait mettre sa famille en danger et cette enquête où le nombre de victimes ne fait qu'augmenter.
Si au début j'étais mitigée, l'auteur a su ensuite me happer dans l'intrigue grâce aux multiples rebondissements et au dynamisme marqué par l'arrivé de l'ouragan
Le personnage de Jake m'a beaucoup fait penser à Lucas Page car lui aussi a un don : en observant une scène de crime, il est capable de raconter les derniers instants de la victime, et donc de trouver pas mal d'indices.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce thriller qui lève voile sur voile pour dénicher un secret bien enfoui !
Jake Cole revient dans la petite ville de son enfance, après une longue absence, car son père a été victime d'un accident et présente des signes de démence.

Voilà qu'il se retrouve confronté à un meurtre : une femme et un enfant ont été écorchés vifs. Ce crime ressemble au meurtre dont avait été victime sa mère

Le meurtrier est-il le même ? A cette situation horrible, s'ajoute l'annonce d'un ouragan dévastateur.

Ce roman violent, cru, ne laisse pas une minute de répit au lecteur et il est assurément excellent ! Attention, la fin n'est pas du tout ce à quoi l'on pouvait s'attendre.
Jack Cole revient dans la maison de son enfance quand son père est hospitalisé suite à des crises de démence liées à la maladie d'Alzheimer.
Le shérif local lui demande son aide pour un double assassinat, crime qui s'avère être en lien avec son propre passé.
Et c'est sans compter que la ville est menacée par un terrible ouragan.

C'est un roman qui à la base avait tout pour me plaire : une intrigue noire, du sang, de la violence, de la mémoire eidetique, des personnages complexes.

Certes, l'atmosphère est lourde et pesante mais j'ai trouvé l'écriture froide qui m'a laissé à distance des personnages.

L'intrigue tarde aussi à se mettre en place. Il faut bien compter un tiers du roman avant que l'intrigue ne démarre réellement.

J'ai trouvé que dans la résolution de l'intrigue, il y avait des incohérences, des invraisemblances, des éléments dissonants avec certains éléments de l'histoire.

Finalement, la ressemblance avec le thriller Les visages était tel que j'ai compris où l'auteur nous amenait et que je n'ai pu m'empêcher de faire le parallèle entre les deux.
De bonnes idées, un début prometteur et entraînant mais au final que ce fut long !

Tout est fait dès le départ pour nous mettre dans le bain: un double meurtre atroce, un agent du FBI peu conventionnel, Jake Cole, qui décrypte littéralement les scènes de crimes grâce à sa mémoire photographique exceptionnelle et un mystère lié au passé de son père peintre.

Mais malgré ça, le soufflet retombe assez vite car... Il ne se passe rien. Jake décrit en long en large et en travers les scènes de crimes ainsi que les victimes mais n'en déduit rien. Il n'y a tout simplement pas d'enquête. L'auteur se perd dans les digressions de ses personnages, ce qui donne à la fin un sentiment d'ennui. Moi, je voulais avancer dans l'enquête, voir les découvertes faîtes. Mais rien.

De même, malgré une fin qui rehausse un peu le tout, il y a trop de zones d'ombre pour ne pas finir frustré à la fin de ce roman. À aucun moment on ne saura les motivations de l'assassin.
Certaines révélations tombent complètement à plat car Robert Pobi ne nous donne, là encore, aucune explication.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai été très déçue par ce roman qui commence fort mais qui passe complètement à côté de l'intrigue.
Lien : https://www.instagram.com/es..
✒️ Dans ce nouveau roman psychologique j'ai rencontré le Shérif Hauser en charge d'une enquête morbide, mais aussi Jack Cole, membre du FBI, travaillant indépendamment en tant qu'expert en analyse de scène de crime.

J'ai connu énormément d'experts et d'inspecteurs, à travers tout ces thrillers mais aussi des profilers, petit clin d'oeil à RJ Scanlon et Joshua Brolin. Mais ici, nous avançons près d'un homme totalement différent.
A l'inverse des profilers, Jack ne va pas rentrer dans la tête du tueur, non, il va rentrer dans la scène de crime pour revivre les événements. Il va se déconnecter de la réalité pour s'imprégner au détails prêt de la tragédie qui s'est déroulée devant lui. Il déterminera par la suite ce qui a plus ou moins pu se passer. de plus, doté d'une mémoire absolue, même à mille lieux de la scène de crime et par des flashes par intermittence, Jack saurais trouver des détails infimes que personnes n'aurait pu voir. Un don unique à faire froid dans le dos. C'était fascinant !

Tout débute par la mort d'une mère et de son enfant, tous deux écorchés vifs. Impossible de les identifier tant leur visages sont bousillés. A présent le temps est compté depuis que l'annonce de l'ouragan Dylan a été prononcé. Comment le Shérif Hauser et Jack vont s'y prendre alors que d'autres corps écorchés vifs les attendent tout près d'ici ?

J'ai adoré cette lecture et pourtant il se ne passait absolument rien ! La plume de l'auteur était atrocement séduisante. On nous raconte le passé trouble de Jack avec son père, un grand peintre reconnu et l'assassinat de sa mère. Une passé tragique que j'ai adoré suivre.

La chute était incroyable ! Même si je l'ai plus ou moins deviné car à force de lire que des thrillers on tombe de temps à autres sur du déjà vu. Mais cela n'enlève en rien au suspens et à la surprise du dénouement. Car on veut savoir comment Robert Pobi va clôturer son roman. Plusieurs fois l'auteur nous rendait fou avec des passages incompréhensibles. Mais quand la vérité arrive enfin, on comprend tout et c'est tellement satisfaisant. Magnifique !

Jack va énormément me manquer !
On va suivre Jake Cole, qui revient dans sa ville d'enfance qu'il a quittée il y a 30 ans. Ce jour-là il a laissé derrière lui sa maison familiale et son père, peintre célèbre, alcoolique dont les rapports sont coupés depuis le meurtre de sa mère qu'il tient pour responsable.
De retour afin de s'occuper de son père suite à un accident domestique dû à son Alzheimer.
En parallèle, Il sera appelé sur une enquête, étant profiler au FBI, pour traquer un meurtrier qui écorche encore à vif ses victimes, de la même manière dont sa mère est morte.
Jake va alors se rendre compte que son père peint toujours et pas n'importe quoi, il peint le portrait du meurtrier.
Entre ouragans, meurtre et enquête vous allez frémir !

Quel suspense ! J'ai adoré et je l'ai dévorée ! Tellement additif que les pages défilent et l'avantage des chapitres très courts c'est qu'on a du mal à s'arrêter !
Un thriller génial, on sent monter la pression au même rythme que l'ouragan c'est vraiment impressionnant cette monter en puissance du roman. À aucun moment l'histoire s'essouffle.
J'ai soupçonné quasiment tout le monde et à aucun moment je me suis douté et jusqu'à la dernière page !
Bref régalade assurer ! 🔥
Un thriller implacable et glaçant que nous livre #robertpobi
Il nous entraîne sur les pas des morts dans une ambiance de fin du monde. L'arrivée de l'ouragan de classe 5 ajoute une notion d'urgence supplémentaire. Découvrir le monstre humain avant qu'un monstre naturel n'efface Southampton devient une course contre la montre.
Ayant adorée "City of Windws", j'avais hâte de commencer "L'invisible".
Cela a été une vraie déception. Je me suis forcée a terminer le livre car cela tirait en longueur. de plus, il y avait trop de trop de violence gratuite à mon goût et beaucoup de details inutiles.
Jake Cole est un profiler hors-norme pour le FBI. Son père, qui souffre de la maladie d'Alzheimer, vient de se brûler gravement et a été hospitalisé. A contrecoeur, Jake revient au pays pour s'occuper de lui. Mais pendant ce temps, un homme mystérieux entreprend une série de meurtres horribles : il dépèce puis tue ses victimes. Comme Jake est dans le coin, le shérif va faire appel à lui. Commence une enquête longue et besogneuse alors qu'un ouragan se prépare, d'une puissance inédite, et que les meurtres s'accumulent.

« L'Invisible » est le premier roman de Robert Pobi et s'inscrit dans la même veine gore que « le Silence des agneaux » de Thomas Harris.

L'atmosphère est asphyxiante dès le départ, asphyxiante et bien trash. Avant même d'entrer dans les lieux où les meurtres ont eu lieu, on sait que la scène de crime va être sordide : les policiers sont blêmes, voire verdâtres, en tous cas prêts à rendre leurs tripes… Les sévices infligés aux victimes sont décrits par le menu et l'auteur nous convie à nous les représenter par le biais d'images mais aussi d'odeurs et de goûts… dégoût assuré.

Une atmosphère asphyxiante également car l'intrigue est saturée par les réflexions et raisonnements de Jake, profiler hors-catégorie, aux procédures atypiques. Au fil des pages, on se rend compte que l'enquête n'avance guère, voire pas du tout, tandis que la liste des victimes s'allonge. Dès lors, « L'Invisible » donne le sentiment de traîner en longueur, s'éterniser, sans qu'on n'aperçoive d'issue possible.

D'asphyxiante, l'atmosphère devient houleuse puis déchaînée, à la faveur de Dylan, ouragan bien nommé dont la puissance va surpasser toutes celles que la région avait pu connaître jusque-là. Tandis que l'enquête patine, l'ouragan donne à l'intrigue des couleurs de fin du monde, les éclairs, les vents tonitruants et les vagues dantesques pulvérisant tout sur leur passage, tout… sauf le meurtrier qui continue sa folle cavalcade.

Jusqu'au final où l'auteur va user d'un ressort classique qui m'a semblé ici un peu plaqué. En résumé, « L'Invisible » est un thriller prenant, mais enlisé dans des longueurs qui viennent desservir l'intrigue. L'auteur fait couler beaucoup de sang pour un final un peu raté. Pour autant, les descriptions des ravages de l'ouragan ajoutent une touche originale qui n'est pas pour déplaire.
En finissant ce livre je suis retrouvée en mode WTF. Je me suis laissée embarquer, balader par cette histoire. Je n'ai rien vu venir malgré le fait que je ne comprenais pas la façon dont était utilisé l'un des indices trouvés, c'était pas cohérent pour moi mais une fois qu'on sait la fin cela devient évident. Je me suis dit mais oui pourquoi tu ne l'as pas vu avant 🤦🏻‍♀️🤷🏻‍♀️.
Ce thriller ne laisse pas indifférent tout comme l'agent du FBI Jake Cole.
C'est un coup de coeur même si il me manque certaines explications concernant le coupable.