Une bien étrange aventure que la lecture de ce roman d'aventures noir par un bel après-midi d'été sur une plage trop ventée.... Envie de crier à mon tour Tekeli-li après avoir tourné la dernière page. Roman peut-être, mais plutôt l'impression d'une juxtaposition d'histoires, et un peu trop de répétitions à mon goût. Expérience intéressante !
Le seul roman d'Edgar Allan Poe, un roman étrangement construit. Dans la préface, Arthur Gordon Pym indique qu'il utilise la plume de Poe pour publier les premiers chapitres sous forme romanesque car la véracité de ses aventures est tellement surprenante qu'elles sont difficiles à croire. Il explique aussi que la suite est la retranscription de son journal. Mais on n'y croit pas une seconde, ce Pym est un personnage de roman. le texte est effectivement construit de plusieurs manières qui ne rend pas la lecture agréable. A la fin de ma lecture, j'ai eu la sensation qu'il s'agissait de plusieurs nouvelles collées les unes aux autres (ce qui semble être un sentiment universel des critiques). Il y a de nombreuses invraisemblances qui témoignent d'une écriture fragmentée. Certains éléments disparaissent du récit, alors qu'ils semblent au départ primordiaux.

Dans ce roman, nous retrouvons tous les thèmes que Poe aime exploiter, l'horreur, la peur, l'extrême, l'incohérence, l'enfermement, le surnaturel… Cela reste une histoire dont on a envie de connaitre la suite, mais je n'ai pas apprécié les nombreux détails maritimes, redondants et sans rapport direct avec l'histoire. La fin tombe sans explication comme un couperet, après toutes ces aventures la frustration est grande. Une lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Lien : http://metaphorebookaddict.w..
On est dans du Edgar Allan Poe, le style est magnifique. Si ma note est moyenne, c'est parce que je me suis ennuyé à certains passages, le début est excitant, ensuite, on passe une longue partie en mer, trop longue à mon avis, et la fin m'a passionné, mais j'ai trouvé qu'elle a été bâclée. Des sentiments mitigés à la lecture de ce bouquin.
Voici un livre qui n'est pas trés connu, je pense que c'est le plus long texte écrit par Poe. Les trois quart de ce livre sont un roman de marins classique, (genre île au trésor avec ses revoltes de matelots, ses tempêtes et ses naufrages).
Toutefois la dernière partie de ce livre est trés étonnante à la fois proche de lovecraft et d'hyperion. Nous allons au pôle nord faire la connaissance d'un peuple aussi ancien que dégénéré dont le comportement ressemble un peu à celui des bikuras (pour les lecteurs d'hypérion).
Ce livre se situe véritablement à la limite du fantastique et de la science fiction
Ayant lu presque la totalité de Poe, je peux dire qu'il fut autant un grand auteur de nouvelles qu'un mauvais romancier (la trame y est à mon avis trop peu cohérante).

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Positivement prodigieux ce livre bien entendu. Les aventures les plus terribles, extravagantes, invraisemblables, des êtres abominables, de la cruauté, de la sagesse, mais jamais de mièvrerie, un rythme et une écriture tenus, et des petits cours assez souplement insérés (tranchant tout de même assez nettement). de quoi frémir, trembler, flatter nos goûts sanguinaires, acquérir une morale au moins pratique et s'instruire. Et bien entendu les bateaux, leurs types, leur comportement dans le vent et la mer etc... et les rêves. Malheureusement la fin mystérieuse, après l 'amusement de la description de l'île et des sauvages, qui est le clou du livre n'est pas la partie la plus réussie. (à nouveau eu envie d'arrêter là)
Le seul roman de Poe est aussi agaçant qu'envoutant !
Le seul roman de Poe. Des incohérences mais un vrai souffle picaresque !