EAN : 9782017221333
Hachette Romans (14/06/2023)
4.54/5   73 notes
« Je menais une vie ordinaire, mais je rêvais de voyage, d’amour, de liberté, d’épique et de magie… »

Depuis son plus jeune âge, Shaï souhaite vivre une aventure hors du commun. Un soir, elle formule ce vœu avant de souffler sur une bougie.

La jeune femme l'ignore, mais elle vient de sceller un pacte avec Sahin, l'un des cinq astres qui veille sur Oshen Saadun. Lorsqu’elle se réveille dans ce monde inconnu et chargé de magie, elle compr... >Voir plus
Que lire après Le Retour de SahinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Ah, le retour de Sahin. Ça faisait un moment que je voulais lire ce livre. Et bam, finit en moins de 2 jours.

Le résumé était très prometteur, je me sentais déjà proche de l'héroïne (on a les mêmes rêves) mais l'histoire est en fait très différente de ce que j'avais imaginé.

Shaï est une jeune fille rêveuse. Un jour, elle souhaite de voyages, d'aventure et de magie. Puis d'un coup, elle se retrouve dans un autre monde conformément à son souhait mais avec une quête sur le dos pour rentrer chez elle.

Les personnages étaient aussi très attachants, j'ai beaucoup aimé Shaï, Hawa, Komé, Saliq et Noone bien-sûr. Celui de Carvell aussi, surtout pour son début de relation avec Shaï mais c'est dommage que..... (Je vais pas spoiler)

Du côté de la Sélection, je vais pas mentir que je m'attendais à un truc comme Hunger Games mais en fait c'est pas du tout ça 😅.

Et ensuite l'univers !! Il était très bien travaillé mais surtout vivant !! Ce qui manque dans certains livres. On a plein de pouvoirs qui sont expliqués !! J'ai beaucoup aimé le lien avec les autres et les peuples, c'est assez original.

Mais pourquoi 4 étoiles et pas 5 ?
La fin. J'ai été déçue par la fin, évidemment le déroulement du plan paraissait trop facile mais ensuite sur l'épilogue, j'ai pas réussi à suivre. de plus, je trouvais cette fin trop brève.

J'ai vraiment aimé ce livre qui a une histoire qui diverge enfin de d'autres livres (honnêtement, beaucoup de livres de fantasy se ressemblent).
J'ai aussi aimé les personnages et l'héroïne (même si le fait qu'elle soit devenue mercenaire et un peu bizarre vu qu'elle ne veut pas tuer).
Bref un très bon livre que je recommande.
En plus, je crois que l'autrice est française 😄.
Et bien , et bien , par où commencer ?

J'ai un sentiment très contradictoire vis à vis de cette duologie .
Je vais essayé de trouver les mots justes .

J'ai adoré l'univers , les personnages et l'histoire assez dingue qui en ressort et que l'on vit à l'heure côté .
C'est plein de rebondissements, de trahisons .
Des conflits , des combats .
D'amour et de haine .

Vraiment tout ce qu'il faut pour nous maintenir alerte et faire naître en nous cette envie de vouloir absolument connaître le dénouement de cette histoire .
Le lien qu'entretien Noone et Shaï au travers leur lien et sans contexte mes passages préférés.
Et c'est bien grâce à cela que je les ai terminés .
Mais…parce que oui il a un « mais » …

Plus j'avançais dans ma lecture et plus quelque chose me dérangé .

L'histoire comporte énormément de répétitions , des faits sont relatés plusieurs fois , et même s'ils sont racontés différemment ils restent les même pour nous lecteurs .
Cela apporte pas mal de longueur .
Et j'ai fini par lire ces passages en diagonal ( oui je sais , shame on me ).

Les descriptions sont longues , ce qui n'est pas nouveau en fantasy mais là encore répétés à plusieurs reprises .

J'ai eu du mal à suivre ou voulait nous emmener l'auteur .
Passant d'un sujet à un autre , d'un instant solennel à une fête épique . J'en avais le tournis .

Shai même si je l'ai trouvé très courageuse et touchante , souffle le chaud et le froid , passant d'intrépide à effrayé de tout . Son incohérence était troublante et devient même agaçante par moment . J'en ai levé les yeux au ciel un nombre incalculables de fois .

Et la fin m'a beaucoup déçu , c'était rapide et plutôt décevant à mon goût .
Comme un soufflet qui retombe , si j'ose la métaphore.

Bref , vous me connaissez assez pour savoir que je suis toujours honnête dans mes avis et que je tiens , par ces exemples uniquement à justifier celui ci .
Mon but n'est en aucun cas de détruire ou blesser le travail d'un auteur .

Comme toujours cet avis n'est que le mien et il n'appartient qu'à vous de vous faire votre propre opinion concernant cette histoire 😉.

Du livre aux larmes

#
J'ai lu ce roman dans le cadre d'un cercle de lecture, mais j'ai senti assez vite que ça ne serait malheureusement pas mon style de lecture malgré ses excellentes critiques. L'écriture est assez recherchée, parfois j'ai presque trouvé que l'autrice en faisait trop car cela crée quelques longueurs dans le récit. Malgré tout j'ai trouvé que l'univers était très inventif et bien construit. La plume de l'autrice est très immersive.
Shaï est une jeune fille comme les autres, mais alors qu'elle fait la fête avec ses amis et qu'elle s'isole au téléphone avec sa mère elle a une drôle de sensation au moment de faire un voeu afin de commémorer l'anniversaire de son père décédé. Alors qu'elle déclare rêver «  de voyage, d'amour, de liberté, d'épique et de magie » elle ressent comme une hallucination auditive et olfactive.
A son réveil le lendemain elle se retrouve plongée dans un autre monde, inconnu et effrayant. Elle va alors apprendre qu'elle a été choisie pour sauver un des peuples de cet univers, les Duriens.
Il y a de nombreuses descriptions des ressentis et des questionnements de l'héroïne qui, s'ils sont réalistes, ajoutent des longueurs au récit et l'alourdissent. Les descriptions de ses sentiments sont parfois un peu redondantes.
De même j'avais vu venir depuis le début la relation trouble entre Shaï et Noone, ce qui a eu le don de me faire lever les yeux au ciel en poussant de longs soupirs. C'est typiquement le genre de romance qui m'agace prodigieusement malheureusement, une sorte de simili érotisme avec force descriptions de soupirs, grognements, gémissements, ventre qui se serre et souffle qui se hache. Personnellement j'ai la plupart du temps juste envie d'aventures et pas de toutes ces fioritures qui à mes yeux encombrent le récit même si je sais qu'il existe un public important pour ce nouveau genre qu'est la romantasy. Tous les sentiments des personnages sont mis en avant à tout moment et ce qui est censé apporter de la profondeur au récit a fini par m'exaspérer car j'ai fini par trouver ça répétitif et très démonstratif.
Bref heureusement qu'il y avait quand même un univers de fantasy bien développé et des péripéties qui m'ont empêché de décrocher complètement de ma lecture, qui a été rendu pénible par le côté romance.
J'ai surveillé pendant toute une semaine la sortie de cette pépite sur Netgalley et j'ai été ravie de l'obtenir et de le lire quelques jours avant sa sortie officielle. Sans même regarder le résumé, bien qu'il me mette l'eau à la bouche, je savais que j'aimerais ce récit car je n'ai jamais été déçue par Maëlle Poe qui a un vrai don pour nous raconter des histoires riches et passionnantes. Et que dire de la couverture qui est, elle aussi, sublime. Vraiment tout était réuni pour que je passe un merveilleux moment de lecture.

Comme je m'y attendais ce roman est un coup de coeur! J'ai tout aimé du scénario aux personnages en passant par le style de l'autrice tout est parfait dans ce roman.

La plume de Maëlle Poe m'a une fois encore transporté dans des intrigues parfaitement menée avec des revirements surprenants malgré un univers et un genre éloigné des dystopies comme Bouche cousue et 900 que j'ai adoré ces dernières années. Avec le retour de Sahin Maëlle s'essaie avec brio à la fantasy et je dois avouer que je n'ai pas vu les 530 pages (tout de même) défilées. Je suis même impatiente de pouvoir découvrir le tome 2 grâce aux revirements finaux qui m'ont vraiment surprises et frustrées.
Il n'y a aucune longueur dans le texte car celui-ci est rempli de suspens et d'éléments nous permettant de comprendre l'univers qui se révèle un nous. Un univers que l'on découvre complet, riche et passionnant. Quant à l'écriture, elle est tellement immergeante que j'ai souvent eu l'impression de lire un film et de voir les images se superposer au texte. C'est une sensation que j'aime beaucoup retrouver mais que je retrouve rarement tout au long d'un roman. J'ai beaucoup aimé découvrir les différents peuples avec leur particularité et traverser ce monde régit par des astres qui influence les humeurs et la vie quotidienne. L'univers est à lui seul un arc narratif intéressant que j'ai aimé découvrir même si parfois on passe vite dans des lieux et on a envie de s'attarder dans certaines régions.
Le scénario quant à lui est bien ficelé et même si j'ai joué au détective pour essayer de deviner ce qui allait arriver à nos héros, j'ai très souvent été surprise par la tournure des événements et la façon dont Shai s'en sortait. Il y a qu'un seul élément du récit que j'avais deviné et j'ai adoré voir au fil des pages comment c'était amené et ce que cela impliquait pour les personnages. de plus la révélation se trouve toute à la fin avec beaucoup d'humour ce qui apporte de la légèreté à un passage émotionnellement fort. D'ailleurs... Que dire de cette fin qui est à la fois surprenante, addictive et totalement inattendue. C'est une fin en montagne russe qui nous fait vivre 1001 émotions en quelques pages et présage une suite pleine de surprises!

Du côté des personnages je les ai tous aimé. Ils sont réalistes et attachants et ce dès les premières pages. Ils sont bien construit et les relations qu'on voit se nouer sont belles et inspirantes. Ce roman nous parle d'amour et d'amitié mais aussi de familles et de trahisons. Tout est en nuance, tout est guidé par les ressentis et les émotions des personnages à un moment donné. Ce qui donne un réalisme fou à l'histoire et nous permet de voir qu'il y a toujours plusieurs versions des faits et plusieurs visions des choses qui peuvent s'opposer ou se compléter. Bien sur le méchant semble vraiment méchant mais est-il vraiment celui qu'on nous raconte? Franchement j'ai eu des doutes car son histoire est complexe et on nous la dévoile très peu dans ce premier tome. de plus, Maëlle joue avec les apparences et j'ai appris à me méfier de ce qui semblait évident dans ces romans, bien que je me sois bien fait menée en bateau dans ce tome car j'ai plongé la tête la première dans certaines pistes.

A travers les relations des personnages l'autrice aborde énormément de choses et nous démontre avec beaucoup d'intelligence la complexité des relations humaines ainsi que des situations qui ont toujours autant de points de vue différents que de protagonistes. Je suis très curieuse de lire la suite car je sais déjà que ce sera un nouveau coup de coeur, que je vais être surprise et émerveiller et que je vais ressortir de ma lecture, comme de tous les Maëlle Poe, submerger par les émotions et la justesse des mots utilisés.
Lien : https://justineetseslectures..
L ayant eu en sp , je l'avais un peu laissé de côté car j'étais surchargée de sp . Finalement je l'ai démarré après les copines qui ont eu leur coup de coeur dessus . En bon mouton/ brebis que je suis , j'ai fini par l'acheter en papier 😂.
Je viens de le finir . Je répète , je viens de le finir.

On est dans la peau de Shaï , simple étudiante lambda , rêveuse à ses heures et très imaginative. Elle rêve d'amour , de magie et d'aventures. Quand elle souffle sa bougie en faisant ce voeu elle atterri malgré elle dans un autre monde .
Un monde régit par des astres . Chaque astre a un peuple et Shaï va devoir sauver le peuple Durien , le peuple de l'astre Sahin.

Si au début j'ai trouvé ça long , même très long . J'ai été happé par la partie 2 . Quand à la partie 3 elle m'a mis le coeur en miettes, voir même en poudre.

J'adore les héroïnes badass , ce qui n'était pas vraiment le cas dans les 3/4 du livres mais malgré tout j'ai fortement apprécié Shaï . Comment ne pas s'accrocher à ses personnages .
Shaï, Noone, Sariq ( mon petit coeur de coeur ce personnage ) , Hawa , komé…

Chacun s'ajoute les uns après les autres je les ai tous beaucoup aimés. Et je suis tellement triste d'avoir refermer ce livre. Mon ptit coeur sensible est resté là bas . À Durie ❤️‍🩹.

C'est une très très belle fantasy que j'ai adoré. Malgré les p'tits couacs qui n'avaient au fond plus aucune importance à la fin . Les rebondissements , les plots twists 🥹. J'ai été estomaqué vers la fin. J'ai chialé comme un p'tit bébé . La gorge noué comme une folle les larmes coulantes….. bref j'étais au bout du rouleau 😂

Je vous recommande bien évidemment cette lecture. Même si vous n'aimez pas spécialement la fantasy . La plume se lit tranquillement. Et surtout vous risquez de passer à côté de quelques choses.

Mon premier coup de coeur 2024

J'admire les lâches, tu sais. C'est la preuve de l'égoïsme le plus assumé. Il n'y a pas plus honnête qu'un lâche.
Mon coeur loupe un battement, alors que je prononce ces mots qui sonnent tellement faux, alors qu'ils sont sincères :
- Je vous déteste
Noone reste un long moment silencieux, avant de soupirer, fort, et de murmurer :
"Moi aussi... Shaï. Moi aussi."
Mon cœur loupe un battement alors que je prononce ces mots qui sonnent tellement faux, alors qu'ils sont si sincères : je cous déteste !
Noone reste un long moment silencieux, avant de soupirer fort et de murmurer : moi aussi Shaï, moi aussi.
Un grondement naît dans mon ventre et remonte jusqu'à ma poitrine. C'est Noone. Le parfum de la foudre est imprégné en moi J'en suffoque, prise de vertiges.
Shai, ne soyez pas triste.
Je réalise que je gronde en retour, ma colère contre lui ne s'essouf flant pas même un peu. Comment ose-t-il faire preuve de gentillesse? Qui croit-il berner?
- Partez ! je m'écrie. Je vous interdis de me dire quoi ressentir!
Et tu sais, Shaï, lors d'une guerre ne meurent que les héros et ne survivent que les lâches.