L'Abeille Bleue (26/06/2023)
4.21/5   7 notes
L'amour ne s'arrange pas.

C'est un monde avec sa dose de magie, un royaume prospère, et une reine différente. C'est l'histoire de Lumen, mi-humaine mi-étoile, qui a le poids d'une couronne sur la tête, et des traditions à respecter.
Mais c'est aussi une jeune fille qui rêve d'amour, et qui espère le trouver. L'un des trois princes des royaumes voisins gagnera-t-il la course à la quête de son cœur ?
Se faire respecter, maîtriser ses pouvo... >Voir plus
Que lire après LumenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
ʟᴜᴍᴇɴ
ɴᴏᴛᴇ: ⭐​⭐​⭐⭐ ​​/5

« ᴍᴏɪ, ʟᴜᴍᴇɴ, à ᴅᴇᴍɪ-ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ, ᴍᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ à ʟᴀ ᴛêᴛᴇ ᴅ'ᴜɴ ᴄᴏɴᴛɪɴᴇɴᴛ ǫᴜᴇ ᴊ'ᴇɴᴛᴇɴᴅs ᴅɪʀɪɢᴇʀ sᴇʟᴏɴ ʟ'ʜéʀɪᴛᴀɢᴇ ǫᴜᴇ ᴍ'ᴏɴᴛ ʟᴀɪssé ᴍᴇs ᴘᴀʀᴇɴᴛs : ᴘᴀɪx, ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ ᴇᴛ ᴊᴜsᴛɪᴄᴇ. »

Hello,
Aujourd'hui on se retrouve pour parler d'un service press que les éditions @abeillebleue m'ont gentiment envoyé, j'ai nommé Lumen de @C.SFairy ! Une romantasy avec des prétendants, un mariage qui doit se concrétiser, une reine à mi-humaine, mi-étoile qui porte sur ses épaules le poids bien lourd d'un royaume et une menace tapit dans l'ombre qui ne va pas tarder à émerger.

Lumen, c'est l'histoire d'une jeune femme qui à la perte de ses parents, s'est vue devenir la reine des reines. Pourtant, aujourd'hui, c'est une autre vision de sa vie qui l'inquiète. Comme le veut la tradition, les princes des royaumes voisins doivent venir afin qu'elle puisse les rencontrer et trouver parmi eux un futur époux, le futur roi. Mais comme le lui a dit son père, l'amour ne s'arrange pas. Cependant, cela ne veut pas dire que les sentiments eux ne doivent pas émerger. Comment trouver l'amour quand elle-même ne sait pas ce que cela signifie ? Entre-temps, le royaume se trouve menacer d'un mal bien plus discret qui dans l'ombre complote dans l'espoir de faire tomber celle dont la couronne menace déjà de flancher.

« — ᴊ'ᴀɪᴍᴇʀᴀɪs ᴘᴏᴜᴠᴏɪʀ ᴛ'ᴇɴ ᴘʀᴏᴛéɢᴇʀ, ᴍᴀ ғɪʟʟᴇ. ᴍᴀɪs ᴛᴜ ᴛᴇ ʀᴇɴᴅʀᴀs ᴠɪᴛᴇ ᴄᴏᴍᴘᴛᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇs ʜᴜᴍᴀɪɴs sᴏɴᴛ ᴅᴇs ᴘʀéᴅᴀᴛᴇᴜʀs ǫᴜɪ ᴛʀᴏᴜᴠᴇɴᴛ ʟᴇᴜʀ ᴘʀᴏɪᴇ ᴊᴜsǫᴜᴇ ᴄʜᴇᴢ ʟᴇs ʟᴇᴜʀs. »

Hé bien cette histoire était une très bonne surprise, l'idée d'alliée le monde de la royauté ainsi que celui des étoiles était une idée fascinante et riche à la fois. Je suis totalement tombée sous le charme de l'intrigue malgré quelques longueurs à certains moments. Si vous êtes ici pour savoir quels princes parmi nos trois prétendants a été choisis, sachez que je ne vous le dirai pas ! Hé oui, je vais vous les présenter un par un mais pour savoir lequel aura son coeur, il faudra vous plonger dans ce récit aux rebondissements plus que présent.

« ᴠᴏᴜs ɴ'êᴛᴇs ᴘᴀs ᴜɴ ᴍᴏɴsᴛʀᴇ. ᴠᴏᴜs êᴛᴇs ᴜɴᴇ ʟᴜᴍɪèʀᴇ. ᴜɴᴇ éᴛᴏɪʟᴇ. ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ ᴠᴏᴜs êᴛᴇs ʙɪᴇɴ ᴘʟᴜs ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ ǫᴜᴇ ɴ'ɪᴍᴘᴏʀᴛᴇ ǫᴜɪ ᴇɴ ᴄᴇ ᴍᴏɴᴅᴇ »

Laissez-moi d'abord vous présenter notre Reine, Lumen ! Quand j'ai commencé, j'avais peur qu'elle soit ce genre de reine qui s'apitoie sur son sort au lieu de voir ce que son royaume avait à offrir mais alors pas du tout ! C'est une jeune femme belle, intelligente, qui joue la stratégie autant que la sûreté de ses remparts. Elle est à la fois courageuse et légèrement impulsive pourtant elle veille toujours à faire passer son peuple en premier, quitte à s'oublier elle-même. Seule mais entourée à la fois, elle a su grandir et devenir une Reine forte et humble.

« — ᴛᴜ ᴍ'ᴀɢᴀᴄᴇ à ᴀᴠᴏɪʀ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs ʀᴀɪsᴏɴ.
— ᴛᴜ ᴀᴅᴏʀᴇs çᴀ. »

Du côté de nos prétendants, voici Arold, Prince de Naturea. Gentil, calme, courageux même s'il ne le montre pas aux premiers abords. Il est d'une douceur et d'une générosité sans nom. Proche de sa famille et surtout de son petit frère, il tente de jouer sur sa passion pour les plantes afin d'attiser la curiosité de notre Lumen qui n'a jamais passé autant de temps dans les jardins qu'avec lui.

Puis nous avons Kei, Prince de Ferrum, la terre des guerriers, froid, impassible, Kei est un homme qui ne parle que très peu pourtant ses remarques sont pertinentes, venant d'une famille avec une aura imposante, il ne cherche pas à passer beaucoup de temps avec Lumen, pourtant lorsqu'il la rencontre au crépuscule, les étoiles n'ont jamais autant brillé que pour eux deux.

Et enfin Alexander, prince d'Aurum, fils d'un roi imbu de lui-même et misogyne qui n'hésite pas à donner du fil à retordre à notre reine. Pourtant son fils en est l'exact opposé, distant au départ, un peu renfermé, maladroit mais avec de véritables valeurs, il joue la carte de la sincérité et des mots pour essayer de conquérir le coeur de la belle demoiselle.

« — ᴇᴛ ᴘᴜɪs ᴛᴜ ᴘᴇᴜx ᴘᴏʀᴛᴇʀ ᴅᴇs ᴍɪʟʟɪᴇʀs ᴅᴇ ʙɪᴊᴏᴜx ᴏғғᴇʀᴛs ᴘᴀʀ ᴅ'ᴀᴜᴛʀᴇs ʜᴏᴍᴍᴇs. ᴊᴇ sᴀɪs ǫᴜᴇ ᴛᴏɴ ᴄᴏʀᴘs ᴇᴛ ᴛᴏɴ ᴄoeᴜʀ, ᴄᴇ sᴏɴᴛ ᴍᴇs ʙʀᴀs ǫᴜɪ ʟᴇs ᴇɴᴛᴏᴜʀᴇɴᴛ. »

J'avoue que mon coeur a directement choisit son préféré mais pour Lumen, deux se sont démarqués, ou plutôt un. Mais entre véritable sentiment et faux-semblant, il est difficile de faire confiance quand une guerre se prépare. Une guerre avec pour seuls issus, la mort ou la victoire.

«  ᴊᴇ ᴛ'ᴀɪᴍᴇ, ᴍᴀ ғɪʟʟᴇ. ᴇᴛ ɴ'ᴏᴜʙʟɪᴇ ᴘᴀs. ʟ'ᴀᴍᴏᴜʀ ɴᴇ s'ᴀʀʀᴀɴɢᴇ ᴘᴀs ».

J'espère sincèrement que vous vous laisserez tenter par ce récit, malgré quelques longueurs et deux trois passages un peu compliqué à lire à cause de la présence de beaucoup de personnages dans la même pièce, je n'ai eu aucun mal à déchiffrer les sentiments et l'intrigue qui elle, reste très prenante. Et comme dans chaque conte, je terminerai par…

Il était une fois…
Lorsque les éditions de L'Abeille Bleue m'a proposé ce service presse, j'ai été tout de suite intéressée par un résumé plein de promesses, c'est-à-dire les promesses d'une héroïne badass et d'une belle romance. Mais j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de fantasy dans l'équation pendant l'intégralité du roman, et cet avis n'engage que moi. J'ai quand même passé un excellent moment de lecture.
Premièrement, Lumen est un personnage incroyable. Elle est charismatique, badass et pourtant sa jeunesse et son inexpérience font d'elle une reine imparfaite qui, bien souvent, apparaît plus comme une enfant privée de ses parents plutôt qu'à une simple souveraine. C'est ce qui la rend si attachante et crédible à mes yeux. C'est sans compter les relation très touchantes qu'elle entretient avec son oncle Valère, aussi son conseiller, et avec Liliana qu'elle considère comme sa propre soeur.
Deuxièmement, j'ai grandement apprécié la romance qui occupe une place essentielle dans l'histoire. Lumen se découvre des sentiments qu'elle ignorait pouvoir ressentir et aura beaucoup de mal à départager ses trois prétendants. Pour notre plus grand plaisir, elle les fera même passer quelques épreuves pour apprendre à mieux les connaître : cela va-t-il vraiment l'aider à choisir son roi ? Oui et non, je n'en dirais pas plus. Ce qu'il faut retenir, c'est que la romance prendra le temps qu'il faut pour s'installer et cela la rendra d'autant plus belle.
Bien évidemment, la romance ne sera pas sans obstacles et un grand danger menacera Lumen et les royaumes, ajoutant cet aspect magique et de fantasy à l'histoire mais surtout un peu d'actions et plus de rebondissements à ce récit.

En somme, ce fut une lecture qui a frisé le coup de coeur, et qui aurait pu l'atteindre si seulement la fantasy s'était montré plus présente. Je pense vraiment que ça aurait apporté un petit plus mais ce sera parfait pour les personnes beaucoup moins friandes du genre que moi. Je conseille !

Merci les éditions de L'Abeille Bleue pour l'envoi de ce service presse numérique en avant-première, ce fut un vrai régal !
J'ai ADORÉ ce livre. Je l'ai dévoré. Puisqu'il fait plus de 600 pages, j'ai pu me plonger dans l'histoire et m'attacher aux personnages pendant plusieurs journées d'affilée. Les quitter a été terriblement douloureux d'ailleurs. C'est pour moi le point positif principal du livre.

Lumen est géniale. C'est une héroïne pleine de classe mais pas parfaite, ce qui la rend plus crédible vu son jeune âge et son manque d'expérience sur le trône.

Ici, pas de smut, juste le développement d'une jeune fille qui découvre les sentiments et qui doit choisir le roi qui restera auprès d'elle à jamais. Si la romance occupe une place importante dans l'histoire, elle reste très divertissante, notamment parce qu'il n'y a pas un mais TROIS prétendants. Pas le temps de s'ennuyer, donc. Et surtout, du suspense jusqu'au bout ! J'avais vu certains rebondissements venir, mais pas tous.

Le côté fantaisie n'est pas omniprésent. J'aurais d'ailleurs aimé voir l'évolution des pouvoirs de l'héroïne. Mais les quelques combats sont géniaux !

Gros point fort : au début de chaque chapitre, l'on retrouve les pensées ou souvenirs d'un personnage. Par conséquent, même si la narration tourne autour de Lumen, on peut avoir le point de vue omniscient des personnes qui partagent sa vie. Gros point fort 2 : le sidekick est un félin géant.

P.S. : J'ai quand même versé ma petite larme à plusieurs reprises
𝙲𝚑𝚘𝚒𝚡 𝚍𝚞 𝚌oe𝚞𝚛 ? 𝙳𝚎 𝚛𝚊𝚒𝚜𝚘𝚗 ? 𝙾𝚞 𝚍𝚎 𝚌𝚘𝚞𝚛𝚘𝚗𝚗𝚎 ?

🦦🦦🦦

C'est la tristesse pour Lumen, Reine des rois, qui se retrouvent orpheline et qui n'a pas le choix que de se trouver un mari ! Loi oblige 🫢 Un peu rude … heureusement que les princes sont là, quoique … D'ailleurs, une menace toute autre qu'un trône vide plane … Et menace ! 😣

🦦🦦🦦

1er chose à mettre en évidence (outre la couv mais je ne vais pas vous le dire à chaque fois) : la relation entre Lumen et sa coupine Lil ! Allalaaaaaa, on AIME les romans où il y a de vraies amitiés. de celle où tu peux te dire ce que tu penses sans que l'autre ne se vexe ! Ca m'a donné une bouffée d'air frais ! 🤗

Entre les trois princes, mon coeur a balancé, mais pas beaucoup, soyons honnête ! J'ai beaucoup apprécié Kei qui avait cette faculté de bousculer Lumen tout en la réconfortant parfois ! 🥰

J'ai apprécié avoir le petit piquant de : qui est mauvais ? Quand ce côté choix sentimental commençait à durer (pas à stagner, nuance !), le côté fantasy reprenait du poil de la bête pour nous en envoyer plein la tête ! 🤯😂

🦦🦦🦦

J'ai aimé la diversité des intrigues fantastiques qui a bien donné l'impression d'avancer dans le roman, en plus de la fluidité de la plume !

Lumen prend son rôle à coeur, parfois elle peut se laisser submerger mais un élément la caractérise : la justice. Avec cette pureté de coeur, comment on gère la menace qui plane … Et qui est très très personnelle ?? 🤐

J'ai ADORE the big chat ! J'aurai d'ailleurs apprécié qu'il ai plus de place et d'important auprès de Lumen. C'était beaucoup mentionné mais dans les faits … J'aurai tellement voulu le voir plus souvent et qu'il ai une plus grande place dans l'intrigue

Groooos point positif : les interludes en début de chapitre permettant aux autres personnages d'avoir une mini voix dans ce roman ! Cela m'a intrigué plus d'une fois 🔥

🦦🦦🦦

Oui, j'ai donc passé une très chouette lecture !
Quelques longueurs auraient, selon moi, pu être retravaillée mais rien de catastrophe !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le Fantasy n'est pas mon style de lecture préférée mais j'aime de temps en temps sortir de ma zone de confort et j'ai bien fait!

Quelle belle histoire !! J'ai vraiment été captivée par ce royaume, ces décors et ces personnages !
L'intrigue nous tient en haleine par ses nombreux rebondissements et l'émotion m'a surprise a plusieurs moments.

Je recommande cette belle lecture à 100%
Un voyage hors du temps en quête d'amour…

Je remercie les éditions L'abeille bleue (@editionsabeillebleue ) pour ce service presse de qualité et félicite l'autrice pour ce beau romantasy.

Je ne dépendrai jamais d'un homme. Je suis reine, et je suis moi. C'est suffisant.