Citations sur Le chat noir (20)

Mais demain je meurs, et aujourd'hui je voudrais décharger mon âme.
L’esprit de perversité. De cet esprit, la philosophie ne tient aucun compte. Cependant, si sur que mon âme existe, je crois que la perversité est une des primes impulsion du coeurs humain. Une des indivisibles premières facultés ou sentiments qui donne la direction au caractère de l’homme
Je me mariai de bonne heure, et je fus heureux de trouver dans ma femme une disposition sympathique à la mienne.
Mon dessein immédiat est de placer devant le monde, clairement, succinctement et sans commentaires, une série de simples événements domestiques.
N’avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l’excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c’est la Loi ?
Maintenant, je vous le dis, un bruit sourd, étouffé, fréquent, vint à mes oreilles, semblable à celui que fait une montre enveloppée dans du coton. Ce son-là, je le reconnus bien aussi. — C’était le battement du coeur du vieux.
Sur sa tête, avec la gueule rouge dilatée et l’œil unique flamboyant, était perchée la hideuse bête dont l’astuce m’avait induit à l’assassinat, et dont la voix révélatrice m’avait livré au bourreau. J’avais muré le monstre dans la tombe  !
Il y a dans l'amour désintéressé d'une bête, dans ce sacrifice d'elle-même, quelque chose qui va directement au coeur de celui qui a eu fréquemment l'occasion de vérifier la chétive amitié et la fidélité de gaze de l'homme naturel.
ils se sentirent suffoqués par une terreur sans nom, en voyant que sous le linceul et le masque cadavéreux, qu’ils avaient empoigné avec une si violente énergie, ne logeait aucune forme palpable.