3,8

je n'ai pas pu terminer ce livre, non qu'il soit mauvais, mais plutôt à cause de ma forte sensibilité.
Un homme amoureux des animaux devient progressivement un être dépravé sous l'inflence de l'alcool. Après avoir tué son chat noir borgne de manière violente, un nouveau chat noir borgne apparaît dans sa vie. Un soir que ce dernier l'agace particulièrement il lève la main sur lui mais sa femme s'étant interposée, il la tue. Il sera dénoncé par le chat qui s'était laissé emmuré dans la cave avec le cadavre.
Amoureux des animaux depuis l'enfance, notre narrateur chérit autant sa femme que ses animaux de compagnie, à commencer par son chat noir Pluton, auquel il voue une affection particulière. Mais à mesure que l'alcoolisme le ronge, le maître devient incontrôlable avec son entourage qu'il brutalise régulièrement. Par une nuit d'ivresse, il s'en prend violemment à son chat, qu'il maltraite et tue sauvagement. Cet acte, froid et insensé, marque le début d'une longue descente aux enfers. Récit d'une conscience malade qui oscille entre lucidité et folie meurtrière, le Chat noir incarne autant le double maléfique de l'auteur-narrateur que la terrible vengeance de l'animal torturé. Terrifiantes et lugubres, les extraordinaires rêveries de Poe avaient tout pour séduire celui qui allait devenir son fidèle traducteur, Charles Baudelaire, qui imaginait en lui son propre double.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Criant d'authenticité
trois nouvelles de Poe en ultra-Poe : ironie, charme, fermeté du récit, petit frisson