Jean Antonini (Éditeur scientifique)
Le Cherche midi (01/11/1985)
Le poème est la marque d'un état particulier des relations entre l'homme, son langage et le monde. Après un poème, surgit un autre poème, et l'homme cherche et trouve sa propre identité dans le mouvement continuel de ces relations.
Dans ce mouvement, toute définition pourrait être la perte d'un degré de liberté, ébréchant le principe d'incertitude sans lequel il n'est pas de poésie possible. Il n'est donc pas question de circonscrire ici une forme de poésie ... >Voir plus
Laveuse de vaisselle à Padoue, de Gabriel Cousin

Frêle petite jeune fille, je te voyais laver ce que j'avais sali.
Dans ton coin, tes mains récuraient les assiettes et les verres et tu regardais notre joyeux couple manger.
Les tendres couples enlacés, les couples inquiets serrés, les couples confortables, les tristes couples déjà perdus, les gentils couples qui t'ignoraient.
Pour sortir, nous passions près de toi. Tes grands yeux sombres s'éclairaient dans ton visage transparent.
Tu étais si belle et si fine de fatigue, de tristesse et si pâle que je chargeai mes yeux d'amour pour toi et tu souris.

501 - [p. 15]
L'œuf du soir, de Christian Dorrière

Le solitaire qui sait la fragilité
mieux que quiconque
et qui pose sur la table
l’œuf du soir
avec des gestes économes
laisse le transistor
dire comment refaire le monde
sachant bien que les paroles
des maîtres du moment
comme le siennes
quand il se parle à soi-même
ont pour mobile
la satisfaction de faire trembler les lèvres.

3211 - [p. 19]