ISBN : 229033801X
Éditeur : J'ai Lu (16/09/2003)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 47 notes)
Vieillards ressuscités, esprits malfaisants,
hallucinations macabres, monstres invisibles doués d'une puissance démoniaque, cannibales,
vampires, créatures d'ombre et de mort...

Un monde étrange côtoie le nôtre. Un monde hideux où le soleil accable, où les rires glacent le sang, un monde où les terreurs les plus folles,
les plus affreux cauchemars, nés de nos cerveaux surchauffés, terrassent la réalité.

Honoré de Ba... >Voir plus

Masa
  17 mars 2017
Deuxième opus de la « Dimension fantastique », le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier ce recueil, est “moins“ : “moins long“, “moins de nouvelles“, “moins bon“,…
Sommaire :
L'élixir de longue vie (1830) ~ Honoré de Balzac
→ Gottfrield Wolfgagn (1843) ~ Pétrus Borel
→ Sredni Vashtar (Sredni Vashtar 1910) ~ Saki
→ La chambre perdue (1858) ~ Fitz-James O'Brien
→ Les filles de la nuit (1954) ~ Jean-Louis Bouquet
→ Hier, c'était lundi (Yesterday was monday 1941) ~ Theodore Sturgeon
Mon père pourra être content, j'ai lu un texte d'Honoré de Balzac. Maintenant, à son tour de lire un des récits que j'affectionne. Pas sûr qu'il accepte le deal. J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au style de l'auteur. Ses pages sont bien noircies par l'encre et les paragraphes sont rares. Certaines nouvelles sont complexes et difficiles à comprendre comme celle de Saki – qui, au passage, aura vu son oeuvre adapté au cinéma (un épisode de « Great ghost Tales » et quatre courts-métrages). En revanche, j'ai plutôt apprécié « Les filles de la nuit », même si j'ai trouvé quelques longueurs.
Dans l'ensemble, ce recueil est bien médiocre, heureusement que la nouvelle de Theodore Sturgeon est de grande qualité. L'auteur s'amuse à nous torturer le cerveau grâce à des jeux de paradoxes, le tout sous fond de théâtre, car au fond, si la vie n'était qu'un jeu d'acteurs ? À noter que ce texte s'est vu adapté dans une série télé (La cinquième dimension) sous le nom de « Les coulisses du temps » en 1986, un an seulement après la disparition de cet auteur.
Après un premier tome abordable et agréable à lire, ici nous avons des textes plus complexes et élitistes. S'il n'y avait pas eu Theodore Sturgeon, je l'aurai probablement ignoré. Quoi qu'il en soit, ce livre peu épais, s'est vu réduire par rapport au premier opus, car il n'y a pas de préface, ni d'exercices littéraires. Une simple biographie des auteurs a été intégré en fin du volume.
StefEleane
  10 août 2012
6 nouvelles d'histoires fantastiques écrits par les plus grands : Honoré de Balzac, Pétrus Borel, Saki, Fitz James O'Brien, Jean-Louis Bouquet et Théodore Sturgeon
purplevelvet
  11 novembre 2013
tome 2 de la Dimension fantastique, avec cette fois 6 nouvelles ( oui 6 seulement car il y en a une beaucoup plus longue que les autres..) : l'élixir de longue vie - Balzac; Gottfried Wolfgang - P. Borel; Sredni Vashtar - Saki; la chambre perdue - J Fitz o' Brien; Les filles de la nuit- JL Bouquet; Hier c'était lundi - T. Sturgeon
Cliquer sur le lien ci-dessous pour un avis détaillé sur chacune d'entre elles.

un tome globalement moins bon que le premier, la plupart des histoires m'ont indifférée, mais je retiens Sredni Vashtar, la chambre perdue et Hier C'était lundi, avec un bon 5/5 pour cette dernière)
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
UnKaPart
  26 novembre 2016
"La dimension fantastique" perd de son punch dès le second volume. La faute peut-être au format du recueil, guère épais à l'inverse d'un bouquin de Tolstoï. Après un premier tome de 13 nouvelles, celui-ci n'en contient que 6, qui plus est pas renversantes. Il aurait peut-être fallu gérer un peu mieux la répartition en fonction de la longueur des nouvelles (10 d'un côté 9 de l'autre plutôt qu'un tel déséquilibre).
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Pois0nPois0n   15 juillet 2016
Il avait terriblement peur de cette bête souple aux dents pointues, mais c'était son bien le plus précieux. Sa présence dans la remise le remplissait d'une joie secrète mêlée de crainte, et ne devait jamais être connue de "la Femme" - c'est ainsi qu'en son for intérieur il appelait sa cousine. Un jour, et Dieu seul sait d'où lui vint cette inspiration, il trouva pour la bête un nom merveilleux. Alors, elle fut élevée au rang de divinité à laquelle il voua un véritable culte.
UnKaPartUnKaPart   09 novembre 2016
– Je me suis endormi lundi soir, je me suis réveillé mercredi et je cherche mardi.
– Que voulez-vous que j'y fasse ?
– Euh... Vous ne pourriez pas me dire comment faire pour retourner là-bas ? J'ai du travail qui m'attend.