Les Editions d'Autre Part (01/01/2013)
On voulait souffrir, puisque l’amour était – toutes les chansons le disaient – un voyage entre paradis et enfer. En attendant de commencer à vivre, on esquissait les chorégraphies entrevues au Grand Échiquier : œillades, tête penchée, lèvres gourmandes, on mimait avec ravissement cette féminité convenue. Laborieusement fatales, on s’évadait doucement de l’enfance.
Que lire après Ivre avec les escargotsVoir plus
Ce petit livre indique «nouvelles» et pourtant c'est bien plus que ça ! «Brèves» aurait peut-être mieux convenu. Car ces brèves d'école, de fugues, d'attirances, de découvertes, de filles et de garçons forment un tout cohérent, une histoire. Celle d'une adolescente qui devient femme.

Ca se passe à la T'Chaux dans les années 70 et c'est drôle, fin et délicat, plein de dérision et d'amour pour cette jeune fille qui découvre la vie. Autobiographie, autofiction ou pures inventions ? Qu'importe, c'est tout à fait réussi et ça goûte très vrai.

Un régal !
Lien : https://www.noid.ch/ivre-ave..