AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 28 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Un thriller médical hyper réaliste, surtout en cette période de covid-19. L'ambiance y est pesante, angoissante et si proche de ce que l'on a pu vivre en 2020... Je précise que c'est un roman d'anticipation car écrit avant la pandémie !

L'écriture est très fluide et le rythme bien dosé. L'auteur crée un certain suspense qui ne nous quitte pas avant la fin du roman. On a envie de savoir, de faire défiler les pages au plus vite pour comprendre le pourquoi du comment.

En France, dans un futur proche, un enfant adopté de 5 ans souffre d'un mystérieux mal de ventre. Sa mère l'emmène à l'hôpital à plusieurs reprises mais rien n'y fait, la douleur est toujours présente voire s'intensifie. Une fois le diagnostic posé, c'est le choc... le pronostic vital du petit garçon est engagé. Très vite, de nombreux autres enfants du même âge présentent des symptômes similaires. Une pandémie mondiale est en route. Et si tout cela avait un lien avec les origines de l'enfant ? Son adoption aurait-t-elle pu jouer un rôle sur son état de santé ? Sa mère, bien décidée à connaître la vérité, est prête à tout pour le découvrir.

Le scénario est extrêmement anxiogène mais tellement bien imaginé. Toute cette situation paraît si réelle que s'en est effrayant... J'ai beaucoup aimé comment l'auteur a exploité la thématique d'une maladie mortelle se répandant à toute vitesse. Faire un lien avec le sujet de l'adoption est une idée brillante et originale. J'émets juste une petite réserve pour le final que j'ai trouvé un peu gros et pas vraiment crédible...

Les protagonistes que nous suivons dans cette quête de vérité sont plutôt hétéroclites : une maman solo, un journaliste et une nounou. J'ai parfois trouvé leurs échanges peu réalistes et les dialogues avaient un ton trop familier à mon goût. A part ça, j'ai adoré suivre leurs péripéties.

Si la thématique n'est pas trop anxiogène pour vous, vous passerez un moment de lecture palpitant. Et vous ferez en même temps une bonne action : 2€ sont reversés à l'hôpital Necker Enfants Malades pour chaque livre vendu !
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour à tous,

Je termine une lecture surprenante et addictive, ADOPT d'Arnaud Poissonnier.
C'est un roman très intéressant, l'histoire commence par un enfant de cinq ans qui se plaint de douleur abdominale qui en quelques jours deviennent insupportable.
L'enfant sera transporté à l'hôpital et n'en sortira pas vivant. Un destin cruel pour cet enfant si jeune les médecins ne savent pas comment ce microbe est venu détruire le tube digestif et n'ont pas su l'arrêter.
D'autres enfants vont ressentir les mêmes symptômes et seront hospitalisés.

Comment ce virus est il apparut ?

Vont-ils trouver un vaccin ?

Et vont-ils trouver le patient zéro ?

C'est un roman avec un suspense très présent du début à la fin et bien ficelé.
L'auteur a su manier sa plume avec finesse, elle est précise et addictive.
L'histoire est captivante je l'ai lu en quelques jours.
Je trouve que l'auteur s'est très bien documenté et donne une réalité percutante avec la situation actuelle.
Les personnages sont attachants ou alors détestables à souhait !

Je tiens à préciser que ce roman est un roman solidaire !
À chaque livre acheté deux euros sont reversés à l'hôpital NEKER ENFANTS MALADES.

Je pense qu'un petit geste de notre part est important pour sauver ces petites vies si fragiles et je me sens concerné et très touché par ce geste de la part de l'auteur merci.

Je remercie Arnaud Poissonnier de m'avoir fait confiance et de découvrir cette plume talentueuse.

QUATRIEME DE COUVERTURE :

Jeanne avait dû se rendre à l'évidence, elle faisait partie du nombre grandissant de femmes souffrant d'infertilité. On ne pouvait rien y faire et le choc fut terrible quand le spécialiste le lui annonça. Mais un jour de 2021, Maximilien était entré dans sa vie pour l'illuminer comme jamais. Pour combien de temps? Car un mal couve, tapis au plus profond des entrailles de son enfant adopté. La maladie rampe sans bruit et va se propager de manière fulgurante. Pourquoi son fils? Y aurait-il un lien entre cette adoption et la nouvelle pandémie? Jeanne a besoin de savoir...
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, je souhaite remercier l'auteur pour l'envoi de ce livre, mais surtout le féliciter pour cette belle démarche, car ce roman n'est pas comme tous les autres. En effet, c'est le premier thriller solidaire. En achetant ce livre, vous aidez l'Hôpital Necker Enfants Malades dans sa lutte contre les effets de la Covid sur les enfants.

🦠 Mon avis :
Je redoutais un peu cette lecture, car lire un livre sur une pandémie en ce moment, ce n'est pas l'idéal. Pourtant, cette lecture n'a pas été anxiogène. Dans le récit, nous sommes en 2025, et la Covid c'est de l'histoire ancienne. En revanche, le mal qui frappe est bien plus terrifiant, et cela m'a fait relativiser un peu sur ce que nous traversons actuellement.

Dès les premiers chapitres j'ai été surprise par l'excellente qualité d'écriture, bien que les dialogues demandent à être enrichis. C'est vraiment très fluide, précis, bien détaillé et suffisamment bien construit pour ne pas perdre le lecteur malgré les nombreux personnages. L'histoire est très intéressante, et même si certaines choses sont prévisibles, j'étais impatiente de connaître la suite.

Et puis à 100 pages de la fin, l'auteur m'a perdue...
Ce n'est pas le dénouement en lui même qui ne m'a pas convaincue, mais plutôt la façon dont c'est raconté. J'ai trouvé ça trop précipité, trop tiré par les cheveux et pas du tout réaliste contrairement au reste du livre.

A la lecture des autres avis, je vois que je suis la seule à avoir ce ressenti. Je vous invite donc à acheter ce livre et à le lire pour vous faire votre propre opinion et par la même occasion, faire un geste solidaire.
Lien : https://livrite.fr/adopt-de-..
Commenter  J’apprécie          20

1er mai 2025. le petit Maximilien, âgé de cinq ans, se plaint de douleurs insoutenables, dans le ventre. Les examens révèlent des ulcérations et des perforations du tube digestif, qui se propagent de manière fulgurante. Après deux semaines d'atroces souffrances, l'enfant décède. Les spécialistes sont démunis et la pandémie de 2020 a laissé des traces. Aussi, ils informent leurs confrères internationaux et découvrent que ce terrible mal, a également atteint deux enfants, en Angleterre. L'un est mort. Il était un enfant adopté, comme Maximilien. Jeanne, la mère de ce dernier, se demande s'il y a un lien entre les origines de son fils et cette mystérieuse pathologie.


Pendant ce temps, la maladie progresse. Les cas se multiplient dans le monde. Ce sont les enfants qui sont les principales victimes et plus d'un sur deux meurt. Il est urgent de trouver le cas zéro. Est-ce Maximilien ?


Jeanne a besoin de réponses. Elle désire connaître le passé de son enfant et elle veut savoir les causes de son décès. Dans sa quête, elle est appuyée par un journaliste, Viktor, qui devient un véritable ami pour elle. Grâce à sa profession, il peut ouvrir certaines portes qu'elle ne pourrait pas franchir seule. Arrive le moment où la situation bascule. La probabilité de mourir n'est plus de une sur deux, lorsque l'on soulève des secrets…


Pendant ce temps, chaque jour, les chiffres sont annoncés. le nombre de contaminations atteint un nombre effroyable et grandit de manière exponentielle. Les scientifiques, quant à eux, ont découvert les causes de ce virus. J'espère, sincèrement, qu'Arnaud Poissonnier n'est pas visionnaire, car le réalisme est glaçant et l'origine de cette pandémie est plausible. J'ai été impressionnée par la maîtrise du scénario, ce qui le rend encore plus angoissant, puisqu'on ressent que les hypothèses formulées par l'auteur sont étayées par des faits scientifiques. Cela pourrait se produire. Alors que le monde s'effondre, le récit effectue des retours en arrière et décrit des supplices vécus par des jeunes femmes. L'Homme est prêt à tout…


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai personnellement adoré ce thriller solidaire. J'ai passé un agréable moment. Une lecture captivante et très touchante.

La mise en page du livre est vraiment très agréable. Une lecture espacée qui rends la lecture plus simple. L'écriture du livre est très réelle et pleine d'imagination. Tout le long du roman on a des chiffres à l'appui qui donnent vraiment un côté vrai.

C'est un thriller avec tout ce que j'aime. Une enquête avec des détails surprenants à chaque page tournée, des émotions et des émotions, et, une fin réellement incroyable.

Je vous recommande très fortement ce livre. Un thriller solidaire très captivant et plein d'imagination. Rempli d'émotions de part la plume de l'auteur mais également de part la situation actuelle.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
ADOPT est un thriller pandémique tellement réaliste qu'il fait froid dans le dos.
Mais ADOPT c'est aussi l'histoire de Jeanne, maman d'un petit garçon adopté, en quête de vérité.
Malgré un début un peu long, j'ai trouvé l'histoire captivante. Les personnages sont attachants, l'ambiance est par moment très anxiogène.
Je remercie Arnaud pour l'envoi de son roman, ce fut une belle découverte.
Je vous encourage à vous procurer ADOPT thriller solidaire, dont 2€ seront reversés à l'hôpital Necker.
Commenter  J’apprécie          10
A LIRE D'URGENCE !!!
Roman palpitant que j'ai dévoré en quelques jours. J'ai adoré me plonger dans ce thriller dont le suspens monte crescendo au fil des pages. L'intrigue est brillamment écrite et orchestrée, sur fond d'une bien étrange pandémie... les personnages sont attachants, l'ambiance est terrifiante.
Auteur à découvrir, je recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          10
C'est bien la 1e fois que j'ai l'occasion de lire un thriller solidaire. Solidaire signifie que lorsque vous achetez ce livre, un don est réalisé au profit de l'Hôpital Necker Enfants Malades, et je voudrais remercier l'auteur Arnaud Poissonnier de cette formidable initiative. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site www.adopt-roman.fr.

Dès les premières pages, j'ai été séduite par une fluidité presque hypnotique.
Dans un monde pollué où les femmes ont de plus en plus de mal à procréer, nous suivons Jeanne qui a fait appel à une ONG afin de pouvoir adopter son petit Maximilien, qui sera victime d'un nouveau virus.

Ce récit fait écho à notre triste réalité car nous assistons à la naissance et l'expansion d'un virus effrayant en 2025. En parallèle, nous pénétrons les entrailles des réseaux d'adoption, ce qui a été purement fascinant.
La trame de fond a clairement nécessité un énorme travail de recherche, et s'il y a quelque chose que j'ai en admiration, ce sont les livres qui non seulement nous divertissent mais également permettent de parfaire nos connaissances.
Un livre très bien construit qui me rappelle le Cri de Nicolas Beuglet, bien que j'ai trouvé qu'Adopt était plus réussi, que ce soit en termes de concept que d'écriture.

Ce récit nous sensibilise aux maux qui rongent notre monde. Une formidable démonstration des dérives actuelles touchant les sphères scientifique et écologique.
Ou comment relier le risque pandémique à la dégradation de notre environnement et autres déviances scientifiques.

En bref, une plume légère, simple, agréable, extrêmement addictive, abordant des thèmes forts et d'actualité : une écriture savoureuse à déguster sans modération !
Commenter  J’apprécie          10
Lire Adopt, c'est comme lire un cauchemar. On pensait avoir tout vu avec la pandémie actuelle du COVID-19 mais Arnaud Poissonnier invente bien pire pour 2025. On espère vraiment qu'il n'est pas visionnaire... 😱

Le Monde va mal, Jeanne aussi. Elle a perdu son fils Maximilien, 5 ans, d'une nouvelle maladie qui semble se propager à vitesse éclair. ⚡️

C'est un roman bien documenté, qui nous coupe le souffle. On est entre réalité et fiction. Des chiffres actuels, des probabilités futures... roman anxiogène mais indispensable. 🔥

C'est une lecture addictive, une prise de conscience, même si sur la fin, j'ai trouvé que le thriller prenait un peu trop le pas sur le reste et que les personnages perdaient en crédibilité 😅

Alors on prend son courage à deux mains, on fait face à ce monde qui se barre en vrille et à nos responsabilités, et on fonce acheter ce thriller solidaire, qui reverse 2€ par vente à l'hopital Necker Enfant malades. 👊🏻

Mais si l'avenir nous semble bien incertain, une chose est sûre, c'est qu'Arnaud a bien fait de publier ce livre. 🦠
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Voici mon retour de lecture sur le thriller pandémique et solidaire d'Arnaud Poissonnier !

Après la disparition de son fils adoptif de 5 ans, décédé d'un mal inconnu et dont personne ne semble comprendre l'origine, Jeanne décide alors de remonter à la source et de retrouver les parents biologiques de Maximilien. S'en suivra alors une quête de vérité incroyable dont les révélations fracassantes ne vous laisseront pas insensibles ! Pire même, vous resterez sans voix tant le réalisme est frappant !!

Quelle est cette maladie qui se répand insidieusement et décime la moitié des personnes contaminées, et notamment les enfants qui sont les plus touchés ? D'où vient-elle ? L'homme serait-il responsable ?

Un roman percutant, un cocktail de vérités aussi explosif que déstabilisant !

Un page-turner effroyablement addictif. On tourne les pages aussi vite qu'un avion de chasse traverse le mur du son !! Bon ok j'exagère un peu là !! Mais l'image parle d'elle-même !!

Une histoire complètement folle, au rythme soutenu et angoissant, jusqu'à ce final inimaginable et pourtant ….. !!

Lien : https://biquettebouquine.wor..
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2872 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}