Histoire de France en BD (Larousse) tome 6 sur 25
EAN : 978B00BY4RBJ4
Larousse (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Le XIIe siècle : un optimisme vigoureux
1108 : Louis VI le Gros monte sur le trône de France. Ce souverain n'est guère différent des grands seigneurs, ses vassaux, dont certains sont plus puissants que lui.
1223 : Philippe Auguste meurt, après quarante-quatre ans de pouvoir incontesté. Le roi de France est l'un des premiers princes de la chrétienté.
Cent quinze années d'une importance décisive pour la monarchie française viennent de s'écouler. N... >Voir plus
Que lire après Histoire de France en BD, tome 6 : Les Louis de France, BouvinesVoir plus
Superbe collection illustrée de magnifiques dessins. Une série ancienne mais que l'on peut trouver en ebook. Idéal pour se rafraîchir la mémoire de manière ludique et attrayante.

Le conflit était inévitable ! Le Pape le prévint en invitant les deux rois à participer à la croisade contre les infidèles qui venaient de reprendre Jérusalem.
Avant de quitter le royaume Philippe Auguste se préoccupa de Paris. Un jour, déjà étourdi par la puanteur, déjà étourdi par la puanteur qui montait des rues...
- Philippe Auguste : Qu'on pave ces bourbiers !
Sous son impulsion, Paris devint l'une des plus belles villes de l'Occident. Par la Seine et ses affluents arrivaient les produits de l'agriculture et de l'industrie... Des ports furent aménagés, d'où les marchandises étaient portées aux halles, installées sur un terrain que le roi avait acheté aux lépreux.
Des routes convergeaient vers la capitale, où elles éclataient en multiples rues et venelles... Paris comptait près de deux cent mille habitants, et maints embarras...
Des marchands ambulants sillonnèrent la ville. Les badauds s'attardaient devant Notre-Dame, en construction... pour le plus grand profit des tireurs de bourses.
Des écoliers dissipés tiraient la langue aux passants. D'autres plus sages se hâtaient vers l'université, chère à Philippe Auguste.
Les artisans en quête d'emploi se rendaient, tôt le matin en place de Grève. Qui désirait construire venait y engager maçons et charpentiers.
Un peu partout, montreurs d'ours, jongleurs ou bateleurs distrayaient les passants ou commentaient l'actualité.
En ce jour de l'an de grâce 1180, la foule se pressait dans l'abbaye de Saint-Denis, où Philippe II, le fils du Roi Louis VII et de la Reine Alix, venait faire sacrer sa jeune épouse Isabelle de Hainaut. Malade, paralysé, Louis VII avait abandonné le pouvoir à son fils l'année précédente, alors que Philippe atteignait ses quatorze ans.
L'oncle d'Isabelle, le Comte de Flandre, ouvrait la marche portant joyeuse, la légendaire épée de Charlemagne.
En écartant la foule, un majordome renversa l'huile d'un lustre sur la tête des souverains.
- le souverain : Cette huile tombée du ciel pour oindre nos fronts me paraît un heureux présage !
L'incident du lustre et la réflexion du Roi furent colportés par les jongleurs qui égayaient les badauds parisiens.
Philippe, que le moine Rigord qualifiera d'Auguste dans sa chronique, était le premier Capétien à résider à Paris, dans son palais de la cité.
Un siècle où les ténèbres de la barbarie commencent a reculer devant les lumières de la sagesse et du savoir... Le siècle de la chanson de geste et de l'épanouissement de la chevalerie... Le siècle d'Abélard et d'Héloïse, qui donneront aux générations futures l'exemple d'un amour passionné et tragique !

Video de Roger Lécureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Lécureux
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Au coeur d'une fantastique Préhistoire, Rahan survit au milieu des bêtes les plus féroces. Simplement armé de son incroyable coutelas d'ivoire, il observe, comprend et transmet à son prochain. Luttant contre l'obscurantisme de "Ceux-qui-marchent-debout", le fils de Craô fonce vers de formidable aventures ! Adopté par le clan du Mont-Bleu et son chef Craô, orphelin par deux fois, Rahan a séduit des générations de lecteurs. Apparu en 1969 dans le premier numéro du magazine Pif Gadget, retrouvez aujourd'hui l'intégrale* de cette série mythique créée par Roger Lécureux et André Chéret !
Pour vous abonner à la collection https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-rahan/
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr