Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
De la brume de la plus lointaine préhistoire aux anticipations hallucinantes de la science-fiction : une formidable échappée à travers les siècles.
Le journal "Pilote", le grand magazine illustré des jeunes, dès son premier numéro paru le 29 octobre 1959, propose à ses jeunes lecteurs de découvrir les aventures d'un jeune homme, docteur es science et champion d'athlétisme, vécues à travers le temps et l'espace.
Après avoir assisté chez le docteur Decères à une étrange séance de cinéma, Mark Trent accepte de faire un bond de 2500 ans dans l'avenir à bord du chronocycle.
En compagnie de Vickie, la nièce du professeur, il fait irruption dans un monde, protégé par des coupoles, où l'air s'est dangereusement raréfié, où des tritons géants se dressent derrière le verre de l'immense serre, où des robots qui valent plus qu'un être humain se font menaçants...
Ayant raconté à la section historique de cette société du futur tout ce qu'ils savent de leur temps, Mark Trent et Vickie sont libres de parcourir à leur guise toutes les parties de cette étrange cité.
Ayant découvert une ancienne station de métro oubliée, ils sont témoins d'une réunion de révolutionnaires.....
L'auteur de ce premier et unique album des aventures de Mark Trent est Raymond Poïvet.
Il est le créateur, le dessinateur, avec le scénariste talentueux et prolifique Roger Lecureux, des "Pionniers de l'espérance", la première bande dessinée française de science-fiction.
Sa plume, au style très caractéristique, allie un graphisme, à la fois très épuré et pourtant sophistiqué, à une inventivité sans cesse renouvelée.
"Voyage dans le temps", aujourd'hui encore, est une aventure moderne et passionnante. C'est un petit chef d'oeuvre du 9ème art, un de ses classiques incontournables.
Et pourtant, "voyage dans le temps" est quasiment introuvable.
Si cette aventure a fait l'objet d'une reprise dans "Hop", la revue d'informations et d'études sur la BD, du n° 55 au n° 61, elle n'a jamais fait, à ma connaissance l'objet d'une adaptation en album.
En attendant donc une prochaine et heureuse réédition, il faut se replonger dans l'univers du grand journal illustré des jeunes, dans les premiers numéros du journal "Pilote" pour emboîter, avec beaucoup de plaisir, le pas de Mark Trent à travers le temps et l'espace.

Mark vient d'assister à une extraordinaire séance de cinéma.
Il vient de voir des scènes qui se passeront 2.500 ans plus tard !
- Voilà le "chronocycle" ... Il permet de dématérialiser dans le présent et de rematérialiser dans l'avenir tout objet animé ou inanimé et tout être vivant.
C'est de cet appareil qu'est sorti le film que vous venez de voir ! ...
Depuis des générations, notre famille était hantée par le problème de la connaissance de l'avenir mais les moyens véritablement scientifiques manquaient à nos ancêtres.
En 1896, seulement, les premiers succès furent obtenus mais Hubert Decères y perdit la vie ...
De la brume de la plus lointaine préhistoire aux anticipations hallucinantes de la science-fiction : une formidable échappée à travers les siècles !
Mark Trent - voyages dans le temps ...