AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 191 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
C'est un témoignage poignant. Un cri ! Comment ne pas avoir les yeux un peu humides, la voix qui serait chevrotante si l'on était obligé d'en parler.
L'écrit permet bien des pudeurs.
Tous ceux qui ont été confrontés de près ou de loin à ce genre de situation, dans lesquelles on est démuni, impuissant, pire : inutile, comprendront.
Les autres aussi, je crois.
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre est une succession de lettres que Patrick Poivre d'Arvor écrit à sa fille Solenn, qui souffre d'anorexie mentale. Il livre sa douleur, sa peur de perdre sa fille chérie, qui lutte pour prendre un peu de poids, mais n'y parvient pas vraiment...

Les lettres sont pleines d'amour évidemment, de souffrance, de pudeur, de colère aussi parfois. Contre les imbéciles qui profitent de son désarroi pour essayer de l'enfoncer dans son travail, contre les mots, contre la maladie qui lui enlève sa fille petit à petit...
C'est une lecture évidemment très touchante, dont on ne peut évidemment pas juger le contenu, servie par une jolie plume.
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est assez particulier car l'auteur nous dévoile la souffrance d'un père par delà son aura d'homme public. Il nous parle de Solenn, une jeune fille de 16 ans atteinte d'une anorexie mentale.
Un récit poignant et émouvant que nous livre Patrick Poivre D'Arvor, une histoire très touchante écrire avec une plume absolument magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Court, mais puissant.
Pas besoin d'en écrire plus, tout est dit.
Commenter  J’apprécie          20
En une vague qui roule et se déroule sans fin puis repart sans bruit entre le désert de la plage parsemé de coquillages souvenirs et les grands fonds émotionnels,ceux de la perte,ceux de l'absence où le père se perd d'avoir trop perdu, en un chant du cygne dont la ligne d'ancrage se situe à 35 kilos, en un douloureux chemin de croix, en un long poème émergeant des sources de la souffrance,en une lettre à celle qui n'est plus mais restera toujours,Patrick Poivre d'Arvor se livre, se délivre et nous transmet son impuissance,ses interrogations,son amour,sa culpabilité,ses échanges avec Solenn,si douce,si belle,si blonde,"capteuse d'ions","éponge à émotions".
Derrière l'image d'écrivain,de journaliste connu des médias,il se dévoile, colère,tempête et saigne, seul, seul à présent.
"Nom de Dieu,rendez la moi!"
Poignant!
Rappel:Solenn la fille de Patrick Poivre d'Arvor, anorexique s'est suicidée. Ce livre est un hommage et un cri d'amour d'un père à une fille.La maison de Solenn a été créee depuis à Paris pour aider les adolescents en difficulté.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé. Quelques sujets abordés m'ont touchés et émus.
Commenter  J’apprécie          10
Le témoignage bouleversant d'un père confronté à la maladie de son enfant. J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux, c'est plus triste encore de savoir que deux ans plus tard, Solenn a mis fin à ses jours...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (500) Voir plus



Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre

{* *}