Citations sur Petit homme (4)

« Maman est morte. J'en suis sûr. Papa m'a juste dit qu'elle avait disparu. Mais je sais trop ce que veut dire disparaître en langage adulte. Ils racontent tous cela, les grands, pour maquiller la mort. Pourtant, mon père n'a pas l'air trop triste. J'ai donc fait comme lui, pour ne pas le contrarier. Je n'en pense pas moins, cette histoire me chiffonne... La preuve : Papa est fébrile, il s'agite dans tous les sens, il est étrange avec ses amis. Il est sur le pied de guerre. Je sens confusément que nom sommes en partance. Pour où ? J'ai oublié de vous dire que je vais sur mes quatre ans. Je sais, je ne les fais pas, on me donne sept ans d'âge mental, l'âge de raison. »

Relations père - fils décrites par l'enfant dans le cadre de la séparation de ses parents...
Rien de bien nouveau mais c'est touchant de lire les impressions d'un très jeune enfant.
Ce sont mes nouveaux amis qui me donnèrent mon baptême de pirogue. Papa m'obligea à mettre aux bras mes bouées jaunes bien que la mangrove fût très peu profonde. J'eus peur du ridicule, mais je m'aperçus vite que ces biceps de plastique me distinguaient encore d'avantage des autres. Ils m'installèrent en tête du bateau, comme une sorte de porte-drapeau, de figure de proue à bras jaunes. L'eau était trouble et ne me donnait aucune envie d'y tomber.
Les fées, ça se pose sur les étoiles pour se reposer quand elles ont trop couru.