Ils sont de tous les continents. Ils sont d'ici, partis vers un ailleurs qu'ils espèrent tous meilleurs.
L'exil en bandoulière, ils partent à la recherche de l'Eldorado

Angie, Eva, Sarah, Litzy ou Luis, tous sont partis pour fuir la pauvreté, le danger, la menace, la précarité. Tous en route le coeur lourd de souvenirs et d'injustices, ils croient en leur avenir et en leur chance de s'en sortir, comme les autres.

Roman choral maîtrisé à la façon d'un chant poétique et humaniste. Là d'où je viens a disparu se lit de façon énigmatique, ne connaissant pas toujours les tenants et les aboutissants, Guillaume Poix nous entraîne sur la route de tous les migrants, en quête d'un Eldorado souvent insaisissable, d'un ailleurs meilleur à cause d'un ici qui n'est plus.
Là d'où je viens a disparu, un roman saisissant et nécessaire.
Roman "choral" ou polyphonique, Là d'où je viens...donne la parole à tous sans juger, sans conclure.
Le lecteur/la lectrice écoute les différentes voix, les différents témoignages, proches du quotidien dont l'écrivain a voulu faire déborder le récit, du journal au roman, avec des références précises dans l'actualité des migrants.
Voir plus sur http://anne.vacquant.free.fr/av/index.php/2020/10/16/guillaume-poix-la-dou-je-viens-a-disparu/
le lecteur suit le destin de plusieurs personnages qui tentent de fuir leurs pays. Un drame survient et l'image fait le tour du monde. Lié à l'actualité, ce roman fait écho aux difficultés des migrants.