EAN : 9782073019325
Gallimard (09/03/2023)
3.66/5   16 notes
« Bien sûr que je voulais faire du cinéma. Je n’entendais pas rester stagiaire. J’avais un plan. J’allais inopinément apparaître dans la nudité de mon être exceptionnel. J’allais me faire repérer. Ainsi, quand la cinéaste arriverait, je me lèverais, elle tournerait la tête vers moi, marquerait un temps d’arrêt (stupeur oblige), je ferais semblant de ne rien noter, exagérant mon naturel, elle me regarderait comme on contemple un phénomène, m’imaginerait instantanémen... >Voir plus
Que lire après StarVoir plus
Le narrateur, un jeune homme, a la vocation d'acteur, et bien sûr, il galère de casting en casting. Un jour, il décroche un tout petit rôle dans un film de Nicole Garcia et espère que ce sera le début de la gloire, mais personne ne remarque la seule phrase qu'il a à dire (en anglais !). Cependant, il se lie avec Nicole Garcia qui lui raconte l'histoire d'un figurant américain d'exception, Ariel A. Winthrop, qui a tourné dans cent dix-sept films parmi les plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma mondial, et qui a lui-même réalisé un film mythique, Miss None, aujourd'hui disparu. le narrateur devient obsédé par cette histoire, s'envole pour Hollywood où il espère percer mieux qu'en France et enquêter sur le fameux Winthrop. ● C'est le premier roman que je lis de Guillaume Poix et je suis emballé par son originalité et sa drôlerie, et par son style que je trouve superbe (une seule réserve : « le pourquoi », qui revient trois fois, à la place de « la raison »). ● Guillaume Poix vient du théâtre et cela se ressent à la fois dans les dialogues, vifs et très bien menés et dans l'intrigue très bien construite. ● Nous avons ici affaire à un anti-héros, un « loser » comme il se définit lui-même, qui ne cesse de douter de lui, de ses compétences professionnelles comme personnelles (en matière amoureuse par exemple). ● C'est un roman sur le cinéma, et le livre lui-même est très cinématographique, très visuel. ● Star met en scène un jeu sur le réel, comme souvent le cinéma le fait aussi, en associant des éléments fictifs à des éléments très réels, comme de vrais acteurs ou de vrais réalisateurs, avec lequel le narrateur interagit ou bien cite seulement. ● A plusieurs reprises on se surprend à googliser des noms pour voir s'ils sont réels ou pas, à commencer par ce fameux Ariel Winthrop. Et bien sûr par Guillaume Poix lui-même : son texte est-il autobiographique ? ? ● Il y a aussi un jeu sur la notoriété ; la phrase suivante revient comme une scie : « Ce dernier nom ne vous dit peut-être rien et pourtant vous le connaissez. Vous le connaissez parce que vous l'avez vu dans… ». C'est d'ailleurs assez vexant pour les noms cités car, s'ils font partie de la mémoire collective, le narrateur est obligé d'apporter des précisions pour permettre au lecteur de les situer ; il en va ainsi, par exemple, de Grégori Derangère, de Laurence Côte, de marie NDiaye… ● Pour en revenir à Ariel Winthrop, le narrateur répertorie scrupuleusement les différents gestes qu'il a faits en tant que figurant, comme de gifler Gena Rowlands dans Gloria de John Casavetes, et en tire une sorte d'art dramatique. du reste, Guillaume Poix semble lui-même obsédé par ce personnage car il a aussi écrit une pièce de théâtre intitulée Miss None. ● L'humour est partout, comme ces « d'une part » auxquels il manque les « d'autre part » ; comme cette allusion au nom de l'auteur : « après avoir cru vous débarrasser pour de bon de cette boule de poix nauséabonde ». ● le narrateur envisage de faire un film autobiographique, pendant, donc, du roman que nous sommes en train de lire, ce qui occasionne sa mise en abyme : « J'avais plusieurs titres en tête : Un parfait inconnu me semblait idéal si le film se bornait à raconter mon anonymat. On suivrait dans ce cas les manoeuvres incessantes d'un jeune acteur en formation se prenant pour quelqu'un, croyant en son destin, s'enfonçant au fil du temps dans l'échec et le déni, conservant malgré tout une forme d'optimisme que ses proches assimileraient à un délire. […] [J]e me disais qu'il était toujours plus facile pour une star d'incarner le raté qu'elle n'était pas que pour un raté de tenter de devenir une star en jouant le raté qu'il était bel et bien. […] le titre qui s'imposa alors ce soir-là fut Star. C'était à la fois anodin et paradoxal, estimai-je. La star que jamais je ne serais. C'était surtout plus commercial, on pouvait viser le grand public et le succès. On pouvait viser le million d'entrées. C'était l'option prime time à la télé. » ● Marguerite Duras est convoquée plusieurs fois, parfois avec humour : « Nous n'avions vraiment rien vu à Nevers. » ● Il est un peu dommage que la deuxième partie traîne en longueur ; comme le dit le narrateur lui-même : « Cette histoire avec Ariel avait assez duré. » ● Star m'a réconcilié avec la collection « Verticales » de Gallimard, dans laquelle j'ai lu pas mal de navets postmodernes ; ce roman est très riche, foisonnant même, d'une lecture très agréable et je le recommande à tous les amateurs d'humour et d'originalité.

Guillaume voudrait être comédien. Mais dans ce métier, beaucoup d'appelés et peu d'élus. Il vivote de petits boulots jusqu'au jour où il rencontre Nicole Garcia. Elle lui parle d'un certain Ariel Winthrop, du seul film qu'il a tourné et avec qui elle a joué, mais dont il ne reste aucune copie. Apprendre ce que contenait ce film devient obsessionnel.

Je dois avouer que l'auteur a du talent pour me faire côtoyer des acteurs réels et imaginaires. Les dialogues sont toujours impeccables, au point d'ailleurs où j'entendais la voix de Nicole Garcia. Ce roman nous parle bien évidemment de cinéma, mais surtout de celui que se fait le protagoniste dans sa tête. Tout est millimétré sans manquer d'humour.

critiques presse (2)
LeMonde
17 mai 2023
Un comédien raté, obsédé par les petits et grands noms du cinéma, prend la plume. Ou comment l’écrivain et dramaturge se joue du réel.
LeFigaro
16 mai 2023
Un roman burlesque et tendre qui se déroule dans les coulisses du cinéma.
Si vous apparaissez avant vingt-cinq ans, vous êtes un prodige. Ca ne se discute pas et tout le monde a envie de vous baiser (au sens propre). Entre vingt-cinq et trente-cinq ans, vous êtes un jeune artiste prometteur, encore immature dans votre approche mais prompt à dompter votre fougue et approfondir votre démarche à mesure que les sales coups de votre milieu poliront votre enthousiasme, inhiberont votre spontanéité et tueront votre envie de faire ce métier. Tout le monde a envie de vous baiser (au sens figuré). Entre trente-cinq et quarante-cinq ans, vous êtes un artiste à suivre (on est trop occupé à baiser ailleurs, no offense). Après quarante-cinq ans, normalement, les statistiques sont formelles, vous n'existez pas (en plus de n'être clairement plus baisable). Vous enjambez directement la cinquantaine pour devenir une valeur sûre si vous avez survécu. Après vos soixante-dix ans, vous pouvez souffler, vous voilà trésor national, mythe vivant (et périmé).
Emergent, vous l'êtes du moment que l'on ne vous connaît pas encore ou que l'on n'arrive décidément pas à retenir votre nom ou à remettre votre visage (et qu'il reste quelqu'un quelque part qui ne vous aurait pas encore baisé). Emergent veut dire inconnu. Emergent veut dire inoffensif.
Pourquoi je voulais jouer ? Pourquoi je m'échinais à essayer d'être quelqu'un qui n'existe pas ? Pourquoi me fuyais-je ainsi ? Et pourquoi endurais-je toutes ces humiliations ? Pourquoi je me détestais autant ? Croyant vouloir me distinguer, est-ce que je n'aspirais pas, au fond, à n'être rien ?
Rien n'était plus déprimant, estimait-elle, que d'en avoir fini avec l'œuvre de quelqu'un qu'on admire. Il faut toujours laisser une place vide, comme sur les rayonnages d'une bibliothèque, et s'efforcer, malgré la tentation, de ne pas la combler trop vite.
Sans me croire égaler la carrière d'Oscar Isaac, je me disais qu'il était toujours plus facile pour une star d'incarner le raté qu'elle n'était pas que pour un raté de tenter de devenir une star en jouant le raté qu'il était bel et bien.

Videos de Guillaume Poix (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Poix
Lecture par l'auteur & Nicole Garcia
Star met en scène Guillaume, alter-ego de l'auteur, un apprenti comédien rêvant de gloire. Acteur de tout petit rôle, voire simple “silhouette” à l'écran, il va néanmoins croiser dans sa carrière sans relief des figures du 7e art. Nicole Garcia surtout, comme répétiteur sur le tournage du film de Claire Simon, « Les bureaux de Dieu », avant de faire une apparition maladroite dans son film « Un beau dimanche ». Leur relation amicale prend un tour cinéphilique à propos d'Ariel A. Winthrop, comédien très furtif et réalisateur d'un seul long-métrage, « Miss None », tourné durant les eighties où Nicole jouait l'épouse d'Ariel. Quelques scènes de ce film – mystérieusement détruit par le cinéaste – ressurgissent au gré des confidences de l'actrice, qui alimentent le désir de Guillaume d'en savoir plus sur ce figurant passé tardivement derrière la caméra et de partir sur ses traces aux États-Unis… Star est le roman d'une destinée en ratage contrôlé, où la drôlerie le dispute à l'émotion, le burlesque involontaire à la tendre gravité. Rendez-vous ce soir pour démêler le vrai du faux !
À lire – Guillaume Poix, Star, Verticales, 2023.