Mardaga (31/07/1998)
Les troubles que présentent les patients atteints de schizophrénie constituent encore aujourd'hui un défi majeur pour les prises en charge thérapeutiques. Sur la base des données de la recherche scientifique et des modèles biopsychosociaux systémiques, Brenner et son équipe ont développé une approche thérapeutique spécialisée de la schizophrénie : le programme intégratif de thérapies psychologiques IPT. Il offre au clinicien un ensemble structuré et hiérarchisé d'in... >Voir plus
Que lire après Thérapie psychologique des schizophrénies: Programme intégratif IPT de Brenner et collaborateurs pour la thérapie psychologique des patients schizophrènesVoir plus
Pour la forme et le style : un peu pénible, ça donne pas spécialement envie. Un peu trop "tendu". (Critique bien trop subjective.)
L'intérêt du livre est pourtant réel car ça donne des pistes et un travail thérapeutique très concrets, et probablement plus efficaces que certains blabla insipides et sans intérêt. Mais le bémol est inévitablement un certain désenchantement, réduction de la "folie" et de l'originalité à des schèmes comportementaux et cognitifs.
Vive les troisièmes voies...

aby