Ce conte revisité joue sur la peur : le petit chaperon rouge a peur quand sa maman joue à faire la bête monstrueuse. Elle a peur de son ombre dans les bois qui la mènent à sa grand-mère. Mais elle n'a pas peur du loup quand elle le croise. Elle n'a pas peur non plus quand il lui dit le ventre plein de la grand-mère qu'il va la manger. C'est un petit chaperon rouge avec de la répartie.
Mais va-t-elle finir en garde-manger ?

Un conte moderne pour petite fille éveillée et bavarde !
Pas mal pour un conte revisité. Cependant à lire je n'ai pas trouvé ça super exceptionnel. J'avais adoré la pièce de théâtre Cendrillon (au théâtre, pas le livre) et du coup lorsque je suis tombée sur le petit chaperon rouge je l'ai acheté. Mais lire n'a pas la même saveur...
Vous la connaissez tous l'histoire du Petit Chaperon Rouge, cette petite fille emmitouflée dans son manteau rouge, traversant la forêt pour rendre visite à sa grand-mère et lui apporter de bonnes choses à manger. Seulement voilà, sur son chemin, elle croise le Grand Méchant Loup. Naïve, l'enfant va lui indiquer le chemin pour se rendre jusqu'à la maison de sa grand-mère…Il n'en fera qu'une bouchée. Tout comme elle. Une fin tragique qui ne laisse généralement pas le jeune public insensible.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
ma meilleure amie m'a mis dans les mains cette très courte pièce de théâtre. j'étais très curieuse de voir ce à quoi ce conte pouvait ressembler sur une scène de théâtre. et ma foi, je suis agréablement surprise !

bon, pour être tout à fait honnête, cette lecture ne m'aura pas marquée à tout jamais. je pense d'ailleurs que c'est une oeuvre à entendre plutôt qu'à lire (l'idéal étant évidemment de la voir, on est d'accord !). de fait, on retrouve tout au long un jeu de répétition sur les noms des personnages. qu'existe-t-il de plus parlant qu'un extrait ? voici donc ce que j'entends par jeu de répétition :

« La mère de la petite fille ne prenait pas tellement de risque de voir partir sa petite fille toute seule car la petite fille ne savait pas vraiment cuisiner. »

original, non ? c'est justement ce que je retiendrai de cette (très) courte lecture. l'auteur a écrit de nombreuses oeuvres - dont d'autres contes revisités tels que Cendrillon ou Pinocchio. je vais me renseigner...! en somme j'ai passé un agréable moment !

(issu de mon compte instagram @l.iris.me)
Ici, le petit Chaperon rouge est pretexte a jouer avec la langue, très répétitive, assez hypnotisante, j'ai trouvé que c'était une belle ré-écriture. Très moderne.

Les contes sont souvent un lieu de catharsis, avec des arcs très marqués, des méchants très méchants et des gentils très gentils. Sans bouleverser les rôles, ici, l'écriture de Pommerat apporte une certaine neutralité réaliste qui rend l'ensemble un peu doux-amer.
Pour qu'un texte soit qualifié de pièce de théâtre il faut réunir deux élément. Une scénario de base et des personnages. Après vient l'adaptation et la mise en scène.
Les personnages : le narrateur, le loup, le petit chaperon rouge, la grand-mère.
Donc voilà la version remasterisé (terme très en vogue de nos jours) d'un des plus célèbres contes de Charles Perrault.
Que dire ? C'est Pommerat et c'est suffisant pour penser du bien. Bon d'accord, comme pour Cendrillon, du même auteur, c'est là une version… décalée
Quelle joie de retrouver le texte que j'avais découvert lors de la toute 1ère représentation.
Le livre est en 2 parties : la 1ère le texte de Joël Pommerat et la 2ème une lecture de Marion Boudier chercheuse en arts du spectacle et dramaturge.
Le texte de la pièce est tout d'abord linéaire avec très peu de ponctuation jusqu'à la rencontre du loup ou là l'écriture est en dialogue .
Lien : https://www.theatre-contempo..
Nous n'avons pas trop apprécié ce livre car il n'était pas drôle(pas trop interressant )
Ce conte, à de nombreuses reprises remodelé, est ici réécrit par Joël Pommerat sous forme de pièce de théâtre, axé pour un public principalement jeunesse. Les codes principaux de cette histoire sont présents, mais le dramaturge va y apporter un air frais en ajoutant notamment de nouveaux personnages comme l'Ombre, La Mère et l'Homme qui parle et en s'intéressant davantage à l'arrivée à l'âge adulte par le biais de la Jeune fille qui croit être capable de visiter seule sa Grand-mère malade tout en traversant le bois peuplé de créatures.

La forme stylistique des monologues de l'Homme qui parle et de la totalité de l'oeuvre est dynamique et donne envie de lire d'une traite cette pièce qui fait redécouvrir au lecteur ce conte remis au goût du jour dans un univers plus contemporain. Malgré ça, j'aurais apprécié une histoire plus étoffée, je suis restée un peu sur ma faim. le Loup me laisse perplexe vis à vis des deux scènes qu'il partage avec la Jeune fille. J'aurais apprécié un peu plus d'explication sur ce changement de comportement (même si on comprend la logique exprimée par Joël Pommerat, tout comme dans le conte original). Pour finir, les illustrations faite par Marjolaine Leray représentent parfaitement l'atmosphère que l'auteur a voulu insuffler à sa pièce, entre mélange de rouge et de noir. Noir.
Lien : http://entournantlespages.bl..