Sir Arthur Benton Cycle 2 Guerre... tome 2 sur 3
Emmanuel Proust (17/09/2009)
4.1/5   10 notes
Blocus de Berlin (24 juin 1948 - 12 mai 1949)... Entre Soviétiques et alliés d'hier, la tension atteint son paroxysme. Assistera-t-on au début d'une nouvelle guerre mondiale alors que l'on vient tout juste de sortir du conflit le plus meurtrier de l'Histoire ? Depuis son Quartier Général situé dans l'ex- capitale allemande, "L'Organisation" dirigée par Sir Arthur Benton lutte contre les agents secrets du MGB. Or, Marchand "l'incorruptible" est approché par une troub... >Voir plus
Que lire après Sir Arthur Benton Cycle 2 Guerre froide, Tome 2 : Le Coup de PragueVoir plus
Le premier cycle de Sir Arthur Benton m'avait beaucoup plu. En trois albums très réussis, cette bande dessinée historique montrait parfaitement la complicité (au moins passive, si ce n'est active) des démocraties occidentales face à la montée d'Hitler et du nazisme, qu'ils pensaient utiliser pour lutter contre Staline et le communisme.

Le second cycle, lui aussi composé de trois albums, s'intitule La guerre froide et nous emmène des années 1945 à 1953, entre la fin de la Seconde Guerre Mondiale et la mort de Staline.

" Blocus de Berlin (24 juin 1948 – 12 mai 1949) … Entre Soviétiques et alliés d'hier, la tension atteint son paroxysme. Assistera-t-on au début d'une nouvelle guerre mondiale alors que l'on vient tout juste de sortir du conflit le plus meurtrier de l'Histoire ? Depuis son Quartier Général situé dans l'ex- capitale allemande, « L'Organisation » dirigée par Sir Arthur Benton lutte contre les agents secrets du MGB. Or, Marchand « l'incorruptible » est approché par une troublante jeune femme au moment même où il doute de son supérieur hiérarchique. Va-t-il se confier, au risque de mettre en péril sa mission en Tchécoslovaquie, où un coup d'État se prépare ? "

Le deuxième album, le coup de Prague, m'a semblé meilleur, renouant avec les qualités du premier cycle. L'URSS impose un blocus sur Berlin, que les Etats-Unis contrent avec un pont aérien. La tension est à son comble. Dans le même temps, la Tchécoslovaquie vit des heures sombres : le gouvernement d'union nationale, auquel participent les communistes, vit ses dernières heures alors que l'URSS intrigue pour mettre en place un régime communiste à sa botte. le coup de Prague est parfaitement raconté dans cet album passionnant.
Un tome bien plus intéressant que le premier qui, lui, mettait le décor et l'intrigue en place.
Ce second tome se consacre notamment au basculement d'un État démocratique dans le giron communiste. Un coup d'état où Staline va « annexé » la Tchécoslovaquie en mettant à sa tête des dirigeants pro-communiste. L'album décrit assez bien ce basculement d'hégémonie sur l'État Tchécoslovaque entre les Occidentaux qui pensaient garder ce pays sous leur protection et qui le voit finalement glisser dans les bras soviétique. Mais un second événement va permettre - et montrer - que les États-Unis ne vont pas se laisser faire une seconde fois : le blocus de Berlin Ouest. L'album présente aussi le cas particulier de la Yougoslavie avec Tito.
Le dossier historique final est toujours aussi intéressant en faisant un résumé des événements internationaux aperçus pendant le récit.
Je trouve ce second cycle de « Sir Arthur Benton » bien plus versé dans l'histoire que le premier. Et c'est plutôt intéressant de vivre la Guerre Froide de l'intérieur avec notamment tous ces agents travaillant dans l'ombre. Moi qui ne suis très fervent de ce type d'histoire, j'y ai plutôt trouvé mon compte (surtout grâce à la partie sur l'histoire évidemment).

Les pourris dans ton genre doivent payer l’addition un jour ou l’autre…
Et cette soirée risque d’être très longue pour toi.
Je suis venu vous voir pour achever un boulot ,que j'aurai aimé finir en Allemagne en 45.

Lire un extrait