Tartamudo (24/05/2017)
3.5/5   2 notes
Dans l'immensité de l'univers se trouve la Constellation des Forêts ; au sein de laquelle des civilisations s'organisent autour de la congrégation des Astres Unis. Depuis la révélation de l'existence des Anciens Astronautes, une grande agitation s'est répandue parmi les habitants de la planète La Plaine qui en fait partie. Ces derniers sont des sages mythiques, qui viennent de zones lointaines perdues dans le cosmos… L'une des technologies essentielles de ces êtres ... >Voir plus
Que lire après ConstellationVoir plus
Constellation est visiblement un One Shot, mais on peut dire que c'est la suite d'une première BD nommée "Les anciens astronautes"(que je n'ai pas lu) . le monde dans lequel nous sommes est le même que celui que nous retrouvons dans l'autre BD citées plus haut. C'est un roman graphique qui contient une centaine de page et aborde des sujets tels que l'espionnage, la politique, l'acceptation d'autrui entre autres.

On va suivre Onys qui va s'acquitter d'une mission top secrète qui consistera à découvrir qui est l'auteur du vol de la pierre d'Akash, qui peut s'avérer extrêmement dangereuse si elle venait à tomber entre de mauvaises mains.

La première de couverture attire clairement l'oeil, mais ne vous y fiez pas... malheureusement, l'archère Onys n'utilisera qu'une seule fois son arc dans cette histoire (ce que j'ai trouvé assez dommage).

On se retrouve emporter dans un multi-monde qui est en pleine expansion politiquement parlant, dans lequel la paix est mise en danger. Vincent Pompetti a une idée précise du chemin à parcourir, et ça se sent. le problème est que le lecteur ne le suit pas forcément sur chaque page : la lecture n'est pas forcément fluide soit à cause des personnages qu'on ne distingue pas forcément du premier coup d'oeil, soit pour des bulles de dialogues dont on ne saurait dire à quel narrateur personnage ils font référence ou à qui on a affaire. Nous manquons également d'informations complémentaire sur certains aspects d'Onys par exemple (qui sont peut-être expliqué dans la BD "Les anciens astronautes" ?).

J'ai eu l'impression de me balader au dessus de l'histoire plutôt que de la vivre pleinement. C'est comme si on avait les grosses lignes, mais rien de spécialement travaillé en profondeur, ce qui est dommage, car ce monde a un potentiel. On reste à la surface de l'histoire tel un plongeur qui ne passe pas sous l'eau pour regarder plus en profondeur.

J'ai senti que tout aller bien trop vite et le retournement de situation m'a laissé de marbre (la finalité était trop facile à mon goût) et je n'y ai donc trouvé aucun plaisir.

Les dessins n'ont rien d'exceptionnel mais ils n'empêchent pas la lecture. On sent malheureusement que certaines planches n'ont pas été autant travaillé que d'autres, ce qui donne globalement une appréciation assez faible.
Lien : http://eleenanou.blogspot.co..