AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781500359102
210 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (30/06/2014)
2.75/5   2 notes
Résumé :
EXTRAIT: Tandis que ces événements se passaient à Paris, à la Billardière, la vie avait suivi son cours. Le chevalier des Mazures s’était peu à peu rétabli. Un jour, il monta à cheval ; c’était le jour où la comtesse des Mazures et Toinon rentraient de Paris. Depuis ce jour, le chevalier fit de fréquentes incursions du côté de Beaurepaire. À cette époque, il y avait peu de journaux, seuls les nobles et quelques gens, gros commerçants recevaient le « Mercure de Franc... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le forgeron de la Cour-Dieu, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après le premier volume, on reste sur une impression de feuilleton de mauvaise qualité, plein d'invraisemblances et de coïncidences énormes, mais dont on a quand même envie de connaître la fin.

Après le deuxième volume, on se dit « avais-je vraiment besoin de connaître la fin ? ».

L'histoire est assez mal écrite (pas aussi mal que la réputation, malveillante, De Ponson du Terrail a essayé de le faire croire, mais enfin assez mal). Elle est pleine, non seulement d'invraisemblances, mais également de certaines incohérences. Et de ficelles faciles. Ce n'est pas le seul roman de cette époque qui, ayant été publié initialement sous forme de feuilleton, semble s'inventer au fur et à mesure de la lecture. Mais enfin, les romans du Dumas (également feuilletoniste) donnent quand même l'impression que les grandes lignes de l'histoire sont conçues à l'avance. Ou du moins, qu'il fait un effort pour que cela semble ainsi.
Ici, on a au contraire l'impression que l'auteur, non seulement vagabonde au fur et à mesure de l'histoire, mais que même, contrairement au lecteur de l'édition en volume, il n'a pas lu récemment les épisodes précédents.

Cela donne une série de, en substance « je vous ai dit A, mais en réalité B » ou « j'avais oublié de vous dire que C ». Sans parler des contradictions pures et simples.

Quant à la fin... une douzaine d'arcs narratifs sont ouverts pendant le roman. Et une page avant la fin, ils ne semblent pas sur le point de se conclure. Et ils sont brutalement tous clos, par un « épilogue » ressemblant aux « épilogues-génériques de fin » des films de série B américains des année 1980 (untel se maria, untel devint général, unetelle finit par payer ses crimes, etc. Avec quand même quelques untels et unetelles oubliés dont on ne se préoccupe plus).

Commenter  J’apprécie          10
Les aventures rocambolesques de Dagobert, forgeron du couvent de la Cour-Dieu, en pleine Révolution.

Paru sous forme de feuilleton, de cape et d'épée, le Forgeron de la Cour-Dieu nous plonge dans cette période remuante, terrifiante (notamment dans le Tome 2), avec des rebondissements (souvent tirés par les cheveux, mais tellement feuilleton du XIXe !), des duels, des enlèvements, des mariages secrets, des conjurations, des vengeances, des héritages spoliés… On navigue avec le Chevalier des Mazures, la comtesse, Toinon, etc.

Ce roman est moins connu que Rocambole mais nous offre un rafraichissant moment typique des feuilletons littéraires de la deuxième moitié du XIXe… La plume De Ponson du Terrail est légère, rebondissant au gré des évènements qui arrivent à ses personnages…

Il est à noter que ce roman a été adapté en 1945 par un cinéaste italien avec grand succès en Italie.

Ponson du Terrail est enterré au cimetière de Montmartre dans une tombe sans inscription (quel dommage… doit-on lancer une collecte de fonds pour apposer une plaque, simple, à un écrivain ayant publié plus de 126 histoires !?)… alors que sa 2e mise en terre (la première fut à Bordeaux) vit une foule d'artistes, avec en tête Alexandre Dumas fils.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Pierre Alexis de Ponson du Terrail (3) Voir plusAjouter une vidéo

la Juive du château Trompette : 1er épisode
Feuilleton de cape et d'épée en 6 épisodes, d'après le roman de PONSON DU TERRAIL, avec coups de théâtre, rebondissements tirés par les cheveux, souterrains obscurs, duels, enlèvements, mariages secrets, conjurations et vengeances terrifiantes : en 1782, Raoul de Blossac arrive à Bordeaux, juste à temps pour aider, avec ses amis gascons, à tirer son cousin Philippe d'une fâcheuse...
autres livres classés : chevaliersVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur ce livre

{* *}