AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fenêtres (30)

L'enfance...c'était le temps où, le plus souvent silencieux, nous ressentions, observions sans l'écran du savoir et des mots, où tous nos sens étaient en éveil, où nous étions sensuels et visionnaires, où nous inventions le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Un enfant s'ennuie: c'est qu'il a cessé de croire aux pouvoirs de l'illusion. Subitement il cesse de jouer. Il n'ira pas pour autant faire les devoirs qu'exige l'école. Non, rien nez l'attire. Il préfigure l'homme désœuvré.
Commenter  J’apprécie          100
L'attention que je porte à l'orthographe, à la syntaxe - au point que si je rencontre à chaque page des fautes dans un manuscrit, je m'en détourne aussitôt -, je n'y vois pas une survivance scolaire. Cela concerne la justesse du mot qui est aussi rendre justice à ce qui est nommé, au corps des choses, à leur chair. Pour un peu, j'assimilerais une faute d'orthographe à la mutilation d'un corps, d'un visage, d'un arbre, d'une fleur. Pour un peu, j'y verrais un attentat, un crime, un sacrilège! Me déprendrai-je jamais qu'à défaut d'être la chose même, les mots du moins n'ont pas le droit de lui faire injure?
Commenter  J’apprécie          81
Eros, petit dieu diabolique, a trompé Narcisse, en lui faisant croire qu'on pouvait s'aimer, soi, alors que l'amour est ce qui porte hors de soi.
Commenter  J’apprécie          80
Chacun de nous a son idée pour expliquer et même pour justifier qu'il est fait comme il es fait.
Commenter  J’apprécie          70
Le rêve est une hallucination qui ne rend pas fou.
Commenter  J’apprécie          70
J. claque la porte quand son mari qui ne lui avait pas dissimulé sa liaison avec B., croyant l'apaiser lui déclare : "Mais je t'aime. Je vous aime autant l'une que l'autre", aggravant son cas en ajoutant "de manière différente".
Commenter  J’apprécie          50
Si nous comprenions le monde, nous n'en ferions pas partie, nous qui sommes incapables de nous comprendre.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai décidé de me séparer de ce qui fut longtemps - vingt-cinq années- une part de ma vie. Chaque fois qu'on se sépare -d'un lieu, d'une femme, d'un livre après sa publication-, on se sépare de soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je me protège ainsi, tout prêt à me convaincre que les autres sont des patients accrochés à leur maladie et que moi, bien calé dans mon fauteuil, j'ai cessé depuis belle lurette d'être un patient, je ne suis plus un analyste. J'ai oublié que ces hommes, ces femmes me soignent à leur manière. Me soignent en ouvrant des brèches dans ma "normalité". L'analyse est peut être, avec l'amour, la seule expérience qui vous emporte "hors de soi". (p. 127 / Gallimard, 2000)
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}