AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Fenêtres (30)

Ce qui nous attire dans [notre]enfance (...) vient aussi de là : c'était le temps où le plus souvent silencieux, nous ressentions, observions sans l'écran du savoir et des mots, où tous nos sens étaient en éveil, où nous étions sensuels et visionnaires, où nous inventions le monde (p. 104)
Commenter  J’apprécie          40
Éros, petit dieu diabolique, a trompé Narcisse, lui faisant croire qu'on pouvait s'aimer, soi, alors que l'amour est ce qui porte hors de soi. (p. 45)
Commenter  J’apprécie          20
C'est le lot de l'enfance d'être soumis aux commandements, aux interdits, à l'arbitraire.
Commenter  J’apprécie          20
p. 43 : L'analyse, le rêve, l'écriture : trois mouvements actifs qui me déprennent du moi-même. Le moi s'y perd, le je s'y trouve (...)
Commenter  J’apprécie          10
D'où vient que nous élisions certains mots ? Qu'il y en ait à nos yeux d'aimables ou de détestables alors que d'autres ne nous disent rien ou plus rien et qu'il en existe de si lourds qu'il nous paraisse urgent de nous en délivrer ? (p. 13) ... d'où ce livre sous forme de lexique
Commenter  J’apprécie          10
Un congrès : au mieux, une réunion de spécialistes venus communiquer des informations censées être objectives, contrôlées, soumises à l'administration de la preuve; au pire, une foire où chacun vante ses produits.
Commenter  J’apprécie          10
Nous avons connu, nous retrouvons parfois des émotions aussi intenses que celles que nous éprouvions, enfants, quand nous plongions, étendus sur le sol, sur un lit, dans un livre pour nous y perdre, oublier notre identité, notre présent, notre famille.
Commenter  J’apprécie          00
Sens ne s'oppose pas à non-sens. En se donnant du mal, en se 'cassant la tête' on finira bien par lui donner un sens à ce non-sens. Sens s'oppose à informe, à vide de sens. (p. 87)
Commenter  J’apprécie          00
Si nous comprenions le monde, nous n'en ferions pas partie, nous qui sommes incapables de nous comprendre.
(p. 100)
Commenter  J’apprécie          00
La langue a son souffle propre, elle est mobile ; et, riche ou pauvre, elle peut tout dire ; elle est rencontre avec l'inattendu. Elle décontenance le concept (...) P. 19
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (94) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}