- Valérie, Anne se retrouvent à la maison des Cybèles, un endroit de ressourcement pour personnes en difficulté.
- Valérie vit un burn-out et un problème de trouble affectif avec ses deux filles.
- Anne vient de perdre son bébé de mort subite.
Elles sont aidées par une psychologue très efficace et bienveillante, Catherine.
J'ai adoré le truc des petites cuillères invoqué par la psy.
Une image pour illustrer le stock d'énergie qu'une personne en burn-out n'a plus et doit pour bien faire reconquérir petit à petit.
- Charline tient un salon de dégustation non loin des Cybèles. Valérie y va le plus souvent possible pour ses délicieuses pâtisseries mais aussi pour l'amitié qui commence à naître entre elle et Charline.
Elle parvient à y emmener Anne et l'initiative sera heureuse.
Charline a connu de sérieux coups durs et va en connaître encore un de taille.
Une très belle histoire d'amitié.
Pas un grand roman mais ça se laisse lire grâce aux trois personnages sympathiques qu'on y rencontre.
Un roman très agréable à lire et surtout qui fait du bien !
Une amitié féminine qui naît alors que ces trois femmes se sentent perdues et au bout du rouleau. Comme l'écrit l'auteure : "ces rencontres sont des petits cadeaux de la vie qui nous aident à supporter tout le reste." Elles vont se comprendre et surtout s'aider mutuellement. Carène Ponte sait trouver les mots pour nous parler des différentes douleurs ; elle nous offre une boite à outils à ouvrir chaque fois qu'on en ressent le besoin. Je retiendrai celui-ci : "ceux qui sont partis ne doivent pas emporter ceux qui restent avec eux", car ce roman est une véritable ode à la vie.

Je n'ai pas pu m'empêcher de fredonner la chanson de Sinsemilia tout au long de ma lecture :
"On vous souhaite tout le bonheur du monde 🎶
Pour aujourd'hui, comme pour demain 🎵
Que votre soleil éclaircisse l'ombre 🎶
Qu'il brille d'amour au quotidien"🎵
Ces quelques paroles résument à elles seules la douceur de ce roman.

Enfin et pour finir, je n'ai qu'une seule envie : trouver la pâtisserie de Charline pour aller y déguster tous ses gâteaux, crèmes, pancakes, cookies, sorbets... 🍡🍨🍦🍰🍪 qui m'ont donné l'eau à la bouche. Car, en plus de vous donner du baume au ♥️, ce roman est très gourmand !

En lisant ce roman, je pensais lire une histoire légère pour me permettre de lire en alternance avec un autre roman tiré d'une histoire vraie. Mais ce n'est pas le cas.

C'est un roman choral.
On y trouve Valérie, Anna et Charline. Deux d'entre elles sont dans une maison de repos pour les personnes qui ont eu un évènement douloureux dans leur vie.
La dernière, tient une pâtisserie et offre à ses clientes un peu de douceur sucrée.
Elles vont devenir amies et vont s'aider les unes les autres à reprendre l'envie de vivre et le cours de leur existence.

Les personnages sont évidemment empathiques. J'ai trouvé que l'histoire, bien qu'elle se termine bien, on s'en doute, reste quand même sur un côté un peu trop morose.
Il y a des moments de joie avec notamment la roue de Valérie mais du coup, il ne faut pas lire ce roman si on a le bourdon parce que sinon, on termine avec la ruche entière de bourdons, des mouchoirs partout autour de soi, les yeux rouges, le nez qui coule, …

Alors oui, on en retient que la vie n'est pas rose tous les jours, que certains ont moins de chance que d'autres et que la roue peut finir par tourner.
En tout cas, on espère toujours que les choses finiront par s'arranger sinon, on vise le platane ou on se laisse couler.
Il serait bon, d'être sûre qu'en cas de problème plus ou moins grave, il y a toujours quelqu'un qui nous tende la main, comme dit la chanson et le titre de ce roman.

Je suis donc contente de finir celui-ci et je me replonge entièrement dans l'autre.
Complétement différent. Les joies de la lecture !
Un bon roman feel-good.
Trois femmes, trois drames, trois coeurs abîmés...
Ces trois femmes touchent le fond et, se liant d'amitié, tentent de se réconforter, se soutenir et aller de l'avant.
L'autrice, avec une plume fluide et douce, nous démontre que l'amitié, même récente, peut révéler une force "tremplin" sur laquelle rebondir : quand trois femmes deviennent un trio soudé face à l'adversité, toute épreuve peut être surmontée !
Les protagonistes de ce roman sont très humaines; certaines de leurs réflexions pourraient être les nôtres, ainsi que leurs défauts, surtout la gourmandise et le plaisir d'apéroter : d'ailleurs, sont-ce des défauts ? Pour ma part, je dirais des instants de convivialité.
Le réalisme que l'autrice donne à ses héroïnes m'a fait éprouver de l'empathie envers elles.
À tous les coins de page, l'humour rend le récit souriant et empêche de sombrer dans le mélodrame sans altérer la gravité des événements vécus.
Il est possible que je ne garde pas de souvenir de cette lecture d'ici quelques semaines mais ça ne gâche pas le plaisir que j'ai retiré de celle-ci.
J'ai lu Embarquements immédiats pour Noël, il y a quelques mois, mais je n'avais pas aimé...Ce livre est bien différent toutefois ! et j'ai davantage aimé
J'ai trouvé ce roman peut-être plus profond, les trois personnages principaux (Charline, Anna et Valérie) ont chacune des problèmes, qu'elles vont faire de leur mieux pour surmonter, grâce à leur courage et à leur entraide mutuelle
Ce roman se lit bien , il est super intéressant. de plus, j'apprécie les romans choraux
Il y a plusieurs références à la série "friends", j'ai bien aimé car cela reste une de mes séries préférées
Hippo m'a bien fait rire avec sa phobie des chats !
Par contre, il y a des thèmes parfois difficiles, ça peut être dur à lire
Je n'ai pas trouvé les petites notes² très intéressantes...
Au final, je suis contente d'avoir donné une deuxième chance aux livres de Carène Ponte.

Un livre de carene Ponte qui se lit très facilement
C est facile à lire j ai passe un moment de lecture sympa sans plus
Des ennuis dans la vie , un brun out il suffit d une rencontre opportune tout peut s arranger .
Que le hasard fait bien les choses
Ne pas se laisser abattre trouver le bon interlocuteur et tout s arrange
Sur le moment, je n'ai pas eu l'impression de lire un feel-good 😅.
Avec beaucoup de moment très émouvants, il était dur de garder le sourire une fois que l'on a découvert ce que chacune traverse.
J'ai versé quelques larmes je dois l'avouer.

J'ai bien aimé les personnages, et encore plus le lien qu'elles ont créé. Surtout entre Valérie et Charline, Anna étant plus discrète.

C'est une jolie histoire de vies qui se reconstruisent. Mais je le proposerais pas a une personne qui n'a pas trop le moral je pense 😅 même s'il finit positivement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'adore rencontrer dans les livres ces tranches de vie tellement touchantes ! Ce nouveau Carène Ponte est une belle histoire d'amitié entre 3 femmes abîmées. Par la suite tout est cousu de fil blanc mais c'était un bon moment de lecture et je continuerai avec plaisir mes découvertes avec les autres écrits de Carène !
Burn-out, deuil, séparation, maladie... Les existences de Valérie, Anna et Charline ne sont pas gaies. Mais il suffit d'un brin d'amitié, de petites gourmandises et de quelques pas sur la plage pour que tout aille mieux.
Ah, si la vraie vie était aussi arrangeante que dans ce roman de Carène Ponte...
🤝TIERCÉ GAGNANT🤝
Valérie vient d'arriver au Jardin des Cybèles, une maison de repos qui tente de remettre d'aplomb les personnes en souffrance. Cette mère de famille a fait un gros pétage de plomb et a fui son foyer de peur de faire souffrir les siens. Grâce à Catherine la psy, elle essaye de se reconstruire. Elle va croiser la route d'Anna, une jeune femme touchée par un drame atroce et de Charline, la propriétaire d'un salon de thé qui elle aussi n'a a pas été épargnée par la vie.
Ces trois femme blessées vont apprendre à se connaître, se soutenir et s'entraider en partageant leurs expériences. Bien que les thèmes abordés soient lourds et tragiques, l'ambiance du roman n'est jamais pénible ou angoissante grâce au talent de son auteure. Car Carène Ponte a l'art d'aborder les situations les plus terribles avec beaucoup d'empathie et de sensibilité mais aussi, avec la touche d'humour qui fait du bien. Après "La lumière était si parfaite", elle nous a ravies avec ce feelgood book plein de bienveillance, ces héroïnes battantes et attachantes et cette plume légère et chaleureuse. Bref, une lecture agréable et réconfortante.

Vous connaissez Carène Ponte ? Quel est votre roman préféré de cette auteure ?
Bisous 😘 Fran & Flo 🍒

Retrouvez nos articles sur le blog https//dans-la-tete-des-people.overblog.com