« Prendre la vie comme elle vient », un roman qui invite à vivre l'instant présent.
Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait, on ne sait pas quel tournant la vie peut prendre… Mais quoiqu'il arrive, il faudra affronter les évènements. Surmonter les douloureux, profiter des heureux… Il faudra vivre. Il faudra survivre. Il faudra choisir, accepter, se relever, s'adapter.

Prendre la vie comme elle vient, c'est l'histoire d'Alice. Alice et Aymeric. Un couple d'amoureux.
Un jour tout bascule ; Aymeric a un accident de voiture et il sombre dans le coma. Se réveillera-t-il ? Survivra-t-il ? Se souviendra-t-il ? Retrouvera-t-il sa vie d'avant ?
Autant de possibles qui donneront des chemins de vie différents.

Carène Ponte nous offre alors trois scénarios. Trois histoires pour trois possibilités d'avenir. Trois dénouements. La construction est pour le moins atypique.
Si, en toute honnêteté, je n'ai pas été particulièrement séduite par cette proposition (mais c'est évidemment très personnel et juste lié à cette construction), je comprends le message de fond et j'y adhère à 300%.
La perte, le deuil, le désir de maternité… Autant de thématiques que l'on retrouve dans ce récit et qui ne laissent pas indifférent.

Un roman rempli de résilience, d'espoir et surtout, de beaucoup d'amour.
Une réelle invitation au lâcher prise et à savourer les petits bonheurs du quotidien.
TROP FEEL-GOOD POUR MOI... 🤷‍♀️

Alice et Aymeric s'aiment à la folie malgré les obstacles qui ont jalonné leur route. Alors, le jour où son mari est victime d'un accident de la route et sombre dans le coma, la vie d'Alice s'effondre. Elle qui trouvait sa vie un peu trop monotone réalise que finalement le bonheur était là...

J'avais déjà lu un premier roman de Carène il y a très longtemps. Il m'avait laissé sur ma faim au niveau des émotions mais je tenais à réitérer l'expérience avec cette autrice au vu de son succès et de toutes les éloges que j'ai pu entendre ou lire a son sujet. Malheureusement la magie n'a pas complètement opéré...

L'histoire est touchante et ce roman fait passer de beaux messages sur les facultés de de résilience que l'on a tous, au plus profond de nous. Sur les petites choses positives de la vie, les petits rayons de soleil qui peuvent arriver alors que tout nous semble gris.
Avec des si on peut réinventer une nouvelle destinée. Des nouvelles rencontres, des chemins différents peuvent révéler de beaux moments de joie inattendus.

Malgré tout ce que véhicule cette histoire, je suis restée à distance. Un cruel manque de profondeur m'a empêché de ressentir la belle palette d'émotions que j'attendais. C'est donc un rendez-vous manqué, la plume de cette autrice tout en légèreté n'est tout simplement pas faite pour moi. Et ce n'est pas grave !

Amteurs de feel-good, foncez car ce roman a déjà su conquérir le coeur de nombreux lecteurs !
Vous aimez cette autrice? Allez-vous craquer pour ce roman et sa belle couverture printanière? 🦋

Lecture abandonnée à mi-chemin.
Je me suis laissée happer par les nombreux commentaires positifs et il y a bien entendu du positif dans cette lecture.
J'ai apprécié l'humour, l'écriture fluide et les chapitres courts.
Cependant ce roman est trop « feel-good » pour moi et je me suis ennuyée dans cette histoire. le synopsis est déjà vu et les scènes ainsi que les personnages trop caricaturés à mon goût.
Je m'attendais à un roman un peu plus riche en émotions positives.
Je l'ai trouvé assez triste.

Alice et Aymeric forme un couple de longue date.
Déjà marqués par le fait de ne pas avoir pu avoir d'enfant, Alice va devoir affronter l'accident d'Aymeric.
Carène Ponte nous offre trois fins différentes à cette accident. Et l'originalité est dans le fait qu'elle nous les donne tout au long du roman.

Je trouve deux d'entre elles tristes et ce n'est pas ce que j'attendais en lisant ce roman.
Il m'a mis un peu le bourdon.
L'autrice a placé la résilience au coeur de son roman.
Mais je ne me suis pas attachée aux personnages.
Sauf peut être Eve Pocholle mais uniquement parce que je la connais à travers un super groupe de lecture dont je vous ai déjà parlé lors de précédentes critiques. J'ai donc apprécié le clin d'oeil.

Prenez la vie comme elle vient et le livre au moment opportun.

J'ai adoré le début, j'ai dévoré les pages. Cependant, la proposition de l'auteure avec ses différents scénarios ne m'a pas séduite. J'aurai aimé prendre un chemin unique choisi par l'auteure, qu'elle assume ses choix sur le devenir des personnages. Relire les mêmes paragraphes à chaque début de nouveau scénario m'a ennuyé .. Cependant, l'histoire est touchante, les émotions sont présentes : c'est beau et triste à la fois
Chère Alice, cette lettre ne va pas être simple à écrire pour moi. Je dois chercher les bons mots, les mots justes, peser le pour et le contre et je t'avoue que ce n'est pas évident. J'ai ouvert l'histoire de ta vie avec un grand enthousiasme, de suite captivé par cette histoire qui est la tienne. J'avais le coeur énorme, l'émotion si présente que par moments j'ai du m'arrêter et je t'expliquerai tout à l'heure pourquoi. Et ensuite, c'est là le soucis, la suite... Une suite que je ne voulais pas, un élément puis, une tournure qui vraiment n'a pas su m'émouvoir ni même me donner envie de savoir la suite. Pourtant, le commencement était tout simplement magnifique. Je dois te dire que ça fait 10 ans, que je l'aime encore plus fort aujourd'hui et que l'amour que tu éprouves pour ton mari, crois-moi, j'avais l'impression de me voir moi avec le mien. C'était beau, splendide un amour pur. Puis, il y a eu ce détail qui m'a vraiment agacé et dont je ne peux malheureusement pas parler ici. Bien que, j'aimais plutôt la tournure de l'histoire, c'est avec surprise que la partie 2 est survenue et ça ne l'a pas fait du tout. Je me sens frustrée, sincèrement, parce que ton histoire je l'ai tellement aimé au départ, et, par la suite, pas du tout. C'est un drôle de sentiment que j'éprouve pour toi, surtout que plusieurs des voisines t'ont énormément aimé et c'est tant mieux. Nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde et aujourd'hui c'est mon cas. Je te souhaite cependant d'être heureuse. Bien à toi, DouceurPlume.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Prendre la vie comme elle vient signe mes retrouvailles avec Carène Ponte qui nous propose un roman avec trois histoires alternatives, une idée originale mais un peu trop légère à mon goût.

Alors qu'Alice et Aymeric vivent un mariage heureux depuis de nombreuses années, une vie un peu trop ordinaire selon Alice jusqu'au coup de fil qui voit sa vie s'écrouler.

L'accident d'Aymeric va tout remettre en question, tout s'effondre… Et si ? Avec des si.. tout est possible !

Ce récit est un hymne à la vie qui nous rappelle qu'il faut profiter chaque jour des petits et grands bonheurs car elle peut s'arrêter à tout instant.

La plume de Carène Ponte est fluide, le récit addictif et plein d'émotions avec des moments drôles et d'autres dramatiques.

Elle y aborde des thèmes importants comme l'amour, le deuil, la reconstruction, l'infidélité, la maternité, la sororité, l'amour des livres aussi.

L'autrice nous montre que parfois d'un grand malheur peut naitre un bonheur inattendu et que la vie vaut toujours la peine d'être vécue.

Si j'ai trouvé les deux premières alternatives intéressantes et plutôt bien développées, la dernière se révèle décevante et sans profondeur aucune.

La construction est originale mais le récit est si court que Carène Ponte reste en surface alors qu'elle aurait pu aller plus loin, c'set un peu dommage !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Comme attendu, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, que j'ai lu rapidement et facilement. Après, je ne peux m'empêcher de déplorer un manque criant de profondeur dans le traitement de la thématique abordée… Divertissant oui, mais j'en attendais plus.

Pourtant, le roman avait bien commencé. Je suivais avec plaisir cette héroïne attachante et simple qu'est Alice, même si mon cerveau tordu cherchait le loup dans sa relation avec Aymeric. Les relations parfaites n'existent pas, et c'est ce que Carène Ponte nous dévoile dans son roman; elle ajoute à cela des thématiques comme la fatalité, le deuil, la renaissance. Des thèmes forts, dont l'autrice a su tirer un récit assez inattendu, auquel je ne m'attendais pas. J'avoue que ça ne m'a pas retourné la tête, mais ça a donné un abord particulier au traitement des thématiques que j'ai trouvé intéressant.

Cependant, même si j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai déjà peine à me souvenir de ce roman en détail. Pour moi, c'est un livre qui joue très bien son rôle de lecture « plaisir », « divertissement », mais qui manque trop de profondeur pour réellement marquer mon esprit. Je pense que c'est un choix de l'autrice qui a choisi d'aborder ses thématiques de différentes manières pour proposer plusieurs choses au lecteur, ce dont certains peuvent être ravis. Pour ma part, j'aurais préféré un abord un peu plus approfondi dans la relation de couple, dans l'accomplissement de soi, dans la gestion du drame, que ce qu'a proposé l'autrice. de ce fait, je n'ai pas ressenti les émotions comme j'aurais dû, et je n'ai pas réussi à apprécier pleinement ce que l'autrice me proposait.

Il arrive de passer à côté d'un roman quand les choix de l'autrice ne sont pas les nôtres; c'est d'ailleurs assez injuste envers cette dernière. Malheureusement, mon expérience de lecture fût certes agréable, mais pour ce genre de thématique, j'attendais davantage de profondeur dans les personnages. Sympathique, mais pas inoubliable.
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai commencé ce livre sans en avoir rien lu avant, je voulais une totale découverte. J'ai adoré les premières pages, je sentais une histoire très différente des précédentes, moins légère, un sujet qui me captivait.
On découvre Alice, bibliothécaire qui vit avec son mari Aymeric. Ils sont amoureux fous jusqu'au jour où Aymeric est victime d'un accident de la route. Comment Alice va t elle surmonter l'épreuve ?
Puis au fil du déroulé, j'ai été un peu déçue de la tournure que l'histoire a prise.
Je ne m'attendais pas à ça.
Je ne comprends pas trop le choix de la couverture non plus, je ne la trouve pas spécialement adaptée au sujet.
Très printanière par contre.
Malgré tout on passe un moment de lecture agréable. Ce roman transpire l'amour de ce couple et la force d'Alice à aller de l'avant. Un roman plein d'optimisme.
Ici on suit la vie d'un couple en apparence heureux, ils n'ont pas pu avoir l'enfant tant désiré, et un jour le mari a un accident. On nous parle ensuite de 3 versions différentes de la suite de l'accident qui ont pu se passer ensuite sans nous dire laquelle s'est vraiment réalisée. le thème du patinage artistique est très présent. Je l'ai écouté avec plaisir et rapidement mais je n'ai pas été charmée par cette construction.