J'ai un gros coup de coeur pour ce nouveau roman, bouleversant, de Carène Ponte.

J'ai été très surprise et touchée à l'extrême par l'histoire et par les personnages.

Non, vous ne pouvez pas imaginer ce qu'il va se passer une fois que vous aurez lu la quatrième de couverture.

Non, l'histoire n'est pas cousue de fil blanc.

Non, ce n'est pas du "feel good", cette fausse identification que l'on balance à tout va sur les romans contemporains (si vous suivez mes chroniques, vous savez déjà que je déteste cette expression anglophone, et pas parce qu'elle est anglophone).

L'histoire d'Alice et d'Aymeric, c'est l'histoire d'un couple de quarantenaires, qui s'aiment au-delà de tout, malgré le fait que leur désir d'enfant n'a pas pu être comblé. La routine s'est un peu installée. Alice se questionne sur ce sentiment de monotonie qui vient la surprendre.

Mais ce ressenti sera de très courte durée. Aymeric est victime d'un accident de la route et se retrouve dans le coma... avec une issue impossible à prévoir !

Finalement, comme le lecteur/la lectrice, Alice reviendrait bien quelques heures en arrière pour profiter de moments tout simples, à deux, ne sachant pas si elle en aura encore...

Quelle que soit l'issue, Carène Ponte nous montre que l'humain a d'énormes facultés de résilience, que dans l'adversité, nous avons des ressources personnelles, que nous sommes capables de mobiliser. Et puis, quoi qu'il arrive de fâcheux voire d'extrêmement pénible, il y a toujours des choses positives à retirer.

Quoi qu'il vous arrive, lisez ce nouveau roman de Carène Ponte !
Alice et Aymeric sont un couple depuis de nombreuses années, un couple fusionnel, nourrit d'amour sincère, de tendresse, de rires et d'une grande complicité. Malgré le bonheur, les malheurs et les désillusions sont présentes et grandes, mais les épreuves de la vie sont là pour nous rendre plus fort. Mais le jour où Aymeric est victime d'un grave accident de voiture et tombe dans le coma, c'est la goutte d'eau de trop. Alice voit sa vie s'écrouler, et tout son monde bascule.

C'est le mois des premières fois, après Virginie Grimaldi, voici Carène Ponte, et quelle merveilleuse surprise ! D'abord par la construction du roman, totalement atypique, totalement surprenant et intelligent ! A plusieurs reprises, on se surprend à ne rien avoir vu et pourtant tout est devant nos yeux. Impossible de vous en dire plus, cela gâcherait la lecture à ceux qui ne l'ont pas encore lu.

"Prendre la vie comme elle vient" ; c'est l'histoire de la vie, la vraie, remplie d'obstacles, mais surtout de résilience, d'amour, d'espoir, de courage. Carène Ponte s'attaque tout de même a des sujets très difficiles que chaque personne peut avoir à surmonter (la maternité, l'infidélité, le pardon, la souffrance, la perte de mémoire..), traité avec grandeur.

Un roman inspirant qui rappelle l'importance de profiter de chaque seconde, de chaque instant avec les personnages que l'on aime. La plume de Carène Ponte est captivante, fluide, agréable. Une nouvelle fois, roman catégorisé "feel-good", identification qu'on donne dès qu'une couverture est colorée, dès qu'il s'agit d'une autrice populaire. Pour ma part, cette histoire et da construction n'a rien de feel-good. C'est un excellent roman contemporain !

Bref, mon premier Carène Ponte est une réussite. Une belle lecture, des personnages attachants, des thématiques sérieuses et approfondies, une plume sensible et une construction des plus originales. Je signe et vous donne rendez-vous pour le prochain :)
Coup de coeur !
Lisez ce roman qui délivre un beau message d'espoir et non ! Ce n'est pas un feel good contrairement à ce que fait penser à couverture qui, pour moi, est très mal choisie et trompe le futur lecteur !
Pourtant, j'ai terminé le livre avec une impression de tristesse , de mélancolie ! Et oui! Ce roman est triste et l'auteure n'a pas hésité à changer de registre ! Pas d'humour 'Peu ou pas d'amitié et de complicité féminine. Pas de situations rocambolesques ! La vie avec son lot de joies, de malheurs, de découvertes, d'incertitudes.. Des évènements imprévus entrainent des comportements différents, des choix et des émotions exacerbées.
Carène Ponte a aussi pris le risque le proposer une structure narrative un peu dérangeante par moments mais combien enrichissante. Bien que les trois parties soient différentes, elles décrivent des faits communs, elles renvoient aux mêmes personnages secondaires et obligent le lecteur à se questionner.
Quant au style, , l'auteur a aligné des mots simples, justes qui touchent le coeur et ne laissent pas insensibles.
Quand elle a rencontré Aymeric, Alice pensait qu'elle et lui, c'était pour la vie. Elle s'est mise entre parenthèses pour se consacrer à leur couple. Mais un matin, à l'aube de la quarantaine, Alice n'est plus très sûre de ses choix. Elle a abandonné le patinage, pour lequel elle était pourtant douée. Maintenant, elle trouve sa vie d'une banalité affligeante. Lorsque Aymeric est plongé dans le coma suite à un accident de voiture, tout vole en éclat. Alice doit faire face à la situation du mieux qu'elle peut. Trois issues possibles, qui n'ont pas les mêmes conséquences sur sa vie...

J'avais aimé Embarquements immédiats pour Noël, j'ai adoré Prendre la vie comme elle vient. D'abord parce qu'Alice est bibliothécaire comme moi. J'ai donc lu les passages qui se déroulent à la médiathèque avec attention. S'il y a quelques petits détails discutables ici où là, dans l'ensemble ces passages sont très crédibles, notamment tous ceux qui concernent les relations avec les usagers. de plus, les personnages sont sympathiques, bien campés, et nuancés. Aucun n'est idéalisé. Ce roman se lit facilement, on y plonge très vite. Parfait pour se détendre et oublier ses soucis.

Merci aux éditions Fleuve et à Netgalley France pour le service presse.

#Prendrelaviecommeellevient #NetGalleyFrance
ÉMOUVANT
Alice et Aymeric forment un couple où l'amour domine tout autant que la déception. Celle de ne pas pouvoir donner la vie à un enfant et fonder ainsi une famille.
Un jour des plus ordinaires, Alice regrette le côté routinier de sa vie, mais décline un voyage à Florence proposé par Aymeric. Comment réaliser que le bonheur est pourtant à portée de main, alors qu' il ne suffit que d'ouvrir yeux...?
A la médiathèque où travaille Alice, le téléphone sonne. Au bout du fil, l'hôpital. Alors qu'Aymeric est plongé dans le coma après un accident de la voie publique, la vie d'Alice vacille, vole en éclats avec les certitudes sur sa vie insipide qu'elle pensait avoir encore quelques minutes auparavant.
Elle réalise alors le bonheur perdu à l'ampleur du drame. Comment surmonter cette épreuve, ce que la vie nous réserve de pire ?
Comment ne pas sombrer lorsque l'on perd le contrôle de sa vie?
Comment se réinventer pour que l'espoir triomphe?

Une très belle lecture, des personnages attachants, une plume drôle et sensible.
J'ai été happée par cette histoire émouvante dès les premiers chapitres.
Un joli coup de coeur !
Prendre la vie comme elle vient est un excellent roman de Carène Ponte, très émouvant.
Alice et Aymeric sont un couple, la quarantaine, ensemble depuis 20 ans, une vie simple et beaucoup d'amour. Leur vie va être bouleversée par un accident dont Aymeric est victime et qu'il est dans le comas.
Trois hypothèses émergent alors de ce roman, trois possibilités qui vont tout changé pour Alice.
C'est très bien écrit, une fois commencé il est impossible de le poser et c'est une histoire bouleversante.
J'ai adoré ce roman de Carène Ponte bien que j'ai eu un peu peur à la lecture de la voie que prenait le t'écrit. Je m'explique, après son accident Aymeric et Alice "se retrouvent" et leur relation prend une tournure particulière. Lorsque j'ai compris où l'autrice emmenait son lecteur, j'ai été soulagée. Son concept est très intéressant mais je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler les futurs lecteurs. Je dirais juste que ce couple d'exception mérite une histoire singulière. Une chose est sûre, à la lecture, impossible de s'ennuyer. le lecteur est proche des personnages, il les connaît et les aime grâce à ses nombreuses descriptions. Une réussite.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un magnifique roman lu de @carene_ponte . J'adore toujours autant son écriture et les émotions qui ressortent de l'histoire, j'ai versé quelques larmes.

Vous allez suivre Alice et Aymeric, un très beau couple, 20 ans d'amour dont 15 ans de mariage. Jusqu'au coup de fil, où tout va basculer. @carene_ponte propose trois avenirs suite à ce coup de fil inattendu.

Je ne vous en dis pas plus et à vous de le découvrir avec des mouchoirs à proximité 😏
Alice a 40 ans et trouve sa vie plus que banale. Pourtant, tout semble bien aller de son côté : elle est directrice de médiathèque dans laquelle elle s'épanouit avec sa collègue Justine, et elle aime son mari Aymeric comme au premier jour, même si ça fait déjà 15 ans qu'ils sont ensemble.
Mais le jour où Aymeric est victime d'un grave accident de voiture, tout va être remis en question. Tout s'écroule autour d'Alice et seul le destin permettra une issue heureuse ou non.

Voilà un roman qui m'a à la fois beaucoup émue et qui m'a emmenée avec une grande facilité dans son histoire. La forme est très originale car nous avons le choix entre 3 destins très différents. 1 début, puis 3 avenirs qui amènent à réfléchir sur ses choix, sur les "et si...".
Un joli roman qui fait la part belle à la vie, ses tracas, l'amitié, l'amour, au patinage artistique et au métier de bibliothécaire 😉
Être touché en plein coeur par un roman de Carène, être en synchronicité parfaite en ce jour particulier pour moi, a l'heure où j'écris ses lignes, il est 11 h 18 et il y a 12 ans disparaissait une personne chère à ma vie, mon papa.

Carène à toujours les mots juste,les mots pour te faire passer du rire aux larmes en moins deux phrases.
Aymeric et Alice sont un couple très heureux ensemble depuis 20 ans ,tout leur réussir et il manque à ce couple,un enfant ,un enfant qui malheureusement ne viendra,pas, Alice s'y résout ce n'est pas pour elle.
Puis un jour, Aymeric est victime d'un accident et à partir de la vie va être bousculé.

Dans ce roman, une histoire, mais trois scenarios, et si cela s'était passé comme ceci, j'ai envie de citer un autre roman qui va bien avec celui-ci "Avec des si et des peut-être" on pourrait refaire le monde.

Carène démontre encore avec ce roman que malgré les épreuves de la vie ,l'humain peut faire preuve de résilience,de combativité et que dans chaque épreuve il y a toujours du positif à tirer.

Merci Carène pour ta disponibilité,pour tes mots, pour ses moments de partage,merci pour tous ses romans qui nous font du bien.
Du bien au corps ,au coeur et a l'esprit.

Lien : https://www.instagram.com/p/..