Voici mon retour de lecture sur "Sur scène" de Carène Ponte.
Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup.
Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs.
Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.
Sur scène est un très joli roman comme sait en écrire Carène Ponte, dont j'apprécie toujours autant la plume.
Nous suivons Ginger et Lola, deux femmes que tout oppose et qui pourtant sont amies. de vraies amies, qui s'entraident malgré toutes les épreuves qu'elles peuvent rencontrer. Elles sont différentes donc, mais également complémentaires.
J'ai tout de suite apprécié ces deux femmes, leurs personnalités. J'ai évidemment été touchée par Ginger, par la récidive de son cancer. Il est impossible de rester indifférente surtout que (même si je n'ai pas été touchée personnellement) la maladie rode. Amies, familles, connaissances.. cette saloperie touche tout le monde !
J'ai aimé comment Ginger décide de tout quitter pour réaliser son rêve à Broadway.
Il est facile de s'identifier à elle.
J'ai apprécié autant Ginger que Lola. L'histoire est très bien ficelée, toute en sensibilité. Elle prend aux trippes.
Sur scène est vraiment un très bon roman de Carène Ponte, je vous le recommande et le note cinq étoiles :)
Lire un roman de Carène Ponte, c'est assurément passer un très agréable moment en compagnie de personnages que l'on ne peut qu'aimer.

Tout oppose Ginger et Lola et pourtant elles sont meilleures amies et elles se confient tout, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs échecs… Ginger est pétillante et sûre d'elle, Lola a peur de tout et vit la plupart du temps cloitrée dans sa maison où elle y travaille comme traductrice.

Ginger va malheureusement apprendre que son cancer du sein a récidivé, tout son monde s'écroule et son futur est plus qu'incertain. Elle refuse de repasser par les traitements, les effets secondaires catastrophiques pour un pronostic très aléatoire. Elle décide de partir à New-York pour réaliser son rêve de devenir chanteuse et elle va entrainer avec elle la pauvre Lola pour qui prendre le métro est déjà une épreuve de force.

J'ai adoré ces deux femmes et je me suis beaucoup reconnue en Lola. L'amitié qui les unit va leur donner des forces à l'une comme à l'autre, elles vont chacune affronter leurs propres peurs et leur vie va prendre un nouveau tournant.

Même si la thématique de départ n'est pas très joyeuse, c'est un roman lumineux, un roman qui prouve qu'il n'est jamais trop tard pour dépasser les barrières que l'on se fixe au fil du temps et des épreuves. Elles vont toutes deux trouver une force insoupçonnée qui va les pousser à se dépasser et à croire en leurs rêves.

J'ai ressenti beaucoup d'émotions à la lecture de ce roman et je suis passée du rire aux larmes en suivant le parcours de ces deux femmes pour qui tout n'a pas toujours été rose. Je les ai quittée avec beaucoup de regret dans le coeur et de tendresse au fond des yeux.
Ginger est une battante , elle a géré un restaurant pendant une dizaine d'années et a combattu le cancer lorsque celui-ci a pointé le bout de son nez.
Après une visite de contrôle chez son cancérologue, elle apprend que le crabe fait son retour.

À la suite d'une soirée piano-bar avec sa meilleure amie Lola, elle redécouvre dans un carton des
objets de sa mère défunte et déniche une vidéo d'elle
chantant un extrait de comédie musicale…

Un rêve enfoui faits de scène, de chant et de paillette va ressurgir…

Dès les 1ers chapitres , l'autrice nous présente deux femmes diamétralement opposées: Ginger et Lola.
Elles sont meilleures amies et s'apportent à chacune ce qu'il manque à l'une et l'autre, comme le yin et le yang.

Lola est une femme anxieuse et au prise avec ses angoisses et ses peurs , tandis que Ginger est quant elle, passionnée, sanguine par moments et fonceuse.

Ginger m'a beaucoup touché de part sa personnalité et surtout par son passé difficile . Elle est parvenue à en retirer le meilleur.

L'autrice arrive brillamment par le biais de la musique à insuffler des émotions avec Big Apple en toile de fond et distille des sujets forts tels que l'amitié, la maladie et la résilience.

Ce roman m'a beaucoup touché de part sa sensibilité et également par la force des personnages, je suis passé des larmes au rire avec Ginger, Lola et les autres.
Et il m'a donné envie de swinguer et de chanter!

Un coup de coeur!

Merci @netgalleyfrance et @fleuve_editions pour leur confiance.
Zoom aujourd'hui sur le dernier roman de Carène Ponte : "Sur scène", paru le 4 avril chez Fleuve Éditions. Merci à Netgalley et à la ME pour cette découverte.

Cancer, récidive, métastase... Tant de mots qui vont pousser Ginger à essayer de réaliser son rêve d'enfant : chanter sur une scène de Broadway. Accompagnée par Lola, sa meilleure amie très angoissée, elle va essayer de profiter à fond du temps qui lui reste.

Quatrième roman de l'autrice que je découvre et je peux d'ores et déjà vous dire que celui-ci devient mon préféré.

Pour ces personnages d'abord, tous plus attachants les uns que les autres. J'ai bien sûr adoré Ginger et Lola, auxquelles je me suis parfois identifiée, mais les protagonistes qu'elles vont rencontrer ne sont pas en reste puisqu'ils m'ont aussi beaucoup touchée.

Pour l'histoire ensuite. Ce petit concentré d'émotions qui m'a fait passer du rire aux larmes, oscillant entre légèreté et gravité, sans jamais tomber dans la surenchère. Est-ce que le récit est crédible ? Je ne sais pas et personnellement, je m'en fiche puisque j'ai adoré mon voyage à New York avec nos personnages et que ça me suffit amplement. J'aurais d'ailleurs aimé passer plus de temps en leur compagnie.

Même s'il reste prévisible, cela n'empêche pas le dénouement d'être poignant. D'ailleurs, il se pourrait que je l'aie découverte avec une poussière dans l'oeil.
Abordant des sujets forts, c'est un roman qui m'a fait me questionner et qui remet nos petits tracas quotidiens à leur place.

En résumé, quelques jours après avoir fini ce livre, j'y pense toujours et je ne peux que constater que c'est un petit coup de coeur, et je vous le conseille vivement.
Lien : https://onparlelecture.wordp..
Je viens de finir ce fabuleux roman avec une grosse boule dans la gorge et des larmes qui coulent toutes seules.

C'est dingue à quel point l'auteure réussi à trouver les mots qui nous touchent au plus profond de nous même. Ce roman nous fait vivre des émotions très très intenses. J'ai ri et j'ai été émue. C'est beau. C'est fort. C'est poignant.

C'est la fin de vie de Ginger qui souhaite accomplir le rêve de sa jeunesse. Comme un hommage à sa maman aussi, elle part à New York. Cette femme forte et terriblement touchante dans sa détermination m'a profondément touchée. Elle exprime son mal, ses pensées, ses dernières envies et c'est tellement fort. A côté de ça, elle sait faire entendre sa voix. Celle de la fabuleuse chanteuse qu'elle est. Mais aussi, celle de la femme pleine de caractère qu'elle est.

C'est aussi l'histoire de Lola, elle qui a peur de tout au point de ne parfois pas savoir sortir de son lit. Elle mettra sa vie de côté pour accompagner sa meilleure amie. Mais ce fabuleux voyage sera pour elle comme une renaissance. Oui, Ginger lui a fait un merveilleux cadeau en lui proposant cette aventure.

Ce roman nous parle de cette terrible maladie qui gagne. Il nous parle d'amour et d'amitié. Il nous parle d'espoir et de l'importance de croire en ses rêves. Il nous parle aussi de la difficulté d'avoir perdu à être cher. Ce roman sait aussi se montrer surprenant et drôle. L'auteure manie les mots avec une telle finesse qu'elle arrive à nous faire rire tout en ayant les larmes aux yeux.

Il nous emmène en voyage et m'a donné plus encore envie de découvrir la ville de New York et d'aller voir une comédie musicale. Mais aussi, de goûter aux Hot Dog ou aux Pizza (je suis très gourmande).

Vous l'aurez compris, c'est un beau coup de coeur pour cette incroyable histoire.
Lien : https://mespassionsmesenvies..

J'aime lire les romans de @carene_ponte que je trouve toujours lumineux et positifs. J'ai donc sauté sur l'occasion lorsque j'ai vu que la version audio de Sur scène était proposé par @netgalleyfrance

Lola et Ginger sont inséparables et pourtant tellement opposées.
Lola est anxieuse, stressée face à la moindre interaction sociale et exerce son métier de traductrice chez elle, à l'abri du monde extérieur.
Ginger est lumineuse, pleine de courage face à la maladie qui récidive avec peu de perspectives de rémission. Malgré une enfance difficile, elle a monté son propre restaurant mais à mis de côté son rêve initial: devenir chanteuse à Broadway.
Elle décide donc de partir à New York pour l'accomplir. Lola décide d'accompagner sa meilleure amie dans son dernier voyage malgré toute l'angoisse que cela implique pour elle. Ensemble, elles vont conquérir Broadway et faire des connaissances qui changeront leur vie.

Évidemment, ce roman m'a profondément touchée. La fin est inéluctable, la mort est souvent évoquée mais le récit est pourtant plein de vie. On comprend aisément le message: profiter de la vie et réaliser ses rêves tant qu'il en est encore temps.
Lola m'a beaucoup émue également: elle prend sur elle pour suivre Ginger par amitié pour elle et s'ouvre petit à petit sur le monde, s'interrogeant sans cesse sur sa capacité à survivre dans ce monde si sa meilleure amie n'en fait plus partie.

Un vrai coup de coeur pour ce roman sur la puissance de l'amitié. Je vous le conseille les yeux fermés.
Quand je commence un roman de Carène Ponte, je sais que je trouverai toutes sortes d'émotions : de la joie, parfois de la tristesse mais avec toujours de la justesse.

Le thème de celui-ci peut faire peur. La maladie, la fin de vie ce n'est pas très pompelup, sauf que Carène y a mis des paillettes, de la lumière et surtout des chansons et pas n'importe lesquelles celles des comédies musicales.

Les chapitres alternent entre Ginger, restauratrice bonne vivante et Lola traductrice flippée de tout. Un mauvais coup du sort va s'abattre sur ce duo et elles iront à NY pour réaliser le rêve de l'une d'elles.

J'ai découvert ce texte avec la version audio et les voix des narratrices étaient parfaites. En plus la dédicace et les remerciements sont enregistrés par l'autrice (dédicace pleine d'émotion).

En bref, un roman coup de coeur délicatement écrit, pleins d'humour et de vie.
Ouvrir un roman de Carène Ponte est selon moi source de bonheur. Source de joie. Source de rire. Source de pépite !

J'ai fait la rencontre de deux femmes totalement opposées. Mais pourtant si proches. L'une est une battante pétillante. L'autre est une angoissée chronique. L'une vit au rythme de la mélodie. L'autre vit au rythme des unités d'angoisse. L'une accélère, l'autre se freine.

Ginger a un cancer du sein. C'est une récidive. Il n'est pas évident de faire face à cette situation. Sa ligne de vie est courte. Elle décide de renouer avec son rêve de chanter, à Broadway. Accompagnée de sa meilleure amie, elles découvrent New-York, sa gastronomie, sa bonne humeur, ses rues et ses spectacles.

Sur scène est un roman lumineux. Bien que douloureux, l'amitié de ces deux femmes est intense et sacrée. A chaque page, l'envie d'y croire est là. L'envie de se surpasser. L'envie de respirer pleinement. L'envie de réaliser des rêves et d'être qui nous sommes.

Sur scène est un roman qui chante et fait du bien. Un nouvelle fois, je suis ravie et le coeur plein de joie, je vous le conseille vivement.
En commençant ce roman, on sait desuite que cette histoire va être un combat entre l'envie de vivre et celui de réaliser ses rêves. On s'attache super vite aux personnages et on se pose la question qu'est ce qu'on ferait à sa place... une histoire remplie d'emotions auquelles on ne peut échapper... merci pour ce beau roman.
Cette lecture est une très jolie surprise. Carène Ponte nous emmène dans une aventure qui vient interroger chacun sur ce qui l'empêche de profiter pleinement de la vie (et pourquoi pas de partir à la poursuite de ses rêves?!)
J'ai beaucoup aimé ce duo assez insolite formé par Ginger et Lola. Deux amies aux caractères bien différents et aux caractères finalement bien porteurs ! Ginger et sa force d'action, son esprit d'initiative et sa détermination. Lola et sa phobie maladive, ses névroses, ses craintes qui la maintiennent loin de la vie dont elle rêve finalement....
Et cette quête de sens,... la boucle qui se boucle. Cette histoire c'est aussi les rencontres, celles qui se font au coin d'une rue, les plus inattendues, pour quelques semaines mais aussi celles qui changent une vie. Sans oublier la bienveillance et l'humour, toujours présents dans les romans de Carène Ponte.

J'ai vraiment passé un chouette moment de lecture, un petit bout de chemin bien questionnant sur ma propre vie, auprès de Ginger et Lola.