AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 66 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une nuit, un terrible orage éclata et provoqua une grande Kastatroffe énorme épouvantabloriblifique.
Quel malheur pour les poussins ! Tout est détruit et pour couronner le tout, ils doivent faire face au Kontrôleur de Kastatroffe.
"Vous avez votre permis de Kastatroffe ? " hurle l'horrible monstre.
Ahh ? Parce que non seulement toute la maison n'est plus qu'un ramassis de cendres, mais il faut en plus avoir une autorisation de sinistre ?
Pauvres poussins...Ils vont devoir payer LA MENDE.
Euh... c'est quoi LA MENDE ? Personne ne le sait, même pas Lavalbouk Boufbouk qui pourtant lit plein de livres passionnants et Blaise, non plus, cet effronté au masque rouge, qui prend les choses en main et qui entraîne ses petits camarades à la recherche de LA MENDE.


Allez, j'arrête de raconter l'histoire...Parce que mon Kontrôleur de fôtedortograffe rouspète et ajoute des vaguelettes rouges partout !
Mais je peux vous dire qu'on s'amuse bien à suivre les mille et un poussins à la recherche de cette fameuse LA MENDE.


AAhh ! Claude PONTI ! Je vous adore ! Cet album grand format est un véritable enchantement ! Tant au niveau des illustrations que des jeux de mots !
Chaque page est un joyeux bordel où chaque détail a son importance. Chaque page ou double-page regorge d'inventions folles, de paysages oniriques, de délires magiques.
Un album à emmener sur son île des Zertes, tant il y a à découvrir, à chercher, à détailler, à inspecter, à s'émerveiller et à s'enthousiasmer !

À lire en famille, naturellement. le format s'y prête et chacun y trouvera son plaisir ! Entre jeux de mots et recherche de détails qui tuent, la MEGA GIGANTORIGOLADE est assurée !
Commenter  J’apprécie          300
Nouvelle invasion de poussins ! Ponti a encore frappé avec ce bel album très grand format qui met en scène nos innombrables poussins jaunes en prise à une grande katastroffe : la destruction de leur maison !


Mais nos petits personnages jaunes ont de la ressource et vont voyager à la recherche d'une solution...

Si le lecteur adulte, trop emprunt de rationalité ne comprend pas toujours ce qu'il se passe dans l'histoire, le jeune s'amuse, il compte les poussins, recherche le poussin champignon ou encore Blaise et suit sans se soucier le fil invisible du récit.



Un volume qui avec ses explosions et destructions fait exploser la page ... pour mieux ensuite ensuite reconstruire. Mais chut ! Nos poussins endormis ont retrouvé le calme de leur environnement bienveillant...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Alors que Blaise et les poussins dorment profondément blottis les uns contre les autres, bien au chaud dans le tronc d'un arbre immense, un violent orage éclate le foudroyant d'un coup. « C'est une grande Kastatroffe énorme épouvantabloriblifique ». Les poussins n'ont pas le temps de se remettre de leur émotion que l'affreux, le terrible, le sinistre Kontrôleur de Kastatroffe débarque, leur réclamant La Mende... Mais c'est quoi La Mende ? Personne ne le sait. Les poussins doivent la trouver fissa sinon ils seront encagés à l'intérieur de lui.
Les voilà donc partis en quête de cette fameuse Mende, sûrement un fruit se disent-ils. Au pays des arbres, on ne connait pas La Mende. La Mère des Arbres du Monde entier les envoie chercher sous terre. Mais Akumulotte, une marchande de jus de racine n'a jamais entendu parler d'elle. Ils se rendent donc chez Kuisse-Tôt et Kuisse-Tard dans leur vaste cuisine où ils font malheureusement chou blanc. Direction la ville des champignons. Là encore, on ne connait pas La Mende. Peut-être que le peuple de l'eau les renseignera ? Ekla Dodouss leur conseille d'aller demander à Miltome Myriapage... qui va leur confier une très bonne information : le Kontrôleur lui-même ne sait pas ce qu'est La Mende ! Voilà qui change tout ! Les poussins se remettent en route illico et cette fois, le but est tout autre : la destruction du Kontrôleur de Kastatroffe. Quant à la manière employée pour anéantir cet affreux monstre, je vous laisse la découvrir par vous-même !! Rigolade garantie !
Cet album est un chef d'oeuvre : jeux de mots, associations d'idées, répétitions, illustrations désopilantes, détails foisonnants, personnages farfelus, décors merveilleux... on ne se lasse pas de l'univers de Claude Ponti, dans lequel on entre avec une grande facilité – les plus petits sont fascinés par les illustrations décrivant un monde extraordinaire empli de poésie, de tendresse, d'humour, de jeux ; les plus grands sont attirés davantage pas le texte, drôlissime, inventif, philosophique parfois. Et quand on referme l'album, on a qu'une envie : l'ouvrir à nouveau, et chercher ce qu'on aurait manqué la première fois ! Un chef d'oeuvre, je vous dis !!
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          110
adorables petites poussins que l'on adore retrouver et observer au fil des pasges
Commenter  J’apprécie          40
Il y a longtemps que je n'avais pas lu un Ponti. Ponti fait du Ponti et j'ai adoré. le grand format sert vraiment ce type d'album fourmillant où le lecteur joue aussi sur les pages, de préférence en famille. Jeux de mots, orthographe fantaisiste tellement drôle, petits poussins désopilants, imagination débridée et coups de griffes contre l'ordre établi de notre société. Jubilatoire.
Commenter  J’apprécie          10
Un très grand album qui met en valeur les dessins de l'histoire, mais je suis un peu déçue par l'histoire qui ressemble plus à une juxtaposition de dessins, qu'à une histoire. Malgré tout, on se régale à suivre ce poussin, Blaise, qui cherche à régler LA MENDE au Kontrôleur. Les dessins servent souvent de page-jeu où on cherche des éléments du texte (par exemple, Lilirondelle qui saute en parachute)
Commenter  J’apprécie          10
Un orage éclate et brûle la maison des poussins. le Kontroleur de Kastatroffe arrive et les menace : ont-ils leur permis de Kastatroffe ? Ils vont devoir payer La Mende. Les poussins pilotés par Blaise, le poussin masqué, partent donc à la recherche de la Mende.

Bienvenue dans l'univers magique de Claude Ponti. Nous retrouvons avec délice ses chers petits poussins, héros déjà de plusieurs albums. On se délecte des illustrations, très grand format et du vocabulaire inventé par l'auteur, sa marque de fabrique, comme la crise de Gigottrouillure, Lilirondelle ou la Pouare.

Un univers onirique, fantastique, de l'humour, une quête riche en péripéties et rencontres, bref un Ponti habituel. Je suis cependant plus fan des anciens albums comme Petronille et ses 120 petits, l'arbre sans fin ou L'Ile des Zertes !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet album, Claude Ponti reste fidèle à ses petits poussins et les embarque encore une fois dans une aventure épique !
Leur maison est totalement détruite par " un orage [...] pleins d'éclairs mauvais " et du coup, le Kontrôlleur de Kastatroffe leur demande de payer "la mende ".
Mais kézako ???
Vous le saurez en lisant cet album rigolifique !
Commenter  J’apprécie          00
Un album drôle où on suit les poussins dans leur périple pour vaincre le Kontrôleur de Kastatroffe.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (158) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}