AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 32 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'auteur Claude Ponti n'est plus à présenter mais toujours à découvrir (voire redécouvrir).
Claude Ponti, c'est un monde original et farfelu, non linéaire et d'une drôlerie sans queue ni tête, des histoires toutefois avec un début et une fin, c'est un langage Pontiesque qui favorise le jeu de mot en en inventant de nouveaux.
La signature de l'auteur, les poussins, reste toujours présente, parfois cachée pour rigoler dans ses histoires et puis, il y a l'histoire. Nous sommes parfois proche du conte sans en emprunter les codes.
La fantaisie débridée des illustrations décontenance parfois un peu, cela fourmille, bondit, court à tout va, des décors et des créatures imaginaires que l'on se prend à regarder avec attention et qui nous détourne parfois un peu de l'histoire. Les filous!
Alors, et cette histoire?
Elles sont en générale fantaisiste mais cependant d'une intrigue relativement simple, celle-ci ne déroge pas.
Nous avons ici deux personnages entre l'ours et la marmotte,
les Ouloums-Poums.
Il y a Paloum-Pîm et Kobaloum-Pîm, la fin nous apprendra qu'il y a un mâle te une femelle.

Chacun est un peu curieux et inventeur,

cela sera bien utile car depuis un bon moment, les deux, ignorant l'existence de l'autre, vivent confinés dans leur logis souterrain, puisque l'affreux moche Salétouflaire, méchant nuage collectif a condamné la surface à des couches de poussière épouvantable.

La nature semble s'être endormi mais avec le temps, Paloum-Pîm et Kobaloum-Pîm s'interrogent tout de même, chacun de leur côté, de ce qui peut bien se passer de nouveau ici, ou plutôt la haut à l'air libre et dans l'ailleurs plus loin.
Envoyant tout d'abord,leurs kreuzafons pour creuser jusque là haut et leurs Zieutilles pour tout voir et rapporter les nouvelles, ils se décident à aller constater par eux-mêmes où en sont les intentions du Salétouflaire et surtout réparer pour que la vie reprenne son court.

Et sur le chemin de la quête que trouvent-il?
Un Paloum-Pîm et une Kobaloum-Pîm.
Comment pouvait-on être là aussi proche (ils sont voisins) et ne pas s'être trouvé?
La couverture parle d'elle-même et promet déja un tendre dénouement.
Reste à découvrir comment ils vont rétablir le soleil perdu. Aux jeunes lecteurs de le découvrir.
L'album vaut pour le style Ponti qui continue de faiire entrer les lecteurs dans des territoires d'histoires, de langages et de fantaisie atypique, pour le plaisir de la lecture.
Les oeuvres de Ponti comportent souvent également plusieurs niveaux de lecture qui parleront à tous les âges (même les parents) et permettront ainsi de proposer des histoires à niveaux, de s'adresser à un public plus large.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
Claude Ponti, il y a ceux qui détestent et ceux qui adorent ! Je fais parti de ces derniers. Fan inconditionnel, mes deux loupiots ont grandi avec les albums cet auteur-illustrateur incontournable de la littérature jeunesse.

Claude Ponti nous propose un nouveau voyage : voyage poétique, voyage initiatique, voyage à travers les mots de notre langue et les maux de notre planète... On le lit une fois, deux fois, dix fois et chaque fois on découvre, on est surpris un peu plus, on s'amuse, on rigole... mais on réfléchit aussi !
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre Claude Ponti avec son nouvel album au titre amusant, l'histoire est toute simple il est question d'une lutte contre un méchant qui a décroché tous les rayons du soleil empêchant la lumière de passer, et ainsi installer l'ombre et ce sable poussière qui recouvre tout, le méchant Salétouflaire.
Les Ouloums-Pims sont des êtres vivant dans les racines des arbres et spécialiste dans la création d'objets en tout genre qui ne peuvent plus sortir de chez eux, deux d'entre eux et chacun de leur côté car chacun ignore l'existence de l'autre, va construire des petits "robots" afin de découvrir ce qui se passe dehors: les kreusafons vont creuser et les Zieutilles vont filmer. Au retour de leurs petites inventions chacun des deux se retrouve avec certaines créations de l'autre et soupçonne ainsi leur existence, ils sortent de leur maison et se rencontrent enfin. La décision est vite prise de récolter tous les rayons du soleil et de les remettre en place. Sauvant tous les habitants.

Difficile de ne pas voir l'aspect écologique dans cet album, les deux héros vont partir sur les chemins, gravir des montagnes et inventer des processus pour guérir leur terre. Ainsi la vie renaîtra.
Les dessins astucieux, colorés et poétique apporte ce côté imaginaire à l'histoire, la grotte des vieux bébés par exemple ou encore le pays des thés Hierédemin, sans oublier la fin heureuse tant attendu par nos deux héros qui rappelle celle de nos contes "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" et oui douze petits Ouloums-Pims. Une très belle aventure pour faire connaître en douceur aux enfants le souci de préservation de l'environnement.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bon j'ai un problème avec Claude Ponti.
Son monde est loufoque ,ça j 'aime; mais les mots tarasbitouillés j'ai du mal à apprécier.
C'est mon deuxième livre lu de Ponti ;peut-être faut-il persévérer pour comprendre ses jeux de langage?
Bravo tout de même pour ses dessins d'une grande imagination.
Commenter  J’apprécie          13
Voilà un album tout en hauteur que nous propose Claude Ponti. C'est normal, nous allons être conviés à partir voyager sous et sur la terre, bien loin en haut et bien loin en bas. Car voilà que le grand méchant Salétouflaire a enterré des maisons sous sa poussière. du coup, ceux qui sont en-dessous vont creuser des galeries et tout un système de survie en profondeur. Et puis au hasard d'une sortie vers l'extérieur, deux Ouloums-Pims vont se rendre compte qu'ils ont construit la même chose. S'en suit toute une aventure pour rendre ses rayons au Soleil et rétablir l'ordre des choses (et tomber amoureux).
Dans cet album, on retrouve tout ce que l'on aime chez Claude Ponti : des mots zinventés, des tordureries bizzares et surtout une aventure pleine de rebondissements et d'expériences successives. Dans les illustrations se cachent toujours mille détails à explorer des yeux. Bref, du Claude Ponti bien réussi. Mais le plus, c'est cette sympathique histoire en miroir construite autour des deux personnages pendant la première partie de l'histoire. Aussi, la petite histoire d'amour est toujours le petit plus fort appréciable. Voici donc un Claude Ponti bien abouti qui m'a bien séduite.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le monstre Salétouflaire a arraché tous les rayons du soleil et règne désormais dans le ciel. Les maisons de Paloum-Pîm et Kobaloum-Pïm sont englouties et ils ne peuvent plus sortir de chez eux. Dans un effet en miroir, le début de l'album présente les situations de chaque protagoniste avant qu'ils ne se retrouvent dehors. Les voilà alors partis réparer le soleil pour sauver leur monde. L'histoire est agréable à suivre avec de bonnes idées de péripéties et de jolies illustrations.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Ponti Foulbazar

Si je vous dis Claude Ponti, quel animal répondez-vous ?

Un chat
Un alligator
Un poussin
Un loup

11 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : Claude PontiCréer un quiz sur ce livre

{* *}